Jour 16 - Le chemin de l'Agonie de Jésus à Gethsémani

La pensée du jour et sa méditation sont sous forme écrite ou orale, au choix.

Pensée du jour

Jésus, tu as quitté cette salle du repas pour rejoindre ce jardin.
Tes amis avancent encore péniblement et s'endorment même.
Quel soutien !

Marie es-tu là dans ce désert ?
Seule une mère peut soutenir son fils, porter son angoisse.
La nuit sera longue dans ce coin de terre.
Le Serpent attend sa proie qui tarde…

Mais…
Voici déjà la route qui recommence :
Celle des gardes armés de bâtons et d'épées.
Courage !

Où est Marie ?
Je la vois proche de toi.
Ses yeux te réconfortent…
quand ceux de Pilate tremblent comme une feuille morte,
et ceux d'Hérode ne veulent plus rien voir comme un mur sur un chemin.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Méditons ensemble

La route est le lieu du déplacement. Non seulement elle nous conduit d'un point à un autre, mais parfois elle nous appelle à nous lever alors que nous étions bien, assis à une table, avec des amis.
Au cours de ce dernier repas, Jésus a remué ses apôtres en leur révélant sa propre identité : celle de Serviteur donné aux hommes et enfoui dans le pain. Quels déplacements pour ceux qui voulaient être les premiers dans son Royaume ! 

Notre maître a-t-il perdu la tête ? Me faire laver les pieds par toi ? Jamais ! (cf. Mc 3, 21 ; Jn 13, 8)

Autant de questions et de remarques qui demandent du temps pour se retrouver soi-même ; mais il faut se lever et partir de suite dans la nuit. Pauvres apôtres !
Vouloir suivre Jésus n'est pas de tout repos ! Prier ensemble dans ce jardin de Gethsémani est pour lui une priorité… Mais les pas se font lourds. Cheminer dans la foi oblige à traverser des nuits et des fatigues que Jésus connaît. Tous les apôtres sont appelés à entrer dans ce jardin, mais seuls trois d'entre eux (Pierre, Jean et Jacques) sont appelés à l'accompagner de plus près. Si tous les chrétiens sont invités à prier avec Jésus, seuls certains ont la vocation de consacrer toute leur vie à la prière, près le Lui. Prions pour ces vocations !

Marie est-elle présente dans ce jardin ? Les Évangiles ne nous le disent pas. Était-elle même là lors de la Cène ? Marie ne pouvait qu'être unie à la mission rédemptrice de son Fils, là où elle était, avec d'autres femmes sans doute.
Jésus a souhaité la prière de sa mère : nous la retrouverons lors du chemin de croix et au pied de la croix. L'Église a aussi besoin de Marie et d'âmes mariales qui la portent, la réconfortent. Osons suivre Jésus en passant par Marie. Demandons-lui son soutien maternel pour suivre et imiter son Fils !

Le démon et ses anges font aussi partie du chemin : 

Ils rugissent, vont et viennent à la recherche de leur proie (cf 1 Pi 5, 8).

 Si Jésus a été tenté au désert au début de son ministère public, puis dans ce jardin de Gethsémani, combien devrons-nous être vigilants devant celui qui sait attendre notre faiblesse. La foi ne nous retire pas du lieu du combat : elle nous donne la force de le vivre aux côtés de Celui qui a vaincu le monde, Jésus. Nous n'échapperons peut-être pas à la violence, à la souffrance, comme Jésus n'y a pas échappé. Mais nous poursuivrons toujours notre chemin, avec lui et en lui.
Mais

Si notre esprit est ardent, notre chair est faible ! (cf. Mt 26, 41)

Tournons-nous alors simplement vers celle qui a connu la route et ses épreuves, Marie. Laissons-nous regarder par notre mère du Ciel, et offrons-lui tout ce qui nous pèse. Demandons-lui son assistance.

Pensée et méditation orale 

Prions avec les novices de ma communauté :

Et si nous priions pour l'ensemble du groupe pour nous soutenir sur le chemin ? Prenons la prière de la communauté

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 169 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un Rosaire dont vous êtes le héraut !

Je m'inscris