Grand Rosaire d'anniversaire du samedi 24 octobre: Mystères Douloureux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 24 octobre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Douloureux

1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

2. La Flagellation

3. Le Couronnement d'épines

4. Le Portement de Croix

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix


Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cette prière de Charles Péguy : « C'est moi ! N'ayez pas peur ! »

« Les événements, dit Dieu, c'est Moi !

C'est Moi qui vous caresse ou qui vous rabote.

Mais c'est toujours Moi.

Chaque année, chaque heure, chaque événement, c'est Moi !

C'est Moi qui viens, c'est Moi qui vous aime, c'est Moi.

N'ayez pas peur !

Ainsi soit-il. »

 

Charles Péguy (1873-1914) : écrivain, poète et essayiste français. Intellectuel engagé, d'abord anticlérical, il revient au catholicisme en 1908. Son œuvre littéraire est marquée par un profond mysticisme et figure désormais parmi les classiques français. « Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc », publié en 1910, est probablement son ouvrage le plus célèbre. Lieutenant de réserve, Charles Péguy meurt au champ d'honneur d'une balle en plein front le 05 septembre 1914.


1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation :Saint Thomas More (1478-1535). Issu d'une bonne famille londonienne, il fait des études à Oxford, hésite à entrer dans les ordres puis devient avocat. Il se marie, a 4 enfants et se remarie après le décès de son épouse. Il devient magistrat et fait une carrière politique brillante : le roi Henri VIII lui confie des postes clés dans son gouvernement. Parallèlement, il écrit des ouvrages devenus aujourd'hui des classiques, comme « L'Utopie ». Ami  avec de grands penseurs (Érasme et John Colet), esprit brillant pétri d'humour, humaniste chrétien, il donne une excellente éducation à ses enfants. Mais saint Thomas More refuse de suivre le roi lorsque celui-ci provoque le schisme anglican parce que le Pape refuse de déclarer nul son mariage (il veut alors épouser Ann Boleyn). En 1535, Thomas More est arrêté, accusé de haute trahison puis condamné à être pendu, éviscéré et écartelé (peine commuée au dernier moment en décapitation). Martyr de l'Église catholique, saint Patron des responsables de gouvernement, des hommes politiques et des avocats.


Saint Thomas More, Dialogue du réconfort dans les tribulations (extraits) :

« Comme je vous l'ai dit, les maux sont si variés qu'un homme peut prier Dieu d'écarter de lui certains de ces maux et se réconforter à la pensée que Dieu l'exaucera. (…)

Pourtant, nous ne pouvons pas demander à être libérés de toute espèce de tentation. Car quelqu'un qui prierait Dieu de lui rendre la santé chaque fois qu'il est malade ne se montrerait jamais content de mourir et d'aller à Dieu. Or, c'est précisément ce qu'il faut désirer. »

(Livre I, chap. VI)

« L'homme pusillanime est effrayé par un danger imaginaire mais sa fuite même encourage l'ennemi à l'attaquer. Dans l'épreuve, le couard perd patience puis se rebelle, se met à blasphémer contre Dieu, comme le font les damnés en enfer. La pusillanimité empêche souvent l'éclosion de bonnes actions qu'aurait permises le courage, puisé dans la confiance en Dieu. Le diable nous rend lâches et déguise cette lâcheté en humilité : il fait croire à l'incapacité d'accomplir ces actes justes, et l'homme ne saisit pas l'occasion que Dieu lui offre.»

(Livre II, chap. XII)

« Notre-Seigneur lui-même a ressenti dans sa chair une grande terreur en face de sa cruelle Passion. Je puis vous affirmer que votre raison ne se laissera pas abattre par cette terreur de la chair, non, elle résistera virilement, et dans votre envie de fuir cette mort cruelle, méditez sur la mort de Notre-Seigneur. Lui-même, si vous le désirez vraiment, ne manquera pas de vous soutenir dans votre lutte et vous donnera la grâce de vous soumettre et de conformer votre volonté à la sienne, comme lui-même soumit sa volonté à celle de son Père. Le Saint-Esprit vous réconfortera secrètement, de même que l'ange est venu réconforter le Christ après son agonie. »

(Livre III, chap. XVII)

  • Prière :

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre douloureuse Agonie au Jardin des Oliviers !

Réparation : demandons pardon au Seigneur pour toutes nos lâchetés, notamment pour notre lâcheté à nous autres, catholiques occidentaux, lorsqu'il s'agit de Le suivre ou de proclamer Sa parole, alors qu'au même moment, tant de chrétiens de par le monde souffrent le martyre pour ne pas Le renier. Demandons pardon au Seigneur pour tous ceux qui œuvrent à la construction de sociétés ne concevant l'existence qu'à travers le confort et la facilité. 

Sainte Vierge Marie, pardonnez les blasphèmes proférés contre Votre Immaculée Conception !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l'intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint Thomas More, de donner du courage aux Occidentaux face à tous les évènements de la vie, pour défendre l'identité de leur civilisation, mais aussi face à la maladie et à la mort. Donnez aux chrétiens la force de toujours proclamer Votre parole et de Vous suivre malgré les persécutions et les intimidations, et favorisez le retour des vertus chrétiennes en Occident. Seigneur, nous Vous demandons humblement la grâce de nous aider à surmonter toutes les tentations.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions l'accompagnement des personnes malades et au seuil de la mort. Priez pour nous qui avons recours à vous !


2. La Flagellation

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation :Saint Jean-Marie Baptiste Vianney, appelé « Le saint curé d'Ars » : (1786-1859). Curé français. Célèbre pour sa vie de pénitence et ses mortifications, confesseur exceptionnel, curé zélé et plein de charité, il jouissait déjà de son vivant d'une grande réputation de sainteté. Saint Patron de tous les curés de l'univers.


Saint Jean-Marie Vianney, Homélie du Mercredi des Cendres, « Sur la pénitence » (extrait) :

« Sainte Thaïs avait été dans sa jeunesse une des plus fameuses courtisanes que la terre ait portées : cependant elle était chrétienne. Elle se précipita dans tout ce que son cœur, qui n'était autre chose qu'un brasier d'un feu impur, put désirer : elle profana dans la débauche tout ce que le ciel lui avait donné d'esprit et de beauté ; (…) Je vous laisse à penser le mal qu'elle faisait, les âmes qu'elle perdait, les outrages qu'elle faisait à Jésus-Christ par les personnes qu'elle entraînait dans le péché. Elle avait été très instruite dans sa jeunesse, mais ses désordres et la violence de ses passions avaient étouffé en elle toutes les vérités de la religion.

Cependant le bon Dieu voulait manifester la grandeur de ses miséricordes, sachant combien sa conversion en procurerait d'autres ; et, jetant sur elle un regard de compassion, il alla la chercher lui-même au milieu de ses ordures les plus infâmes. Pour opérer ce grand miracle de sa grâce, il se servit d'un saint solitaire à qui il fit connaître cette fameuse pécheresse et tous ses dérèglements. Le Seigneur lui commanda d'aller trouver cette courtisane. Ce solitaire était saint Paphnuce. Il prend l'habit d'un cavalier, se fournit d'argent, et il part pour la ville où elle avait fait sa demeure. Comme il était conduit par Dieu lui-même, il arriva droit où elle était, et demanda à lui parler.

Cette créature, qui ne savait rien de tout cela, le conduisit dans une chambre écartée et bien ornée. Alors le saint lui demanda si elle n'en avait point d'autre plus écartée où il pût se dérober aux yeux de Dieu même. « Eh quoi ! lui dit la courtisane, soyez sûr que personne ne viendra : mais si vous craignez la présence de Dieu, est-ce qu'il n'est pas partout ? » Le saint fut fort étonné de lui entendre parler du bon Dieu : « Eh quoi ! lui dit-il, est-ce que vous connaissez le bon Dieu ? » - « Oui, lui dit-elle ; et bien plus, je sais qu'il y a un paradis pour ceux qui le servent avec fidélité et un enfer pour ceux qui le méprisent, » - « Mais comment, lui dit le saint, avec toutes ces connaissances pouvez-vous vivre comme vous vivez et pendant tant d'années, en vous préparant à vous-même un enfer ? » Ces seules paroles du saint, jointes à la grâce du bon Dieu, furent un coup de foudre qui renversa notre courtisane, comme saint Paul sur le chemin de Damas. Elle se jeta à ses pieds, fondant en larmes et le priant en grâce d'avoir pitié d'elle, de demander miséricorde pour elle auprès du Seigneur. Elle se disait prête à faire tout ce qu'il voudrait pour essayer si le bon Dieu voudrait encore la pardonner. »

  • Prière :

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre sanglante Flagellation !

Réparation : demandons pardon au Seigneur pour tous nos péchés de chair, pour l'impudeur généralisée, la déferlante pornographique mondiale et l'hyper-sexualisation des sociétés. Demandons également pardon pour l'incontinence et la dépendance sous toutes ses formes qui tuent nos sociétés et beaucoup trop de jeunes gens (dans les domaines de la sexualité, de l'alimentation, des produits toxiques, des médicaments et de la consommation en général). 

Sainte Vierge Marie, pardonnez les blasphèmes proférés contre votre virginité perpétuelle !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l'intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et du saint Curé d'Ars, de nous aider à nous détacher de tous les péchés de chair et de toutes les dépendances. Seigneur, aidez le monde à se débarrasser des fléaux de la pornographie et des drogues !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des impudiques ainsi que de toutes les personnes qui pèchent par la chair. Nous vous confions également la conversion de tous ceux qui se trouvent dans un état de dépendance, physique ou psychologique. Priez pour nous qui avons recours à vous !

 

3. Le Couronnement d'épines

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation :Vénérable Fulton Sheen (1895-1979). Américain, il est ordonné prêtre en 1919, puis sacré évêque en 1951, et devient archevêque de Newport en 1969. Directeur national pour l'Amérique de l'œuvre de la Propagation de la Foi, il a dirigé deux revues religieuses et rédigé de nombreux écrits. Mais c'est surtout à la radio et à la télévision qu'il s'est illustré : orateur brillant, il a beaucoup exercé son apostolat au sein des médias, suscitant ainsi de nombreuses conversions au catholicisme.


Vénérable Fulton Sheen, Le Communisme et la conscience de l'Ouest, 1948 (extrait) :

« L'Antéchrist ne sera pas appelé ainsi ; sinon, il n'aurait pas d'adeptes. Il ne va pas porter des collants rouges, ni vomir du soufre, ni porter un trident, ni agiter une queue fléchée comme Méphisto dans l'opéra de Faust. Cette mascarade a aidé le diable à convaincre les hommes qu'il n'existe pas. Quand personne ne le reconnaît, il exerce davantage de puissance. Dieu s'est défini comme “Je suis celui qui suis” et le Diable comme “Je suis celui qui ne suis pas”.

Nulle part dans les Saintes Écritures nous ne trouvons caution au mythe populaire du Diable comme étant un bouffon qui est habillé comme étant le premier “en rouge”. Il est plutôt décrit comme un ange déchu du Ciel, comme “le Prince de ce monde” dont l'occupation est de nous dire qu'il n'y a pas d'autre monde. Sa logique est simple : s'il n'y a pas de Ciel, il n'y a pas d'enfer ; s'il n'y a pas d'enfer, alors il n'y a pas de péché ; s'il n'y a pas de péché, il n'y a donc pas de juge et s'il n'y a pas de jugement, alors le mal est un bien et le bien est un mal.

Mais au-dessus de ces descriptions, Notre Seigneur nous dit qu'il sera tellement comme Lui-Même, qu'il séduira même les élus - et c'est certain qu'aucun diable présenté dans les livres d'images ne pourrait jamais tromper même les élus.

 Comment va-t-il venir dans cette nouvelle ère pour gagner des disciples à sa religion ? (...) 

Il va venir déguisé comme le Grand Humanitaire ; il va parler de paix, de prospérité et d'abondance... non pas comme des moyens pour nous conduire à Dieu, mais comme des fins en soi.

La troisième tentation au désert où Satan a demandé au Christ de l'adorer et tous les royaumes du monde Lui seraient donnés, deviendra la tentation d'avoir une nouvelle religion sans Croix, une liturgie sans monde à venir, une religion pour détruire une religion ou une politique qui est une religion : celle qui rend à César même les choses qui sont à Dieu.

Au milieu de tout son amour apparent pour l'humanité et de son discours spécieux sur la liberté et l'égalité, il aura un grand secret qu'il ne dira à personne : il ne croira pas en Dieu. Parce que sa religion sera la fraternité sans la paternité de Dieu. Il va tromper même les élus. »

  • Prière :

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre cruel Couronnement d'épines !

Réparation : demandons pardon au Seigneur pour l'omniprésence du narcissisme, de l'égocentrisme, et de l'autosatisfaction dans le cœur de tous les hommes d'aujourd'hui. Demandons-Lui également pardon pour cet orgueil occidental qui rejette le salut proposé par le Seigneur, met systématiquement la créature au-dessus du Créateur, méprise la Vierge Marie, et se détourne des dévotions humbles mais belles comme le Rosaire, parce que cela ne donne pas l'air suffisamment « intelligent ». Pardon Seigneur, pour nos esprits gangrénés par la mode, les valeurs mondaines, le culte des apparences, le « politiquement correct », et toutes ces idéologies des beaux lendemains qui n'existent que pour nous détourner de Vous. Pardon, enfin, pour tous ceux qui Vous méprisent, ainsi que Votre sainte Mère.

Sainte Vierge Marie, pardonnez tous ceux qui blasphèment votre maternité divine et qui refusent de vous considérer comme Mère de tous les hommes !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l'intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et du vénérable Fulton Sheen, de nous donner une vraie humilité et une ferme obéissance, et de nous affranchir à tout jamais du regard des autres. Seigneur, mettez un terme à cette société des apparences et du « politiquement correct » : donnez-nous la véritable liberté ! Nous vous prions également d'avoir pitié de toutes les personnes humiliées et rejetées.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des orgueilleux, de tous les idéologues et de toutes les personnes qui contribuent à faire vivre à l'Église Sa Passion. Priez pour nous qui avons recours à vous !


4. Le Portement de Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation :Saint Maximilien Kolbe (1894-1941). Polonais, Frère franciscain conventuel et prêtre, fondateur de la Milice de l'Immaculée, il était un grand évangélisateur et priait en particulier pour la conversion des francs-maçons. Sa spiritualité s'est centrée sur la Très Sainte Vierge Marie et l'Immaculée Conception, et il a consacré toute sa vie au service de l'Immaculée. Martyr de la charité mort à Auschwitz. Saint Patron des radioamateurs, des journalistes, des prisonniers politiques et du XXème siècle.


Saint Maximilien Kolbe, Lettre du 28 décembre 1934 :

 « Les croix sont nécessaires en tous lieux, car même l'Immaculée est passée sur cette terre, à travers les croix. Jésus lui-même n'a pas choisi un chemin différent. » 

Saint Maximilien Kolbe, Lettre du 13 avril 1933 :

« En outre, avec Son aide, répétons-Lui que nous sommes prêts à tout pour Elle [la sainte Vierge], à toute peine, souffrance, humiliation, à mourir de faim ou d'une autre manière, mais uniquement avec Son aide ; parce que seuls, nous, nous ne pouvons absolument rien faire. Parfois, je suis préoccupé pour vous, mais je me console en pensant que l'Immaculée se souvient de vous bien plus que, sans comparaison possible, je ne peux l'imaginer. » 

Saint Maximilien Kolbe, Invocation à réciter chaque jour par les membres de la Milice de l'Immaculée ( créée par le père Kolbe en 1917) :

« Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous et pour tous ceux qui ne recourent pas à vous, spécialement pour les ennemis de l'Église / spécialement pour les francs-maçons, et pour tous ceux que nous vous recommandons. » 

  • Prière :

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre douloureux Portement de Croix !

Réparation : demandons pardon au Seigneur pour toute la culture de mort diffusée dans le monde entier, notamment par la promotion de l'euthanasie et la pratique de l'eugénisme qui se généralise dans tous les pays occidentaux. Demandons pardon au Seigneur pour tous ceux qui aujourd'hui, refusent jusqu'à l'idée même de la souffrance et de la mort. Seigneur, pardonnez-nous aussi pour le culte de l'ultra-violence véhiculé par tous les « produits culturels » et les médias occidentaux, et pour toutes les guerres iniques qui, ces dernières années, ont fait tant de victimes. 

Sainte Vierge Marie, pardonnez ceux qui essaient de mettre dans le cœur des hommes – et surtout des enfants – la haine ou le mépris vis-à-vis de vous !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l'intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint Maximilien Kolbe, de nous donner la force et la patience de porter toutes les Croix que Vous nous enverrez. Aidez-nous à dépasser toutes nos souffrances, physiques et morales, plutôt que de nous tourner vers le suicide, assisté ou non. Seigneur, nous Vous prions également de nous donner la vraie charité fraternelle, et d'avoir pitié de toutes les personnes blessées, malades, handicapées, rejetées, dans la misère, âgées ou mourantes. Enfin, nous Vous demandons humblement la grâce d'être assisté par Votre Sainte Mère durant toute notre existence, notamment lorsque nous sommes en difficulté.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de tous ceux qui diffusent la culture de mort, ainsi que celle de tous les francs-maçons. Priez pour nous qui avons recours à vous !


5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Saint Ephrem le Syrien (306-373) : diacre syrien et théologien. Saint des Églises catholique et orthodoxe, Docteur de l'Église catholique. On le surnommait « La harpe du Saint-Esprit », tant ses hymnes et poèmes étaient magnifiques, notamment ceux portant sur la Très Sainte Vierge Marie.


Saint Ephrem le Syrien (306-373) : Prière pour l'Orient :

« Seigneur notre Dieu,

Tu as choisi l'Orient pour envoyer ton Fils unique et accomplir l'économie du salut.

C'est une jeune fille orientale, la Vierge Marie, que tu as choisie pour qu'elle porte et enfante ton Fils unique.

C'est en Orient qu'il a grandi, qu'il a travaillé, qu'il a choisi ses apôtres et ses disciples.

C'est en Orient où il a transmis ta volonté et tes enseignements, où il a fait des miracles et des prodiges.

C'est en Orient où il s'est livré.

C'est en Orient où il a choisi de souffrir, de mourir et de ressusciter.

C'est de l'Orient où il est monté au ciel et a siégé à ta droite.

Nous te prions d'accorder les forces nécessaires à tes enfants en Orient pour qu'ils soient affermis dans la foi et dans l'espérance de tes saints apôtres.

Amen. »

  • Prière :

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre cruelle Crucifixion!

Réparation : demandons pardon au Seigneur pour la persécution et le massacre des chrétiens dans le monde entier, surtout pour l'extermination des chrétiens d'Orient. Demandons pardon pour l'Église institutionnelle qui reste obstinément muette face à ce massacre, pour notre indifférence à nous autres fidèles face à ce dernier, pour la participation des états occidentaux dans ces persécutions dans le monde entier, et pour l'insistance d'une partie des peuples occidentaux à aider toutes les personnes susceptibles de martyriser les chrétiens. 

Demandons pardon au Seigneur pour tous ceux qui, appartenant au corps mystique de l'Église, ne prient pas au pied de la Croix mais s'obstinent à planter les clous.

Sainte Vierge Marie, pardonnez à tous ceux qui vous outragent dans vos saintes images !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l'intercession de Votre
Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint Ephrem, de donner la force aux chrétiens occidentaux d'endurer toutes les persécutions et pressions perverses qu'ils endurent. Qu'elles deviennent pour eux une source de sanctification et pour tous ceux qui les entourent, une grâce de conversion. Seigneur, nous Vous prions également de protéger tous les chrétiens menacés de torture et d'extermination, notamment en Orient, en Chine, dans certains pays d'Afrique noire et au Pakistan. Seigneur, nous Vous supplions de mettre bientôt un terme à la Passion que vit Votre Église ! Nous vous demandons humblement la grâce d'être assisté par Votre Sainte Mère au moment de notre mort. 

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de tous ceux qui persécutent les chrétiens dans le monde ainsi que de tous ceux qui soutiennent les persécuteurs. Priez pour nous qui avons recours à vous !

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 « Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n'adorent pas, n'espèrent pas et ne vous aiment pas. »



Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 76 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris