Récit des apparitions de Ste Anne à Yvon NICOLAZIC

( 8 )         RÉCIT DES APPARITIONS, la grande semaine.

La plus importante des extases de Nicolazic fut celle du lundi 3 mars 1625.

Lundi 3 mars- Sainte Anne y intervint en personne; et elle s'y montra avec plus de solennité que d'habitude : non seulement elle était entourée de lumière comme toujours, des chants angéliques retentissaient aussi dans le cortège invisible dont elle était accompagnée.

Elle venait prononcer cette fois-ci les paroles décisives.

Elle ne se borna pas à rappeler avec la même précision les révélations qu'elle avait déjà faites ; Elle dit que le temps des délais était définitivement terminé.

Nicolazic devait retourner immédiatement chez son recteur, et lui déclarer, de sa part à elle, qu'elle voulait une chapelle à l'endroit déjà désigné et dont elle entendait reprendre possession. Du reste, ajouta-t-elle, on aura des preuves indéniables de la mission que je vous Impose.

Et entre autres choses, elle spécifia que dans quelques jours. une lumière viendrait indiquer l'endroit du champ où se trouvait enterrée son ancienne Image.

Elle recommanda enfin à son messager de raconter tout ceci à quelques personnes honorables de sa connaissance qui l'assisteraient de leurs conseils : ils lui serviraient plus tard de témoins.

Cette extase dura trois heures. La remarque en fut faite à Nicolazic par sa sœur qui lui demanda à son retour la raison de sa longue absence. Nicolazic qui s'imaginait n'être demeuré dehors qu'une petite demi-heure, ne répondit rien; et se retira dans sa chambre.


Le mardi 4. - Le lendemain, il prit résolument le chemin du presbytère, mais il ne voulut pas y aller seul ; il avait prié Jean Lézulit, marguillier de la paroisse, de l'accompagner.

Serait-il mieux reçue que la première fois ?  le Recteur consentirait-il, cette fois-ci, à accepter le message qu'on lui transmettait ?... En tout cas, le messager aura fait son devoir, et délivré sa conscience.

Hélas! le recteur n'avait pas changé d'avis, il ne se montra pas plus accueillant qu'à la première entrevue.

Nicolazic lui fit connaître que sainte Anne lui était  apparue encore de nouveau : c'est de sa part qu'il venait encore aujourd'hui, réclamer qu'on bâtit une chapelle au Boceno.


La réponse de dom Roduez fut rude et même brutale. … « Vous vous faites-du tort, Nicolazic, lui dit-il, et vous en faites aussi à votre famille, en vous laissant aller à ces imaginations ridicules. On vous regardait jusqu'ici comme un homme sensé : que va-t-on penser de vous désormais ? On pourra dire que la folie est entrée dans votre maison. » Puis, de plus en plus excité, soit par feinte soit par humeur réelle , il s'emporta jusqu'aux menaces : « Si vous ne renoncez à ces rêveries, je vous interdirai l'entrée de l'église et l'usage des sacrements ; et, si vous mourez en cet état, vous ne serez pas enterré comme un chrétien ».

Le recteur en colère, comme s'il n'était plus maître de lui, alla jusqu'à dire : « ... Est-ce à des gens de votre sorte que le ciel fait des révélations ? Ne s'adresserait-il pas plutôt à des personnes savantes et vertueuses ... Construire encore une chapelle ! quant à cela, jamais je n 'y consentirai ! … Est-ce qu'il n'y en a pas déjà trop dans la paroisse ! ... Ne m'en parlez donc plus. C'est là mon dernier mot ... ».

Nicolazic garda le silence, il se retira avec son ami Lézulit. Il n'était nullement déconcerté, car il savait à n'en pas douter, sur les promesses formelles de sainte Anne, que la chapelle se bâtirait. … Mais il était triste.

En revenant chez eux, les deux paysans rencontrèrent M. de Kermadio. Ce gentilhomme de la paroisse, qui connaissait beaucoup Nicolazic, et qui avait une grande estime pour lui, remarqua l'altération de ses traits et lui demanda la cause de sa peine.

Le Voyant, en toute simplicité, lui raconta ses révélations et l'opposition du recteur.

M. de Kermadio le consola avec bienveillance, et les deux paysans rentrèrent chez eux.

Nicolazic avait exécuté la première partie de son mandat, il avait parlé au Recteur; il lui restait une autre démarche à faire, et à se mettre en rapport avec quelques hommes de bon conseil.

A suivre : Le jeudi 6


Lien pour allumer une neuvaine de chez vous

Prière de la communauté

Sainte Anne, nous te prions...

Sainte Anne nous te prions. Sois la gardienne de la foi en nos cœurs, de la grâce en nos âmes, de la solidité de nos foyers, de l'amour dans nos familles, de la réconciliation dans l'Eglise, de la Paix dans le monde. Garde vivante en nous la vertu d'Espérance, comme cette flamme qui brûle devant toi, patiente et persévérante prolongeant notre prière. Sainte Anne veille sur nous. Amen

Merci ! 201 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Honorer et prier sainte Anne !

Je m'inscris