St Michel archange, défendez-nous dans le combat.

Image de la publication

.

               Après un rappel de la fête de ce jour, notre publication s’attachera dans une première partie à faire le lien entre St Michel et Fatima, puis rappellera l’origine des prières que le prêtre adresse à St Michel à la fin de la messe, à genoux au pied de l’autel, dans la forme extraordinaire du rite romain.  

             L’Eglise fête ce jour l’anniversaire de la dédicace de la basilique dédiée à St Michel qui  se trouvait sur la via Salaria à Rome au Vème siècle. Elle fut détruite lors des guerres du VIème siècle. 
            Depuis, bien que conservant son titre de dédicace, ce jour est la fête principale de l’archange, même s’il n’a plus aucun caractère, ni au niveau des textes ni des rubriques, de fête de la dédicace. ( Dédicace, mot pris dans le sens de la consécration d’une église)

 .

         St Michel archange a joué aussi un rôle important dans les apparitions de Fatima

         On pense que c’est lui qui a été chargé de préparer les 3 petits bergers à la venue de Notre Dame il y a 101 ans. Puissions-nous retenir les conseils et les prières qu’il a apprises aux enfants.

 

            Offrez à Dieu des prières et des sacrifices de réparation, enseigne l'Ange lorsqu’il se présente en été 1916 aux 3 petits enfants de Fatima. « De cette manière, vous attirerez la paix sur votre Patrie. Je suis son Ange gardien, l'Ange du Portugal ».

         Voici ce qu’en dit Frère Michel de la Trinité dans son livre ‘’ Toute la vérité sur Fatima’’ paru en 1984. (Toute la vérité sur Fatima’’ Tome I pages 163 à 165 )

            Nos nations, du moins nos vieilles patries chrétiennes, ne sont pas des sociétés profanes, abandonnées par Dieu aux hasards et aux affrontements de l'histoire. Baptisées et formées peu à peu au long des siècles par sa bienveillante Providence, elles sont voulues de Dieu et assurées, malgré leurs chutes et leurs impiétés, châtiées avec justice et par miséricorde, de sa fidèle et inlassable protection, par le ministère de ses Anges.

            ‘’Je suis l’ange gardien du Portugal’’ Quel est cet « Ange de la Paix », venu à Fatima en précurseur de Notre-Dame ? Nous ne pouvons l'affirmer avec certitude, puisqu'il a choisi de ne pas révéler explicitement son nom.

            Signalons toutefois que de bons historiens portugais se plaisent à reconnaître en lui saint Michel archange, le protecteur tutélaire, depuis toujours vénéré comme l'Ange gardien de leur patrie. En effet, le roi Alfonso Henriquès, fondateur de la nation et de la dynastie, ayant été baptisé dans une chapelle dédiée à saint Michel, choisit l'Archange comme protecteur de ses armées et de son royaume. Depuis, la chapelle du Palais royal lui fut toujours dédiée.

            La dévotion nationale envers l'Archange se maintint fidèlement, au point qu'en 1514, à la demande du roi Manuel Ier, le pape Léon X accorda à sa nation une fête de "l'Ange gardien du Portugal ", qui se célébrait solennellement le troisième dimanche de juillet. Au monastère national de Batalha, le "Saint-Denis" portugais, où, depuis Jean Ier, les rois de la dynastie d'Avis se firent ensevelir, l'on chantait tous les jours une antienne avec oraison en l’honneur de saint Michel, ange gardien du Portugal.

              Tombée sans doute en désuétude, la fête de l'Ange gardien de la nation fut supprimée lors de la réforme liturgique de saint Pie X. Cette suppression donne tout son relief aux paroles de l'Ange, à l'été 1916. Les évêques portugais l'ont bien compris, qui obtinrent du pape Pie XII le rétablissement de la fête, désormais célébrée solennellement le 10 juin, jour de la fête nationale, où l'on commémorait la mort de Camoëns, le poète qui chanta l'apogée du Portugal catholique.

            Depuis plusieurs années, ce même jour a été choisi fort heureusement pour le grand pèlerinage qui réunit à Fatima des milliers d'enfants.

            Le P. Martins dos Reis fait encore remarquer que l'autre titre sous lequel l'Ange de Fatima se fit connaître, ‘’ Je suis l'Ange de la Paix ‘’ suggère aussi son identification avec saint Michel archange. En effet, « dans la tradition portugaise où il tient une grande place, saint Michel est souvent appelé l'Ange de la Paix, en particulier dans l'office liturgique de sainte Elisabeth de Portugal ».

            De plus, au bréviaire romain, comme dans ses litanies, l'Archange est également invoqué sous ce vocable, ‘’Auctor pacis’’, ‘’ Angelus pacis Michael ‘’. « Que Michel, l'Ange de la Paix, chante l'hymne des laudes du 29 septembre, descende du Ciel dans nos demeures, qu'il nous procure la paix sereine, et relègue aux enfers les guerres et leurs larmes »

            Le texte de l’Offertoire précise : « Un ange vint se placer près de l’autel du temple, un encensoir d’or à la main ; et on lui donna beaucoup de parfums, et la fumée des parfums monta devant Dieu, alléluia. »

 

            Pourquoi, demandera-t-on alors, l'Archange n'a-t-il pas voulu se dévoiler clairement à Fatima , comme il l'avait fait à Jeanne d'Arc, lui déclarant : " Je suis Michel, le protecteur de la France " : Peut-être tout simplement pour mieux rappeler cette vérité traditionnelle, malheureusement oubliée, que toutes les nations chrétiennes, avec leur vocation propre, ont aussi leur Ange gardien chargé de veiller sur leur prospérité temporelle et surnaturelle. La révélation explicite de son nom aurait pu laisser croire à une faveur insigne, exceptionnelle, alors que le rappel de sa seule fonction d’ ‘’ Ange gardien de la Patrie ‘’ garde toute sa portée d'un enseignement universel.

            C’est dans sa fonction implicite ‘’d’ange gardien ‘’que le pape Léon XIII fit appel à lui dans les circonstances suivantes : Le 13 octobre 1884, il finissait de célébrer la Sainte Messe dans la chapelle vaticane. Il est alors resté immobile pendant 10 minutes, puis s’est précipité vers ses bureaux sans donner la moindre explication à ses proches, qui l'ont vu devenir livide. Léon XIII a composé aussitôt une prière à saint Michel Archange, avec instruction qu'elle soit récitée PARTOUT après chaque Messe basse.

            Plus tard, le Pape donnera son témoignage racontant qu'au moment où il s'apprêtait à quitter le pied de l'autel, il entendit soudainement deux voix : l'une douce et bonne, l'autre gutturale et dure : il semblait qu'elles venaient d'à-côté du tabernacle. Dans ce dialogue, Satan dit avec fierté pouvoir détruire l'Eglise, mais pour cela il demandait plus de temps et plus de puissance. Notre Seigneur accepta sa requête et lui demanda de combien de temps et de combien de puissance il avait besoin. Satan répondit qu'il avait besoin d'une centaine d'années et d'un plus grand pouvoir sur ceux qui avaient été mis à son service. Notre Seigneur accorda à Satan le temps et l'énergie demandés, en lui donnant toute liberté d'en disposer comme il le voulait. Puis il a eu une vision terrifiante de l'enfer : "j'ai vu la terre comme enveloppée de ténèbres et d'un abîme, j'ai vu sortir légions de démons qui se répandaient sur le monde pour détruire les œuvres de l'Eglise et s'attaquer à l'Eglise elle-même que je vis REDUITE à l'extrémité. Alors, saint Michel apparut et refoula les mauvais esprits dans l'abîme. Puis, j'ai vu saint Michel Archange intervenir non à ce moment, mais bien plus tard, quand les personnes multiplieraient leurs prières ferventes envers l'Archange."

            Nous avons vu qu’à La Salette Notre Dame nous avait averti qu’en 1864 les démons seraient lâchés sur le monde. (Naissance de la première internationale communiste).   Le 13 octobre nous rappellerons qu’il y a 101 ans,  Elle fit un miracle sans précédents pour que l’on croit ce qu’Elle venait de dire aux petits voyants (Répandre dans le monde la dévotion à son Cœur Immaculé, consacrer la Russie pour qu’elle ne répande pas ses erreurs, nous donner la dévotion réparatrice des 5 premiers samedis, nous avertir du danger que court la foi des fidèles dans beaucoup de pays,   ''Au Portugal se conservera la foi….'' )

            La mise en vigueur du ‘’Nouvel ordo ‘’ en Novembre 1969 a supprimé cette prière dite par le prêtre à St Michel, mais en 1994,  le Pape Jean-Paul II a demandé qu’elle redevienne d'actualité : "Que la prière nous fortifie pour la bataille spirituelle... Le Pape Léon XIII a certainement eu un vif rappel de cette scène lorsqu'il a introduit une prière spéciale à saint Michel dans toute l'Eglise... Je  demande à tous de ne pas l'oublier et de la réciter pour obtenir de l'aide dans la bataille contre les forces des ténèbres et contre l'esprit de ce monde.’’  

 

             Voici l’ensemble de ces prières dites ‘’Léontines’’, renouvelées par Pie XI, pour la conversion de la Russie .

Il y a d’abord 3 ‘’Je vous salue Marie ‘’ alternés entre le prêtre et les fidèles.

Ensuite le ‘’ Salve Regina ‘’ récité en latin, alterné comme les ‘’Ave Maria ‘’

            Salut Reine, Mère de miséricorde ; notre vie, notre douceur et notre espérance, salut. Vers vous, nous crions, enfants d’Eve exilés. Vers vous, nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. O vous, notre avocate, tournez vers nous vos regards miséricordieux. Et après cet exil, montrez-nous Jésus, le fruit béni de vos entrailles, Ô clémente, Ô miséricordieuse, Ô douce Vierge Marie.

P : Priez pour nous Sainte Mère de Dieu,

R : Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Jésus-Christ.

 Puis la prière suivante en latin :

            Dieu, notre refuge et notre force, regardez le peuple qui crie vers Vous ; et, par l’intercession de la Glorieuse et Immaculée Marie toujours Vierge, Mère de Dieu, avec Saint Joseph, son très chaste Epoux, Saint Michel Archange, Saint Jean le Baptiste, Vos Saints Apôtres Pierre et Paul, André, et tous Vos Saints, écoutez avec bienveillance et miséricorde, les prières que nous Vous adressons pour la conversion des pécheurs, pour la liberté et le triomphe de notre Sainte Mère l’Eglise. Par le même Jésus-Christ notre Seigneur. R : Amen.

Et enfin la prière à St Michel Archange, toujours en latin.  

            ‘’Saint Michel archange, défendez-nous dans le combat : soyez notre secours contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu lui commande, nous le demandons en suppliant : et vous, prince de la milice céleste, repoussez en enfer, par la puissance divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour perdre nos âmes.’’

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 197 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris