" Rosaire pour nos défunts "

Image de la publication

Deuxième mystère joyeux :
LA VISITE DE MARIE A SA COUSINE ELIZABETH

Dès les premiers temps de l'Eglise, les fidèles ont célébré la messe sur le tombeau des défunts et c'est de là que vient très naturellement le dogme du « bon sens » qu'est le purgatoire.

C'est une croyance d'espérance, car si l'on peut prier pour un défunt, et si on peut l'aider cela montre l'espérance que nous avons dans le salut du Seigneur mais aussi dans le fait que le Seigneur a  voulu nous associer dans cette œuvre de salut de ceux qui sont passés la mort.

Dante, au XIVème siècle disait qu'on entre en enfer parmi les cris farouches et on entre au purgatoire parmi les chants de joie. Car la notion de purgatoire est porteuse d'espérance. Quand on est au purgatoire, on est sauvé. Il y a encore un temps de purification, mais on est du bon côté.

Cela souligne que les morts sont des vivants dans l'invisible. Ils ne tombent pas dans le néant.

Et nous les vivants nous pouvons faire quelque chose de positif qui va aider ces vivants dans l'invisible à atteindre la béatitude, ce pourquoi nous avons été créés : voir Dieu.

"Donne-leur, Seigneur, le repos éternel
Et que brille sur eux la lumière de ta face.
Qu'ils reposent en paix. Amen."

Ecclésiaste 9.5 : Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.

Proverbes 15.11 : Le séjour des morts et l'abîme sont devant l'Eternel; Combien plus les cœurs des fils de l'homme!

Macchabés 12, 39-45 : S'ils envisageaient qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse de prier pour les morts, d'offrir un sacrifice expiatoire. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts afin qu'ils fussent délivrés de leur péchés. 

Source, Etoile Notre Dame

Lien " allumer des veilleuses pour nos défunts "

Prière de la communauté

Seigneur, que ma prière monte jusqu'à Toi comme une flamme !

Que ces neuvaines qui seront allumées ce jour soient lumières pour que Tu nous éclaires dans nos difficultés et nos décisions. Qu'elles soient feux pour que Tu brûles en nous tout égoïsme, orgueil et impureté. Qu'elles soient flammes pour que Tu nous réchauffes le cœur. En faisant brûler ces neuvaines, c'est un peu de nous que nous voulons Te donner. Aide-nous à prolonger notre prière, Amen.

Merci ! 141 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

1 méditation chaque jour en suivant le calendrier liturgique

Je m'inscris