Saints avec François

Image de la publication

Image AFP - Canonisation à Fatima 2017

Nous venons de fêter la Toussaint. Savez-vous que le  pape François a canonisé 3 nouveaux saints début octobre et béatifié 8 personnes? Lisons un article rédigé lors de l'annonce de ces évènements en mai dernier pour le site catholique suisse. Puis vous trouverez un autre article d'Aleteia sur le pape François, recordman des canonisations.

Rome: Trois nouveaux saints, dont Charles de Foucauld

Le pape François a autorisé la publication le 27 mai 2020 de huit décrets de canonisation et béatification, dont le célèbre ermite du désert Charles de Foucauld, assassiné à Tamanrasset, en Algérie, le 1er décembre 1916, et César de Bus, fondateur des Pères de la doctrine chrétienne, qui vont devenir saints. Pauline Jaricot, fondatrice des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) à Lyon, sera déclarée bienheureuse.

Le pontife a demandé au cardinal Giovanni Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, à promulguer ces décrets le 27 mai 2020, reconnaissant notamment trois miracles, dont celui attribué au bienheureux Charles de Foucauld. Un autre Français, le Père César de Bus, fondateur des doctrinaires, sera également canonisé.  

Reconnaissance d'un miracle  

Un miracle a été attribué au bienheureux Charles de Foucauld, né à Strasbourg le 15 septembre 1858 dans une famille d'aristocrates, explorateur au Maroc, prêtre béatifié en 2005 par Benoît XVI. Ce Français, après avoir mené une carrière de militaire, marquée par une vie dissolue, converti, a vécu ensuite une existence de foi et d'évangélisation par l'exemple d'abord chez les moines trappistes en Syrie, en Palestine, puis en ermite au milieu des Touaregs dans le Sahara algérien au début du 20e siècle. Ermite et linguiste, il deviendra une référence dans la connaissance de ces nomades en rédigeant «Dictionnaire touareg-français». Il est mort assassiné en 1916. Il a été béatifié le 13 novembre 2005 par le pape Benoît XVI.

Le bienheureux César de Bus, né le 3 février 1544 à Cavaillon, en Provence, et mort en Avignon le 15 avril 1607, s'est vu attribuer un miracle et sera donc canonisé. Fondateur des Pères de la doctrine chrétienne, s'est vu attribuer un miracle reconnu par la Congrégation pour la cause des saints. Combattant dans un premier temps les protestants, notamment pendant les massacres de la Saint-Barthélemy (août 1572), il refuse ensuite une vie de courtisan, se retire et se fait prêtre, se consacrant particulièrement au catéchisme et à l'enseignement des jeunes. Il avait été béatifié en 1975 par le pape Paul VI.

Pauline Jaricot, fondatrice des OPM

Le pape François a autorisé la publication du décret reconnaissant un second miracle attribué à la bienheureuse Maria Domenica Mantovani (1862-1934), connue sous le nom de Joséphine de l'Immaculée.  Cette Italienne a fondé, avec le Père Giuseppe Nascimbeni, l'Institut des Petites sœurs de la Sainte Famille, dévouée au service des plus pauvres, des orphelins et des malades. Elle avait été béatifiée par le pape Jean Paul II en 2003.

Un miracle a été attribué à la vénérable servante de Dieu Pauline Jaricot, fondatrice des OPM et du «Rosaire vivant». Lyonnaise née en 1799 dans une famille de marchands de soie, cette jeune bourgeoise qui aime les mondanités est bouleversée à l'adolescence par un sermon sur la vanité. Elle décide alors de se consacrer à la Vierge, à Notre-Dame de Fourvière, à Lyon, en 1816.

A partir de cette conversion, sa vie change. Entre 1819 et 1820, avec quelques amies parmi les ouvrières ou des proches, réunis par une vie de prière et d'actions charitables, elle imagine une collecte faite pour recueillir des fonds pour des missions.

Fondateur de l'ordre des Chevaliers de Colomb

Ce système s'étendra rapidement dans le monde et deviendra l'Association de la Propagation de la Foi, créée le 3 Mai 1822. Elle meurt d'une maladie en 1862 et est proclamée vénérable par le pape Jean XXIII le 25 février 1963. Dès 1922, Pie XI érige la Propagation de la foi en Œuvre Pontificale, et la direction est transférée à Rome. Pauline Jaricot devrait donc devenir bienheureuse.

Un miracle a été attribué au vénérable Michael McGivney (1852-1890), fondateur de l'ordre de laïcs catholiques des Chevaliers de Colomb. Ce jeune prêtre américain, mort à 38 ans, a fondé cette organisation de bienfaisance consacrée à la célébration de la foi, de la famille et de la fraternité qui regroupe aujourd'hui plus de 2 millions de membres dans le monde. Il devrait donc devenir bienheureux.

Reconnaissance d'un martyre

Le martyre du Français Siméon Cardon et de ses cinq compagnons, profès religieux cisterciens de la Congrégation de Casamari, tués en haine de la foi par les soldats français au monastère de Casamari, près de Frosinone, dans la Latium, entre les 13 et 16 mai 1799, a également été reconnu.

Dans le même temps, la Congrégation pour la Cause des saints a reconnu un autre martyre, celui de Cosme Spessotto (1923-1980), prêtre profès de l'Ordre des Frères Mineurs. Ce franciscain italien d'origine a été tué en haine de la foi au Salvador par les militaires salvadoriens durant la dictature. Ce prêtre soucieux des plus pauvres a également cherché à convertir et à baptiser les guérilleros dans ce pays d'adoption. 

Reconnaissance des vertus héroïques

Les vertus héroïques du Français Melchior Marie Joseph de Marion-Brésillac (1813-1859) ont enfin été reconnues. Natif de Castelnaudary, non loin de Carcassonne, ce prêtre des Missions Etrangères deviendra évêque titulaire de Pruse et vicaire apostolique de Coimbatore, en Inde. Là-bas, il est confronté aux difficiles questions des rites malabares. Après avoir démissionné, il parcourt ensuite la France afin de trouver des missionnaires pour être envoyé en Sierra Leone. Il meurt de la fièvre jaune le 25 juin 1859 à Freetown en Sierra Leone. Il est  le fondateur de la Société des Missions Africaines. (cath.ch/imedia/cd/cg/be)


Le pape François, recordman des canonisations

Il lui a à peine fallu sept ans de pontificat pour battre un sacré record. Depuis son élection le 13 mars 2013, le pape François a proclamé 898 nouveaux saints. Plus que tous les papes qui l'ont précédé, y compris le "serial canonisateur" Jean Paul II.

Alors que le pape Jean Paul II détenait le titre de grand canonisateur, avec 482 nouveaux saints proclamés, le pape François l'a largement devancé en à peine sept ans de pontificat. Le nombre atteint est sans précédent : pas moins de 898 canonisations jusqu'à la fin de 2019. Aucun pape n'a vénéré ni valorisé autant de figures spirituelles emblématiques de la chrétienté, autant de modèles de sainteté. Depuis que le pape Sixte V a établi, en 1588, la Congrégation des rites (appelée aujourd'hui Congrégation pour les causes des saints, ndlr), et décidé que l'acte de proclamer une personne bienheureuse ou sainte serait précédé d'un procès strictement réglementé, l'Église a proclamé 1.726 saints… dont 898 par le seul pape François ces sept dernières années.

Des canonisations de groupes

Ce record spectaculaire est principalement dû à la canonisation de groupes, de parfois plusieurs centaines de personnes. Ce fut le cas en 2013, lors de la proclamation des 800 martyrs d'Otrante, tués par les Turcs en 1489. Plus proches de nous, les dix-neuf récentes canonisations d'Algérie. En Albanie, il a béatifié d'un coup 38 victimes du communisme. Rappelons-nous aussi la béatification récente de 124 martyrs coréens. « Au moment du 3e millénaire, Jean Paul II avait rendu hommage aux martyrs du XXᵉ siècle. On pensait bien-sûr à tous les martyrs du communisme. Mais il n'y avait pas qu'eux. Il y avait aussi les martyrs des guerres et des dictatures. Même si pour nous, en France, cela peut paraître assez théorique, ce n'est pas le cas pour le pape qui vient d'Argentine, pays où des chrétiens ont donné leur vie pour leur foi, au cours du XXᵉ siècle », souligne auprès d'Aleteia Bernard Lecomte, écrivain et biographe de Jean Paul II.

Durant l'année 2019, l'Église a prononcé sept canonisations et 74 béatifications, donnant de nouveaux modèles aux visages et aux chemins de foi très variés. Combien rejoindront le cortège des saints en 2020 ? Difficile de prévoir l'ampleur du nouveau défi du pape argentin. Un chiffre est certain : 1.500 procès sont bien en cours… 

De 1592 à 1978, soit en 386 ans, 302 personnes ont été canonisées. La plupart dans la période allant entre 1864 et 1978 alors qu'avant 1864, seulement 64 personnes avaient rejoint le cortège des saints. Toujours avant 1864, le pape Benoît XIII (1724-1730) se démarque en proclamant dix saints, tandis que d'autres papes de cette époque en canonisent à peine quelques uns. Il y a même plusieurs épisodes au cours desquels aucun nouveau saint n'a été canonisé ! C'est le cas de 1644 à 1655, de 1676 à 1689 et encore de 1769 à 1800. Le nombre des canonisations augmente au XIXe siècle : le Pape Pie IX (1848-1878) en effectue 52, Léon XIII (1878-1903) seulement 18. Le XXe siècle ne connaît pas tout de suite l'augmentation des dernières décennies : Pie XI (1922-1939) canonise 34 saints, Pie XII (1939-1958) seulement 33. 

C'est avec le pape polonais que le rythme s'accélère. Surnommé par certains « le grand canonisateur », Jean Paul II (1978-2005) canonise effectivement beaucoup plus que tous ses prédécesseurs : son pontificat proclamera 482 nouveaux saints, particulièrement autour de l'an 2000, pour la venue du troisième millénaire. Benoît XVI (2005-2013) en ajouta par la suite 44 autres. Pour Bernard Lecomte, François s'inscrit clairement dans la continuité du pape polonais : « Ses discours, au cours de ses voyages, font souvent penser à Jean Paul II. Particulièrement lorsqu'il s'agit de faire référence à des témoins et à des saints contemporains. Il béatifie et canonise des saints pour donner des modèles à des sociétés modernes, pas du tout pour nous projeter dans le passé, bien au contraire ».

Prière de la communauté

Action de grâce

Seigneur, mon Sauveur et mon Maître, avec crainte et tremblement, Moi Ton serviteur inutile, Je Te remercie de tous les bienfaits que Tu as abondamment répandu sur moi. Je me prosterne devant Toi pour T'adorer, et je T'offre mes louanges, ô Dieu, tandis qu'avec ferveur, je crie vers Toi: ô Dieu, délivre-moi désormais de toute adversité, et accordes mes demandes qui sont opportunes. Ecoute-moi, je T'en supplie, et aie pitié de moi, Toi Qui es l'espérance des extrémités de la terre. Qu'à Toi soit la gloire, avec le Père et le Saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles, Amen!

Merci ! 60 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

À la découverte du pape François

Je m'inscris