Récit des apparitions de Ste Anne à Yvon NICOLAZIC

( 9 )         RÉCIT DES APPARITIONS, la grande semaine (suite)

Le jeudi 6. - Le premier qu'il consulta, ce fut un prêtre de ses amis, dom Yves Richard. Celui-ci, embarrassé lui-même, et sachant ce qui s'était passé au presbytère de Pluneret, fut d'avis que l'on consultât sur cette délicate affaire M. de Kermadio.

Ils allèrent donc de compagnie jusqu'à son château. Là Nicolazic raconta longuement et dans les plus grands détails tout ce qui lui était arrivé depuis trois ans. Il dit non seulement ses révélations, mais encore ses troubles d'esprit et les objections qu'il se faisait à lui-même. Il avait craint d'abord que le démon ne voulût abuser de sa simplicité; et puis vraiment, il ne s'estimait pas digne de recevoir une telle mission céleste.

Néanmoins, sur les instances pressantes de sainte Anne, il s'était décidé à faire deux démarches auprès du recteur: Et maintenant, ajouta-t-il, pour obéir à la Sainte qui m'a recommandé d'en parler à quelques personnes prudentes, je viens vous consulter vous-même, et je vous prie de me donner un bon conseil.

M. de Kermadio approuva la conduite de Nicolazic ; mais, lui dit-il, je ne suis pas compétent dans ces questions spirituelles ... Allez donc consulter, tout près d'ici, les Pères Capucins d'Auray. Sans doute vous trouverez auprès d'eux les lumières que vous cherchez, et que je

ne puis pas vous fournir moi-même. Je vous donnerai pourtant un avis : quand vous verrez de nouveaux prodiges, surtout quand il s'agira de trouver l'image dont l'Apparition vous a parlé, prenez avec vous quelques-uns de vos voisins, dont le témoignage vous sera très

utile. Et puis, continuez à prier Dieu ; ne vous laissez point abattre par le parti pris ni par les contradictions qui pourraient encore survenir...

Nicolazic retourna chez lui, tout consolé, et voyant de plus en plus clair dans sa situation par suite des sages paroles qu'il avait entendues.


La nuit du 6 au 7. - La nuit suivante sainte Anne vint encore ajouter à son assurance et à sa confiance, mais en même temps elle fit entendre que c'était bien à lui à entreprendre la construction de la chapelle ; du reste, affirmait-elle, rien ne lui manquerait pour cette œuvre, car on viendrait de partout à son aide.

A quoi, Nicolazic répartit avec une simplicité pleine de respect : Faites donc quelque miracle, ma bonne Maîtresse, qui fasse voir à mon recteur et aux autres que vous voulez

effectivement que l'on y travaille. »

- Allez, dit-elle, confiez-vous en Dieu et en moi : vous en verrez bientôt en abondance, et l'affluence du monde qui me viendra honorer en ce lieu sera le plus grand miracle de Tous.

Ayant été ainsi mis en demeure de commencer les travaux, il se prit à réfléchir aux moyens d'exécution ; et au cours de ses méditations, l'idée lui vint d'engager ou même de vendre tout son bien, afin d'avoir les ressources qui lui manquaient.

Mais sainte Anne allait montrer qu'elle n'exigeait pas de lui ce sacrifice.


Le vendredi 7. -- Le lendemain matin, vendredi 7 mars, Guillemette Le Roux, sa femme, trouva à son réveil, sur la table de sa chambre, douze quarts d'écus déposés en trois piles.

D'où venait" cet argent ? il n'y avait pas de quart d'écus en ce moment dans leur maison; et d'autre part elle avait la certitude que personne du dehors n'était entré chez elle. Elle courut donc montrer les pièces d'argent à son mari, qui couchait dans la chambre voisine.

Nicolazic ne douta pas que ce don ne fût la première avance que sainte Anne lui faisait pour commencer les travaux.

Toutefois, il ne voulut pas y toucher, il dit à sa femme de remettre ces pièces à la même place et dans la même disposition où elle les avait trouvées ; et puis, fidèle à l'avis qu'il avait reçu de M. de Kermadio, il se préoccupa d'avoir un témoin, et fit appeler Lézulit.

Après les avoir montrée à son ami, il les noua dans un mouchoir, et tous les deux partirent pour le presbytère.

Dom Roduez était absent : ils ne trouvèrent au presbytère que dom Thominec qui ne les reçut pas mieux qu'à l'ordinaire.

Il adressa même de durs reproches à Nicolazic, et alla jusqu'à l'accuser d'avoir supposé ces pièces d'argent.

Mais lorsqu'il sut que les deux paysans avaient aussi l'intention de pousser jusqu'à Auray et de voir les Capucins, il leur offrit de les accompagner. Un autre prêtre de la localité, dom Julien Morhan, se joignit à eux.

En passant par la ville, ils rencontrèrent M. Cadio de Kerloguen. Ce vieillard, à qui appartenait le Bocenno, était assis à sa porte « comme à son ordinaire » ; et les deux paysans s'arrêtèrent pour causer avec lui. Nicolazic en profita pour lui montrer les douze quarts d'écus, et il lui fit en quelques mots le récit des apparitions, lui parla de la chapelle qui devait se bâtir dans son champ du Bocenno, et de l'image qu'on y découvrirait bientôt.

- « Ah! s'écria M. de Kerloguen, si l'on construit une chapelle en cet endroit, je donnerai le terrain.

Mais pour ce qui concerne l'image, ajouta-t-il judicieusement, ayez soin de prendre des témoins, et des témoins dignes de foi. »

Ainsi l'accueil que le Voyant reçut des deux laïques, de M. de Kermadio et M. de Kerloguen, fut très bienveillant, et plus encourageant que celui des prêtres de la paroisse.

Voyons. maintenant celui qu'il recevra des Pères Capucins.

Il y avait dans ce couvent, nouvellement fondé, des Religieux d'élite : ils accueillirent Nicolazic avec bonté; mais avant de lui répondre, ils le soumirent à un examen rigoureux, sans se laisser influencer par la sympathie qu'ils avaient pour sa personne. Chacun d'eux lui posa des questions à son tour; et, après deux heures de cet interrogatoire minutieux, le pauvre homme s'en trouva tellement épuisé que l'on dut mettre fin aux questions.

Les Religieux lui formulèrent alors leur avis :

Sur les apparitions, ils refusaient de se prononcer dans un sens ou dans un autre.

Sur le projet de construire une chapelle, ils concluaient nettement contre son opportunité.

Ainsi, bien qu'ils eussent réservé leur jugement sur les visions, en pratique la réponse des Religieux concordait avec celle du clergé paroissial.

Cette réponse déconcerta Nicolazic, qui ne s'expliquait pas comment des hommes aussi savants et aussi pieux ne voulussent pas croire à des révélations qui pour lui ne faisaient plus le moindre doute. Il était surtout peiné qu'on ne voulût pas construire une chapelle

que sainte Anne ne cessait de lui réclamer.

Que faire donc pour satisfaire la Sainte, et à quoi se résoudre ? Le pauvre Nicolazic en pleurait...

Cependant le groupe reprit le chemin de la paroisse. Et, tandis que les deux paysans continuaient leur route dans la direction de Keranna, les deux prêtres se rendirent chez le recteur. Ils contèrent à dom Roduez l'entrevue chez les Capucins, et furent heureux de lui apprendre que les Religieux étaient, comme lui-même, opposés à la construction de la chapelle.

Malgré son affliction, Nicolazic n'en demeurait pas moins inébranlable dans sa confiance: les hommes lui refusant une approbation, il savait que le ciel interviendrait bientôt. Sainte Anne ne lui avait-elle pas promis de lui faire découvrir, sans tarder, une statue enfouie dans le champ du Bocenno ?

Quand ils arrivèrent le soir à l'entrée du village, l'âme de Nicolazic était quelque peu rassérénée. Lézulit partageait les espérances de son ami. Et surtout, lui dit-il en le quittant, n'oubliez pas de m'appeler pour assister au prodige !...


A suivre : La nuit du 7 au 8

J'allume ma neuvaine en cliquant dessous

Nouveau à Ste-Anne-d'Auray, les verrines "Présences réelles"

Prière de la communauté

Sainte Anne, nous te prions...

Sainte Anne nous te prions. Sois la gardienne de la foi en nos cœurs, de la grâce en nos âmes, de la solidité de nos foyers, de l'amour dans nos familles, de la réconciliation dans l'Eglise, de la Paix dans le monde. Garde vivante en nous la vertu d'Espérance, comme cette flamme qui brûle devant toi, patiente et persévérante prolongeant notre prière. Sainte Anne veille sur nous. Amen

Merci ! 182 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Honorer et prier sainte Anne !

Je m'inscris