Jour 3 - La patience

Image de la publication

Jour 3 : la patience

On a besoin de patience avec tout le monde, mais particulièrement avec soi-même." -(Saint François de Sales)

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen !

Quand tout va bien, il est facile d'être patient, mais notre patience est réellement mise à l'épreuve quand nos droits sont violés, qu'une autre voiture nous coupe la route, que nous subissons une injustice, que notre collègue de travail se moque encore de notre foi ou quand le confinement commence à peser sérieusement sur nos nerfs…
Certaines personnes pensent qu'elles ont le droit de se mettre en colère face aux irritations et aux épreuves. L'impatience ressemble à une sainte colère. La Bible décrit cependant la patience comme un fruit de l'Esprit (Galates 5,22), que tous les disciples du Christ doivent produire (1 Thessaloniciens 5, 14). Dans la Bible, la patience, c'est persévérer vers un but en endurant les épreuves ou en attendant patiemment que la promesse s'accomplisse.

J'ai bien conscience que nous sommes bien souvent très loin de ce qu'enseigne la Bible, car nous vivons dans une course effrénée, nous vivons dans une génération de zappeurs ! Une société où tout va vite et où on a tendance à s'impatienter et à abandonner trop vite, trop tôt. Nous avons la restauration rapide, des boutiques d'impression rapide, des ordinateurs toujours plus rapides, les changements d'huile express, les autoroutes, les images instantanées, le café instantané ; micro-ondes, livraison rapide, courrier express, messagerie instantanée, sans oublier les téléphones portables dernière génération. Nous mangeons de la restauration rapide et nous voulons des plans de régime rapides ! Combien de projets glorieux ont été avortés, combien de relations ont été détruites à cause de l'impatience !

Nous avons la maladie du « dépêchez-vous », du « Burn out » qui, en vérité, nous épuisent. Nous ne croyons plus au jour du repos, notamment le dimanche, parce que nous avons été trompés en pensant que nous devons faire toujours plus !

Je vois cette même pression exercée sur les enfants et les adolescents à l'école, au collège, au lycée… Avoir les meilleurs résultats, faire de plus en plus de sport, de musique, au point d'avoir un véritable agenda de ministre. Ils pensent qu'ils ont besoin d'être occupés en permanence. Mais il y a une attitude différente quand il s'agit de l'Église « Le moins semble, malheureusement, être souvent la devise ! »

C'est triste à dire, mais je crois que nous avons perdu le fruit de la patience et nous avons besoin, avec l'aide du Seigneur, de le redécouvrir. La patience est une vertu précieuse. Elle fait partie du caractère de Dieu. Dieu est patient. La patience fait partie du fruit que l'Esprit exprime en nous.

La patience est puissante ! Elle est connectée à la foi, à l'espérance et à l'amour. Elle nous permet d'attendre, avec persévérance, la manifestation des promesses de Dieu dans nos vies en général, dans nos familles, dans nos finances, dans notre ministère et dans les différents domaines dans lesquels on s'attend à Dieu. Il y a une puissance extraordinaire dans la patience ! » 

Père José

Père céleste, toi qui est patient parce qu'Eternel, prends pitié de moi.
Fils, Rédempteur du monde, si patient dans ta douloureuse Passion, prends pitié de moi.
Esprit Saint, dont le fruit inclus la patience, prends pitié de moi.
Trinité Sainte, un seul Dieu, lent à la colère et plein d'amour, prends pitié de moi.

Seigneur,
quand le temps et les difficultés me pressent de toutes parts, donne-moi la patience,
quand je manque des choses qui me sont nécessaires, donne-moi la patience,
quand j'ai à souffrir de la rigueur des saisons, donne-moi la patience,
quand la maladie me retient dans un lit de souffrance, donne-moi la patience,
quand je m'épuise à désirer en vain un sommeil réparateur, donne-moi la patience,
quand je me vois sur le point d'être vaincu dans mes tentations, donne-moi la patience,
quand la vie me semble ennuyeuse, donne-moi la patience,
quand je me vois à charge à moi-même et aux autres, donne-moi la patience,
quand je souffre de mon impuissance pour tout bien, donne-moi la patience,
quand malgré mes efforts, je retombe souvent dans les mêmes fautes, donne-moi la patience,
quand la triste sécheresse éteint toute ferveur en moi, donne-moi la patience,
quand mille distractions viennent m'assaillir dans la prière, donne-moi la patience,
quand j'ai à supporter des contradictions, donne-moi la patience,
quand je suis face à des personnes difficiles, donne-moi la patience,
quand je suis délaissé de mes amis, donne-moi la patience,
quand l'injustice fait rage, donne-moi la patience,
quand on me rend le mal pour le bien, donne-moi la patience,
quand je suis sur le point de me mettre injustement ou démesurément en colère, donne-moi la patience.

Sainte Vierge Marie, prie pour nous.
Saint Joseph, prie pour nous.
Enfant-Jésus plonge nous dans ton cœur.

Paroles du chant

1- Que rien ne te trouble, ô mon âme. Que rien ne t'épouvante, ô mon âme.

Dieu seul suffit. Dieu seul suffit.

2- Dieu ne change pas, ô mon âme. La patience obtient tout, ô mon âme.

3- Qui possède Dieu, ô mon âme, ne manque de rien, ô mon âme.

Prière de la communauté

Sainte Famille

Jésus, Marie et Joseph en vous, nous contemplons la splendeur de l'amour vrai, en toute confiance nous nous adressons à vous. Sainte Famille de Nazareth, fais de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière, d'authentiques écoles de l'Évangile et de petites Églises domestiques. Sainte Famille de Nazareth, fais qu'il n'y ai plus jamais dans les familles de scènes de violence, d'isolement et de division ; et fais que celui qui a été blessé ou scandalisé soit, bientôt, consolé et guéri. Sainte Famille de Nazareth, fais prendre conscience à tous du caractère sacré et inviolable de la famille, de sa beauté dans le projet de Dieu. Jésus, Marie et Joseph, Écoutez, exaucez notre prière Amen !

Merci ! 1300 personnes ont prié

29 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

7 jours | 7 vertus à recevoir avec la Sainte Famille

Je m'inscris