"Cette génération devra rendre compte du sang de tous les ..." (Lc 11, 47-54)

Image de la publication

Chant final: "Nous te louons" par Soeur Ruth Rousseau

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait :
« Quel malheur pour vous,
parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes,
alors que vos pères les ont tués.
Ainsi vous témoignez
que vous approuvez les actes de vos pères,
puisque eux-mêmes ont tué les prophètes,
et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit :
Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ;
parmi eux, ils en tueront et en persécuteront.
Ainsi cette génération devra rendre compte
du sang de tous les prophètes
qui a été versé depuis la fondation du monde,
depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie,
qui a péri entre l’autel et le sanctuaire.
Oui, je vous le déclare :
on en demandera compte à cette génération.
Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi,
parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ;
vous-mêmes n’êtes pas entrés,
et ceux qui voulaient entrer,
vous les en avez empêchés. »
Quand Jésus fut sorti de la maison,
les scribes et les pharisiens
commencèrent à s’acharner contre lui
et à le harceler de questions ;
ils lui tendaient des pièges pour traquer
la moindre de ses paroles.

Source : AELF

Méditation Père Bernard Devert

Cette page de l’Evangile dans le continuum de celles que nous entendons cette semaine est vraiment une invitation pressante à ne pas rester clos dans nos certitudes pour entrer dans cette conviction, que la vie, qui plus est, celle que Dieu vient nous partager, entraîne un remue-ménage.

Il vous suffit, dit Jésus à ses auditeurs, d’approuver les actes de vos pères alors qu’ils ont tué les prophètes en leur bâtissant des sanctuaires.

Dans cette culture de la mort, ce qui leur importe, ce sont les tombeaux. Or Christ vient précisément réveiller la vie, annoncer la résurrection pour faire de nous des ressuscitants.

Une telle perspective ne permet pas de s’installer pour être à l’image de ce que vit le Christ constamment en mouvement. Ses rencontres ne sont-elles pas habitées par une Parole qui bouscule, vivifiante et bouleversante, appelant à sortir de soi, de son entre soi pour aller vers l’autre soi.

Il prend du temps pour prier, souvent la nuit ; il écoute pour offrir un prendre-soin qui guérit corps et âme.

Qu’observe-t-Il ? que les docteurs de la loi ont enlevé la clé de la connaissance ; ils en ont pris possession et l’ont enfermée dans leurs synagogues afin que la Parole soit oubliée pour mieux faire entendre leur parole ; Dérisoire et triste parole !

Ces docteurs parlent de l’âme, de l’après, ce qui est facile. Ce qui est plus difficile, c’est justement d’évoquer, comme Jésus, combien l’Esprit, loin de hanter les relations, il les porte à un tel niveau que la dimension corporelle s’en trouve touchée.

François s’Assise qui a le mieux compris l’Evangile illustre magnifiquement cette perspective avec le baiser au lépreux.

Comment avons-nous pu oublier l’importance du corps alors que le Seigneur vient faire corps avec nous ; Dieu s’est fait homme. L’inouï d’une relation, telle est notre foi !

Tout se construit dans la relation. Le Petit Prince souligne, justement, combien l’apprivoisement à l’autre est d’abord une découverte, nous révélant ce que nous sommes.

Seulement, il nous faut quitter le convenu, se risquer vers la fragilité, chemin d’humanité ; il est celui de Dieu, comment s’en étonner puisque lui seul est vraiment humain.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 265 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris