Jour 1 - Jean-Paul II, le convertisseur des cœurs

Vidéo

Homélie de Jean-Paul II, Le Bourget, Dimanche 1er juin 1980

« Le problème de l'absence du Christ n'existe pas. Le problème de son éloignement de l'histoire de l'homme n'existe pas. Le silence de Dieu à l'égard des inquiétudes du cœur et du sort de l'homme n'existe pas.

Il n'y a qu'un seul problème qui existe toujours et partout : le problème de notre présence auprès du Christ. De notre permanence dans le Christ. De notre intimité avec la vérité authentique de ses paroles et avec la puissance de son amour. Il n'existe qu'un problème, celui de notre fidélité à l'alliance avec la sagesse éternelle, qui est source d'une vrai culture, c'est-à-dire de la croissance de l'homme, et celui de la fidélité aux promesses de notre baptême au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit !

Alors permettez-moi, pour conclure, de vous interroger :
France, Fille aînée de l'Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême?

Permettez-moi de vous demander :
France, Fille de l'Eglise et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l'homme, à l'alliance avec la sagesse éternelle?

Pardonnez-moi cette question. Je l'ai posée comme le fait le ministre au moment du baptême. Je l'ai posée par sollicitude pour l'Eglise dont je suis le premier prêtre et le premier serviteur, et par amour pour l'homme dont la grandeur définitive est en Dieu, Père Fils et Saint-Esprit. »

Est-ce que je remercie le Seigneur pour son adoption paternelle envers moi ? Par le baptême, j'ai reçu le don de la vie spirituelle en plus de la vie mortelle. Il est le sacrement de cette naissance ! « Seigneur, à qui irons-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6,68). Plus encore: non seulement tu nous parles de la vie éternelle. Tu l'es toi-même. Vraiment, tu es « le Chemin, la Vérité et la Vie » (cf. Jn 14,6). 

Petit pas concret

Suis-je fidèle aux promesses de mon baptême ? – Par un acte fort, je peux choisir de les redire en secret, dans ma chambre ou en public, devant la communauté. Dans les deux cas, c'est comme le renouvellement des promesses d'un mariage, de mon alliance à jamais à faire de mon mieux pour suivre le Christ. J'imagine que je veux redire ces mots au Seigneur, comme à un époux. Comment je le ferai ?

prière possible : "Mon Dieu, mon Créateur, mon Sauveur et mon Juge, je ratifie de bon cœur les promesses que je vous ai faîtes à mon Baptême, je vous demande sincèrement pardon de les avoir si souvent violées. Je renonce de nouveau à Satan, à ses œuvres et à ses pompes, je promets de m'attacher à Jésus-Christ pour toujours, de vivre et de mourir dans la Religion catholique, apostolique et romaine, en professant toutes les vérités qu'elle enseigne, et en pratiquant toutes les obligations qu'elle impose". 

Prière de la communauté

Prière à Jean-Paul II

Ô Sainte Trinité, Nous Te rendons grâce pour avoir fait don à Ton Église du Pape Jean-Paul II et magnifié en lui la tendresse de Ta Paternité, la gloire de la Croix du Christ et la splendeur de l'Esprit d'Amour. Par son abandon sans condition à Ta Miséricorde infinie et à l'intercession maternelle de Marie, il nous a donné une image vivante de Jésus Bon Pasteur et nous a indiqué la sainteté, dimension sublime de la vie chrétienne ordinaire, voie unique pour rejoindre la communion éternelle avec Toi. Par son intercession, accorde-nous, selon Ta Volonté, la grâce que nous implorons (......), par Jésus le Christ notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec Toi, Père, et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! Que Dieu nous bénisse par l'intercession de saint Jean-Paul II !

Merci ! 625 personnes ont prié

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Jean-Paul II pour cheminer vers la sainteté

Je m'inscris