ch 13 Comment célébrer laudes les jours ordinaires 1 à 11

1°)Le temps ordinaire - Voila une expression  d'une banalité frappante :"le temps ordinaire". C'est l'accent mis sur ce que nous ne pouvons pas changer, ce qui va de soi. Ce n'est ni la malédiction ni la bénédiction : c'est la réalité toute banale de notre vie que Dieu nous confie. Le temps ordinaire dans l'Eglise correspond à la quotidienneté, à la répétition des petits  re-commencements qui peuvent nous coûter. C'est dans ce quotidien que nous ne serons pas seuls si nous célébrons les psaumes de tous les jours, comme nous y invite la Règle et selon son ordre.

2°)L'ordinaire en nous. - Ce qui peut transformer la densité du "temps ordinaire" c'est d'y mettre Dieu en son centre. Y vivre libre de coeur et d'esprit c'est un peu laisser couler en nous quelques  paroles des psaumes : elles peuvent apporter l'apaisement dans l'angoisse, une forme de présence dans le stress de ce covid 19. Les psaumes peuvent contribuer à une autre distribution des vrais besoins : ceux qu'on ne peut pas satisfaire par soi-même.

3°)L'ordinaire est notre vie - Nous ne pouvons pas changer tout le cours de nos vies mais nous pouvons  changer le regard sur notre vie ordinaire. Dès que nous soumettons notre vie à lune lumière spirituelle, celle-ci changera leur signification sans en modifier le cours.

Prenons l'exemple du Ps 26 

"Le seigneur est ma lumière et mon salut : qui pourrais-je craindre ?   Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ?"

Si le Seigneur devient la source de tout bien Il peut aussi répondre à nos appels et nous inspirer à agir selon ses voies.

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 111 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris