L'Esprit-Saint, au coeur de l'intimité du Dieu UN ! (28ème samedi tps ordinaire)

Image de la publication

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Frères et sœurs, prions aujourd'hui pour l'enseignant assassiné par la barbarie du terrorisme, pour le salut de son âme, pour sa famille, pour ses proches, pour les enseignants : Seigneur, nous te prions sans cesse pour la Paix, l'Amour et la tolérance, mais aussi pour la justice et la sécurité, pour la liberté d'expression et de pensée.

Le saint du jour : 

Saint Ignace d'Antioche (+115), évêque, martyr, père de l'Église, prie pour nous qui avons recours à toi.

De l'Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc :

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l'Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu'il faudra dire. » (Lc 12, 8-12)

Méditation : 

Tu as été, Seigneur Jésus, plus que blasphémé. En donnant ta vie pour notre rédemption, tu acceptes la passion, les offenses, les insultes, les crachats. Parce que tu as accepté, toi qui es pleinement Dieu, de prendre la condition d'homme, tu en as assumé toutes les conséquences, jusqu'à la mort sur la croix. Cette passion, apparente faiblesse, est ta force : c'est elle qui t'a permis de ressusciter dans la gloire, et de nous révéler l'intimité du Dieu UN, intimité trinitaire. Parce que tu es le Fils de Dieu, engendré du Père, ceux qui sont à ta suite s'inscrivent dans la lumière angélique ; ceux qui en revanche se détournent de toi choisissent les ténèbres. Aussi est-il important de comprendre à quel point tu nous préviens du danger d'offenser l'Esprit-Saint, car il est au cœur de cette intimité divine. Tu es Dieu, le Père est Dieu, le Père et toi vous contemplez, et l'amour qui vous lie est l'Esprit-Saint. C'est une personne essentielle de cette vérité trinitaire. Il est bien difficile de comprendre comment Dieu peut-être à la fois trois personnes et un seul Dieu. Et pourtant, c'est un mystère que tu nous révèles. Le Dieu UN, le Dieu de nos pères, qui a révélé son Saint Nom à Moïse, qui a parlé par les prophètes, est le Dieu auquel, nous, Chrétiens, nous croyons. Notre Dieu est UN. Ce qui est nouveau avec ta venue, ô Jésus, c'est la compréhension de l'intimité de ce Dieu UN, un Dieu Vivant, en mouvement, un Dieu aimant, un Dieu amour, qui vit cet amour dans la relation du Père et du Fils par le Saint-Esprit. Nier le Saint-Esprit, c'est nier cette intimité, c'est te nier, Seigneur Jésus. Le Saint-Esprit est plus que jamais au cœur de notre foi, il est l'expression de ton action en nous et de ton amour. Ainsi, se détourner de l'Esprit-Saint, c'est se détourner du Dieu UN. Toi qui t'es incarné, qui es mort et qui es ressuscité, tu nous as laissé ce dernier, au jour de la Pentecôte, et ainsi, c'est lui qui parle en nous, qui nous enseigne et qui nous aide. Mais Seigneur, tu nous as voulu libres, et à aucun moment tu n'as accepté un quelconque acte de violence, même lorsque Pierre a sorti l'épée pour te protéger à ton arrestation tu as guéri l'oreille abimée du soldat. Non, tu nous demandes de tendre la joue, et de pardonner, de faire miséricorde, d'aimer. Ainsi, aucune foi ne peut légitimer un crime quel qu'il soit ! Il est de notre responsabilité de croyants d'appeler à la paix et à l'amour.

Prière : 

Nous te remercions, Seigneur, de nous avoir donné par amour ton Fils Jésus-Christ pour le salut de nos âmes, pardonne les endroits où nous ne nous en rendons pas dignes, et ne cesse jamais d'envoyer ton Esprit qui vient enflammer notre foi. Puisse le dialogue entre toutes les religions continuer, pour œuvrer à un monde de paix et de tolérance.

Par toi, Dieu le Père, créateur de toute chose ; avec toi, Dieu le Fils, Verbe Vivant ; en toi, Dieu le Saint-Esprit, qui ne cesse de souffler ses dons ; toi Dieu Un, unique et unitaire, Père, Fils et Esprit-Saint, Trinité insondable depuis le commencement, maintenant, et pour toujours, Amen !

Sainte Marie, mère de Jésus le Christ, mère de Dieu, Vierge des vierges, que toutes les générations proclament bienheureuse, Immaculée Conception, préservée du péché, étoile du matin, rose de nos vies, Reine du Ciel, mère pour tous les humains, toi qui est apparue à Lourdes, à Fatima, à Guadalupe, à Medjugorje, à la Salette, au Laus, et partout dans le monde, toi qui ne cesses de nous aimer de ton amour maternel vrai et profond, nous nous consacrons à toi et nous nous plaçons sous ton haut patronage : intercède auprès de ton Fils notre Seigneur Jésus Christ pour nous et notre salut.

Frères et sœurs, bien aimés en Christ, ajoutez vos prières, réflexions et méditations en commentaires !!

Versets à mémoriser : toute la semaine, tentons de mémoriser un même verset représentatif du texte du dimanche à venir. C'est une belle façon de s'approprier la Parole de Dieu.

« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Mt 22, 21)

Nous pouvons prolonger la prière en se laissant porter par un chant : 

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 8 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris