La tenue du service et la lampe allumée... (29ème mardi temps ordinaire)

Image de la publication

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Chers frères et sœurs, une nouveauté : chaque jour, après la méditation, je vous proposerai une question simple, à laquelle vous pourrez répondre simplement en commentaire, afin de prolonger la réflexion. Je prie pour chacun de vous !

La sainte du jour : 

Sainte Adeline (+1125), abbesse à Mortain, prie pour nous qui avons recours à toi.

De l'Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc :

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c'est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S'il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! » (Lc 12, 35-38)

Méditation : 

Ton appel est clair, Seigneur : toi qui nous choisis et nous établis, tu définis notre mission, le service ! Ce dernier est la quintessence de l'amour, et l'expression claire et nette de ton commandement : « aimez-vous les uns les autres ». Oui, c'est à la façon dont nous nous aimons qu'on nous reconnaîtra, et pour cela, le service mutuel est primordial, mais aussi le service à ceux qui n'ont rien à nous donner ni à nous rendre, voire parfois qui récriminent contre nous. Sel de la terre et lumière du monde, le seul habit qu'il nous faut chercher est la tenue simple de ce service, le tablier du travail, l'uniforme de la miséricorde. Cette mission, elle n'est soumise à aucune loi syndicale, car elle est continue, ne cesse jamais, de jour comme de nuit, aussi devons nous garder la lampe allumée, pour ne pas se laisser gagner par les ténèbres. Que celle ou celui qui vient vers nous trouve de l'accueil, de la chaleur et de la lumière, sans question ni reproche, mais avec un vrai désir de partage et de tolérance. Si tout cela a un sens propre, il est aussi à prendre au figuré : la tenue de service est avant tout un habit mystique, celui de ta sainte miséricorde ; la lampe est la lumière de ton Esprit Saint. Évidemment que nous nous trouverons dans des moments de repos, de silence, de contemplation ou de vacances, mais peu importe, c'est une posture avant d'être une action, un regard, une manière de voir le monde. Ainsi, remplis de ta Sagesse, resplendissants de ton amour, nous pouvons rester la ceinture autour des reins et la lampe à la main quoi que nous fassions, où que nous soyons.

Prière : 

Aide-moi, Seigneur, lorsque la tentation me prend de vaquer à de multiples idoles, à rester à mon poste, à ne pas quitter ma fonction, afin que comme ton Fils-Unique Jésus-Christ, je sois capable d'aller jusqu'au bout de la mission que tu me confies, avec la lumière éblouissante qu'est ton Esprit Consolateur. Sainte Marie, maman parfaite, toi qui es restée mère de Jésus jusque bout, et mère de tous les hommes, prie pour nous et notre monde.

La question du jour : Quels sont les instants simples de ma vie où je parviens à garder la tenue du service ?

Frères et sœurs, bien aimés en Christ, avec cette question, ajoutez vos prières, réflexions et méditations en commentaires !!

Versets à mémoriser : (extrait de l'évangile de dimanche prochain)

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mt 22, 39)

 Nous pouvons prolonger la prière en se laissant porter par un chant : 

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 10 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris