ch 12 Comment célébrer Laudes

v 1 "Le dimanche à Laudes, on dira d'abord le psaume 66"

1°)Le Psaume 66 -La Règle de ce jour nous fait une joyeuse révélation. Nous y découvrons que st Benoît choisit ce psaume 66 et qu'il nous invite à l'aimer. Il le propose comme première prière du matin aux Laudes du dimanche. Nous y trouvons en plus une invitation et presque une vocation que nous aurions tendance à oublier .C'est un encouragement donné par st Pierre I -3,9 :

"C'est notre vocation que de bénir, afin  d'hériter nous aussi de la Bénédiction incarnée"

Rappel du psaume 66 en ses premières paroles :

 "Que le seigneur ait pitié, qu'il vous bénisse ! Qu'il fasse luire sur nous son visage..."

Par notre intermédiaire la bénédiction peut être donnée à nos proches et au monde. N'oublions pas cette joyeuse exhortation chrétienne !

2°)La louange - L'office monastique traduit le devoir de louange envers Dieu-Créateur. On a pu parler de la "récitation contemplative des psaumes" Loin de la routine , les psaumes élèvent notre âme: leurs mots et leur message nous apportent les mots pour parler à Dieu. Comme l'enfant qui apprend à aimer en répétant les paroles que la maman lui dit ou lui chante, l'Eglise nous a transmis le livre des psaumes. Leur récitation est une louange tout en devenant des lieux d'écoute et d'enseignement divin. Aujourd'hui nous constatons que st Benoît a particulièrement choisi le ps 66, placé au début des Laudes.

3°)Les psaumes "reflets de notre âme"- Nous pouvons nous hasarder à dire que si nous prenions l'habitude de lire et de méditer les psaumes, nous en serions transformés intérieurement et qu'ils produiront alors un effet sur notre vie. Vous connaissez l'adage "Dis-moi ce que tu lis : je te dirai qui tu es !"

C'est une belle invitation à sélectionner nos auteurs. Et pour un priant il nous semble que la lecture des psaumes peut devenir un don de notre transformation spirituelle. Ils peuvent parvenir à nous convertir, à nous changer et peut-être même à rayonner sur les autres !

"Que le Seigneur vous bénisse et vous garde ": 

en ce temps du coronavirus  ce verset  dépasse et peut remplacer (au moins intérieurement !!)le souhait populaire

 "Protégez vous ! prenez soin de vous !"

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 127 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris