Evangile du Jeudi 14 Octobre

Image de la publication

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,47-54.

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués.
Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
C'est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront.
Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde,
depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, qui a péri entre l'autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération.
Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »
Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s'acharner contre lui et à le harceler de questions ;
ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

Méditation

Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés.

Jésus s'adresse fermement aux docteurs de la Loi pour leur reprocher une attitude et surtout un enseignement à l'inverse de ce que Dieu désire. Ce n'est pas seulement conjoncturel, mais c'est aussi une dénonciation d'un mauvais comportement que chacun peut avoir, c'est-à-dire une pratique religieuse enfermée dans des règles de ce monde plutôt que tournée vers Dieu dans une relation d'amour.

On peut donc comprendre à l'envers ce que Jésus souhaite pour nous. Il nous demande de chercher la Vérité. Il nous demande de frapper pour pouvoir entrer dans son Royaume, dès maintenant. Et enfin de Le faire connaitre, c'est-à-dire de devenir missionnaire.

Prière

 Seigneur Jésus, aide-moi à mieux te connaitre. Que mes oraisons quotidiennes soient des moments au cours desquels je te rencontre intimement.  Envoie ton Esprit. Renforce ma foi.

Seigneur Jésus, donne-moi de te faire connaitre à mes proches. Envoie ton Esprit. Donne moi confiance dans cette mission.

Eric

 


 


Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 48 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris