Dieu seul suffit ! (28ème jeudi temps ordinaire - Sainte Thérèse d'Avila)

Image de la publication

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

La sainte du jour : 

Sainte Thérèse d'Avila (1582+ ), vierge et docteur de l'Eglise, prie pour nous qui avons recours à toi.

De l'Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc :

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C'est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, qui a péri entre l'autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s'acharner contre lui et à le harceler de questions ; ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles. (Lc 11, 47-54)

Méditation : 

Une fois de plus, Seigneur, tu mets en exergue la dissonance qu'il peut y avoir dans nos actes. En effet, ceux qui érigent des monuments pour les prophètes sont les descendants de ceux qui ont mis à mort ces mêmes prophètes. Et nous savons que, parce que tu es Vérité, tu seras mis à mort, et tes premiers disciples souffriront de persécutions. Le sang du péché coule depuis le meurtre d'Abel par son frère, premier crime de l'histoire. Ainsi commence cette longue lignée de guerres fratricides. Nous pouvons encore et toujours nous demander si nous sommes responsables des péchés de nos pères. La liste est longue, tant nous avons à pâlir des actes de nos semblables. Il ne nous est pas permis, en ce sens, de donner des leçons, et c'est avec humilité qu'il faut aborder les autres peuples. Ceux qu'on a évangélisés dans le passé sont les mêmes qui, aujourd'hui, nous apportent des témoignages et des exemples de foi. Dans notre occident que certains disent déchristianisé, quelle joie de voir nos prêtres africains nous réchauffer par leur entrain… Ainsi, regardons les choses par ton regard, c'est un regard d'amour et de miséricorde. Réparer le passé est difficile, mais l'ici, le maintenant, le présent, nous pouvons y avoir part. Oui, aujourd'hui, notre devoir est de proclamer, mais aussi d'agir. Nous qui nous préparons à vivre la fête de tous les saints, ayons en mémoire leur exemple, particulièrement celui de Thérèse d'Avila, mystique espagnole qui a réussi à réformer un ordre du Carmel en dégradation, par la seule force de la foi. Un de ces écrits me semble essentiel : « « Que rien ne te trouble, que rien ne t'épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit. » 

Prière : 

Oui, tu nous suffis Seigneur, et nous devons accueillir ta grande miséricorde dans notre affliction ; toi qui as envoyé ton Fils Jésus nous sauver, toi qui ne change pas, toi qui es toujours avec nous, que ton Esprit-Saint nous donne la patience de demeurer à tes côtés, car oui, toi seul nous suffit !

Par toi, Dieu le Père, créateur de toute chose ; avec toi, Dieu le Fils, Verbe Vivant ; en toi, Dieu le Saint-Esprit, qui ne cesse de souffler ses dons ; toi Dieu Un, unique et unitaire, Père, Fils et Esprit-Saint, Trinité insondable depuis le commencement, maintenant, et pour toujours, Amen !

Sainte Marie, mère de Jésus le Christ, mère de Dieu, Vierge des vierges, que toutes les générations proclament bienheureuse, Immaculée Conception, préservée du péché, étoile du matin, rose de nos vies, Reine du Ciel, mère pour tous les humains, toi qui est apparue à Lourdes, à Fatima, à Guadalupe, à Medjugorje, à la Salette, au Laus, et partout dans le monde, toi qui ne cesses de nous aimer de ton amour maternel vrai et profond, nous nous consacrons à toi et nous nous plaçons sous ton haut patronage : intercède auprès de ton Fils notre Seigneur Jésus Christ pour nous et notre salut.

Frères et sœurs, bien aimés en Christ, ajoutez vos prières, réflexions et méditations en commentaires !!

Versets à mémoriser : toute la semaine, tentons de mémoriser un même verset représentatif du texte du dimanche à venir. C'est une belle façon de s'approprier la Parole de Dieu.

« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Mt 22, 21)

Nous pouvons prolonger la prière en se laissant porter par un chant : 

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 7 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris