"Il existe deux amours..." - St Augustin

Image de la publication

Aujourd’hui, nous te proposons de prier avec l'évangile du jour.

Voici les références : Matthieu 25, 31-46. Tu peux demander la grâce d'une vraie radicalité de vie à la suite du Christ.

 

TROIS POINTS À MEDITER :

  • Versets 32-33 : « Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.»

Regarder le Fils de l’Homme qui sépare.

 

  • Versets 35-36 et versets 42-43 : « Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !... Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. »

Entendre ces paroles adressées envers les justes et plus loin celles adressées à ceux qui sont maudits.

 

  • Verset 40 : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Laisser résonner en nous ce verset…

 

COMMENTAIRE

La parole d’aujourd’hui nous invite à une vraie radicalité dans notre manière de vivre : si nous choisissons de suivre le Christ, cela doit se traduire par nos actes.

St Augustin disait « Ainsi il existe deux amours ; l'un saint, l'autre impur ; l'un de charité, l'autre d'égoïsme… »

Rester neutre ou indifférent n’est donc pas au programme… Mais si cela nous semble hors d’atteinte, demandons au Seigneur la force et la grâce de cette cohérence de vie.

Bonne journée !

Prière de la communauté

"Merveille que je suis, merveille que tes œuvres" Ps139

Seigneur, Merci pour la merveille que je suis. C'est Toi qui m'as créé, à Ton image. Tu désires pour moi le meilleur. Devant mes faiblesses et la pauvreté de mon cœur, je me remets entre tes mains. Car Toi seul peut me restaurer. Tu m'as racheté par la croix Viens demeurer en moi et me rendre semblable à Toi. Amen.

Merci ! 425 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Change the Atmosphere - Carême 2017

Je m'inscris