La vie de chrétien est une vie de vérité ! (28ème vendredi temps ordinaire)

Image de la publication

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

La sainte du jour : 

Sainte Hedwige (+1243), duchesse de Silésie, mère de famille, religieuse, prie pour nous qui avons recours à toi.

De l'Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc :

En ce temps-là, comme la foule s'était rassemblée par milliers au point qu'on s'écrasait, Jésus, s'adressant d'abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c'est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est couvert d'un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l'oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d'envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c'est celui-là que vous devez craindre. Est-ce que l'on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous. Or pas un seul n'est oublié au regard de Dieu. À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu'une multitude de moineaux. » (Lc 12, 1-7)

Méditation : 

Les humains n'ont que peu de poids, en réalité, face à toi Seigneur, qui seul a le pouvoir de nous laisser dans la ténèbre. Nous sommes petits face à toi, et nos crimes ne sont que l'image de notre impuissance, car si nous pouvions vraiment comprendre ta magnificence et ta gloire, nous ne commettrions pas l'irréparable. Aux jours de l'Éden, Adam et Eve vivaient dans une grande joie, et tu n'étais pour eux ni un bourreau ni un chef, mais un ami aimant, un Père présent. En goûtant au fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, sous l'influence de Satan le serpent, Adam et Eve ont cédé à la tentation de vouloir être des dieux, ce qui a provoqué leur chute dans un monde ambigu, un monde perverti par le langage, un monde où la nudité naturelle n'était plus supportable, un monde où, parce que libre, le mal devenait aussi possible que le bien, et ainsi Caïn tua son frère Abel, sans trop savoir pourquoi, répandant le sang honteux. Le bien et le mal sont un grand mystère qu'il ne nous est pas donné de comprendre, mais ils ne sont pas égaux. Le bien, l'amour que tu es, est tout puissant. Il n'a pas besoin du mal pour exister. Le mal n'est que la conséquence d'un choix, celui de l'humain, incapable de la sagesse de la bonté, qui se laisse parfois emporter par des pulsions animales, oubliant jusqu'à l'essence même de son humanité. Et pourtant, Seigneur, tu nous l'affirmes une fois de plus, malgré nos trahisons et notre ingratitude, tu nous aimes. Nous sommes les moineaux, qui ont peu de valeur en ce monde, mais tant à tes yeux. Tu ne nous considères pas comme un peuple globalisé, mais comme des individus à part entière, des brebis multiples. Tu n'oublies aucun de nous, et nous avons tellement de prix à tes yeux que chacun de nos cheveux est compté. Oui, cet amour est un amour entier, complet, exigeant, qui nous prend des pieds jusqu'à la tête, en se logeant dans notre cœur. L'affliction et la contrition ne doivent pas nous enfermer dans la rumination de nos péchés, mais au contraire aboutir à la libération pour avancer. De cet amour, nous devons éliminer l'hypocrisie, le mensonge, ce que l'on cache dans nos caves, les mots qui sont dits à bas-bruit. Face à toi, il n'y a rien qui ne soit caché : tu es la lumière qui éclaire tout, qui révèle tout, et qui balaye la pénombre encombrante pour laisser la place à un cœur nu, vivant, qui bat et qui pulse. Si les assassins tuent les corps, ils ne peuvent rien contre l'âme, qui t'appartient à toi seul. Dans ce cœur à cœur passionnel, nous vivons, Seigneur, si nous acceptons de nous abandonner, si nous concédons à ta divine volonté, sous ta très haute protection.

Prière : 

Éloigne moi, Seigneur, des coups-bas et des manigances, que je ne sois pas un bandit mais que je demeure dans ta félicité, à ton exemple, Jésus le Christ, toi qui as assumé ta parole jusqu'à la passion sur la croix ; puisses-tu, Esprit-Saint, être notre défenseur dans notre combat contre le mal.

Par toi, Dieu le Père, créateur de toute chose ; avec toi, Dieu le Fils, Verbe Vivant ; en toi, Dieu le Saint-Esprit, qui ne cesse de souffler ses dons ; toi Dieu Un, unique et unitaire, Père, Fils et Esprit-Saint, Trinité insondable depuis le commencement, maintenant, et pour toujours, Amen !

Sainte Marie, mère de Jésus le Christ, mère de Dieu, Vierge des vierges, que toutes les générations proclament bienheureuse, Immaculée Conception, préservée du péché, étoile du matin, rose de nos vies, Reine du Ciel, mère pour tous les humains, toi qui est apparue à Lourdes, à Fatima, à Guadalupe, à Medjugorje, à la Salette, au Laus, et partout dans le monde, toi qui ne cesses de nous aimer de ton amour maternel vrai et profond, nous nous consacrons à toi et nous nous plaçons sous ton haut patronage : intercède auprès de ton Fils notre Seigneur Jésus Christ pour nous et notre salut.

Frères et sœurs, bien aimés en Christ, ajoutez vos prières, réflexions et méditations en commentaires !!

Versets à mémoriser : toute la semaine, tentons de mémoriser un même verset représentatif du texte du dimanche à venir. C'est une belle façon de s'approprier la Parole de Dieu.

« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Mt 22, 21)

Nous pouvons prolonger la prière en se laissant porter par un chant : 

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 10 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris