Samedi 17 octobre : Sainte Marguerite Marie

Seigneur, vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents, ...vous les avez révélées aux petits. Tiré de l'évangile du jour.


Sainte Marguerite-Marie Alacoque naquit à Vérosve, en Bourgogne, le 22 juillet 1647. C'est une enfant pieuse, brûlant d'amour pour Dieu dans l'Eucharistie et pour la sainte Vierge Marie, ce qui la mena, toute jeune, à faire l'offrande à Dieu de sa virginité. En 1671, elle entre dans l'ordre de la Visitation a Paray-le-Monial, un monastère réputé très fervent ! Elle y reçoit de nombreuses grâces mystiques, spécialement la vision du Sacré-Cœur, qui a tant aimé les hommes et n'en reçoit pour récompense qu'ingratitude et mépris… Marguerite sera chargée par le Seigneur de répandre cette dévotion dans toute l'Eglise, aidée du Père de la Colombière. Elle eut beaucoup à souffrir de ses supérieures du fait de la mission que le Seigneur lui avait donnée, mais eut la joie de voir le bien immense que cette dévotion obtiendra dans l'Eglise, selon la promesse du Seigneur. Elle mourut à 43 ans, le 17 octobre de l'an 1690.

L'histoire de sainte Marguerite Marie peut paraître un peu idyllique ! Une jeune fille pure qui s'offre au Seigneur dés son enfance... Mais c'est une vie difficile qu'elle va connaître avec ses rudes combats en priant, en obéissant, en vivant dans la pauvreté et la chasteté. L'Eglise enseigne que ce combat de la vie religieuse est vraiment fécond pour le monde entier. Et c'est par cette petite religieuse que tout son époque sera renouvelée par la dévotion au Sacré Cœur ! A notre place, prenons part au combat pour l'amour de Dieu et des autres !


Pratique : Soyons toujours fidèles à notre chapelet.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 215 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mot spirituel quotidien

Je m'inscris