"Il existe deux amours..." - St Augustin - Hozana

"Il existe deux amours..." - St Augustin

"Il existe deux amours..." - St Augustin

Aujourd’hui, nous te proposons de prier avec l'évangile du jour.

Voici les références : Matthieu 25, 31-46. Tu peux demander la grâce d'une vraie radicalité de vie à la suite du Christ.

 

TROIS POINTS À MEDITER :

  • Versets 32-33 : « Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.»

Regarder le Fils de l’Homme qui sépare.

 

  • Versets 35-36 et versets 42-43 : « Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !... Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. »

Entendre ces paroles adressées envers les justes et plus loin celles adressées à ceux qui sont maudits.

 

  • Verset 40 : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Laisser résonner en nous ce verset…

 

COMMENTAIRE

La parole d’aujourd’hui nous invite à une vraie radicalité dans notre manière de vivre : si nous choisissons de suivre le Christ, cela doit se traduire par nos actes.

St Augustin disait « Ainsi il existe deux amours ; l'un saint, l'autre impur ; l'un de charité, l'autre d'égoïsme… »

Rester neutre ou indifférent n’est donc pas au programme… Mais si cela nous semble hors d’atteinte, demandons au Seigneur la force et la grâce de cette cohérence de vie.

Bonne journée !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

26 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Léa
place Papeete, Îles du Vent, Polynésie française, il y a 1 an
Suivre Jésus n'est pas facile. Seigneur, en ce temps favorable de carême, accorde nous de vivre la volonté que Dieu nous donne. Amen
Jean louis
 il y a 1 an
cela résume bien notre vie de foi le spirituel et notre vie au quotidien quand nous voyons des frères ou soeurs blessés par la vie que faisons -nous aide -nous SEIGNEUR AVOIR un geste de solidarité ou une parole de foi de réconfort que cela puisse se réalisé ainsi soit-il
Marie guilaine
place Le Tampon, il y a 1 an
Gloire et Louange à Toi Seigneur, bénis sois tu Seigneur, Tu es grand, tout puissant, digne de louange. Amen
Ama
place Boynton Beach, il y a 1 an
Gloire et Louange à toi Seigneur Jesus! Seigneur, aide nous à voir comme toi; aide nous à changer nos cœurs, nos vies; aide nous à devenir comme toi. Charitable, humble. Aide nous Seigneur à pratiquer ton amour envers nos Prochains, à désirer, chercher et pratiquer la paix, l'amour dans toi ce que nous faisons. Amen!
Marie Reine
place St Benoit, il y a 1 an
Seigneur apprends moi à être attentive aux besoins des autres.
Léa
place Papeete, Îles du Vent, Polynésie française, il y a 1 an
amen