Jour 12 - Le chemin de la Transfiguration

La pensée du jour et sa méditation sont sous forme écrite ou orale, au choix.

Pensée du jour

Une balade en montagne, avec toi, Jésus ? Trop cool !!!
Pierre, Jacques et Jean, quelle chance de monter si haut !

Se mettre en marche, c'est parfois élever son cœur
jusqu'à celui du Maître.
C'est aussi pouvoir accueillir l'inattendu :
un beau paysage, des visages transformés
par la joie ou l'épreuve.

Qu'il est beau ton visage, Jésus !
Qu'ils sont beaux ceux de tes deux compagnons qui s'invitent !
Vite, dressons trois tentes pour vous reposer !
Trop tard ! C'est le Père qui plante la sienne…
« Celui-ci est mon Fils bien aimé ; écoutez-le ! »
Silence !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Méditons ensemble :

Pourquoi tant de personnes se retrouvent dans des groupes de prière ? C'est pour vivre un temps fort avec Jésus, dans le Saint-Esprit. À l'inverse, combien se perdent sur des voies ténébreuses, imbibées d'alcool ou de drogue ? Avoir des amis donne sens à notre existence, mais n'est pas suffisant : un aveugle ne peut pas conduire un autre aveugle sur le bon chemin, nous dit Jésus. Seul Jésus est notre véritable ami : lui qui descendit du Ciel et fut élevé, pour nous, sur le bois de la croix.
N'ayons pas peur des difficultés : elles font partie du chemin. Souvent, avant de contempler de beaux panoramas, il aura fallu en faire des kilomètres de côte ! Ces sentiers de montagne qui, à chaque tournant, ne finissent pas. Mais une fois élevé au sommet, mon Dieu, que c'est beau ! Combien tu es grand pour avoir créé tout cela ! Les yeux et tous les sens, fixés sur la création, semblent toucher un peu du Créateur. Se mettre en marche, même avec des amis, c'est aussi aller à la rencontre d'autres cultures. La route doit être l'espace des rencontres interpersonnelles, des moments privilégiés. Dieu ne se cache pas que dans les paysages, les chemins aplanis ou caillouteux ; il est avant tout présent dans la beauté et la fragilité des visages inconnus rencontrés. Ne planifions pas trop vite nos parcours : laissons à Dieu un espace pour nous attirer à lui par l'inattendu.
En fin de journée, comme des éponges divines et fraternelles, sans nous en rendre compte, quelques privilégiés verront ton visage sur les nôtres. Si nos noms sont inscris dans les mains de Dieu, son nom à lui s'inscrit sur nos visages de chrétiens. Laissons le beau nous pénétrer au long du jour ; et le soir, c'est le Christ qui nous illuminera !
Après l'effort de la marche, c'est l'effort de monter le camp, de préparer le repas et la veillée. Que de risque d'agitation ! « Jean ! Dis à Marie de m'aider à préparer la cuisine. Elle ne fait rien ! » « Marthe, Marthe ! Tu ne vois pas que Marie prépare la prière de ce soir ? » N'oublions pas Dieu !!! Dieu est toujours là dans nos lieux de repos : c'est lui qui les a préparés à notre insu.
Prenons le temps d'accueillir Dieu dans notre maison. Mettons-nous en présence de lui et écoutons-le dans les Saintes Écritures et dans le silence du soir. Peut-être aurons-nous une chance de le voir encore rayonner dans son Saint Sacrement ? Savoir se poser aux pieds de Jésus et l'adorer dans l'hostie consacrée, quel bonheur ! Quel beau visage que celui de Jésus, anéanti en ce pain, pour nous !

Pensée et méditation orale

Prions avec les novices de ma communauté :

Et si nous priions pour l'ensemble du groupe pour nous soutenir sur le chemin ? Prenons la prière de la communauté

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 174 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un Rosaire dont vous êtes le héraut !

Je m'inscris