Le Curé d’Ars et les séminaristes

Image de la publication

            Chers Priants,

             Aujourd’hui, avec le saint Curé d’Ars, nous voulons prier pour les séminaristes, et en particulier ceux qui traversent des difficultés.

Le difficile parcours au séminaire de Jean-Marie Vianney

            Si Jean-Marie Vianney est le patron de tous les curés du monde, il a pourtant eu un cheminement vers le sacerdoce très mouvementé, et il a même failli ne pas être ordonné prêtre !

            Quatrième de six enfants, Jean-Marie passa son enfance dans la ferme familiale, à l’époque troublée de la révolution française, violemment anticléricale. Ce n’est qu’à 20 ans en 1806, malgré l’opposition de son père, qu’il peut commencer sa formation pour devenir prêtre. N’ayant pas pu aller beaucoup à l’école, il a d’immenses difficultés dans les études – alors en latin – et se fait renvoyer du séminaire en raison de ses trop mauvais résultats scolaires. Il traversera d’autres obstacles comme l’enrôlement dans les armées de Napoléon, auquel il va finalement échapper en désertant. A un moment où il pense tout arrêter, un pèlerinage à La Louvesc lui redonne courage pour aller jusqu’au bout.

            Heureusement, l’abbé Balley, curé du village voisin d’Ecully, a repéré la valeur de ce séminariste infortuné et finalement le prépare lui-même au sacerdoce. L’abbé Vianney sera enfin ordonné prêtre le 13 août 1815.

Jean-Marie Vianney et les séminaristes

             Le Curé d’Ars a pu compter sur bien des soutiens lors de son difficile cheminement vers le sacerdoce : certains compagnons d’étude qui l’aidaient dans ses leçons, des amis qui l’ont protégé lors de sa désertion, et surtout l’abbé Balley, sans qui il ne serait jamais devenu prêtre.

            Désormais au Ciel, Jean-Marie Vianney doit avoir un amour tout particulier pour les séminaristes !

 Prions avec le Curé d’Ars

            Prions-le de donner la force à de nombreux jeunes de répondre à leur vocation en entrant au séminaire ou dans la vie consacrée.

            Prions-le de soutenir les séminaristes qui hésitent à aller jusqu’au bout de leur formation ou qui traversent des épreuves.

            Prions-le pour que chaque séminariste se décide résolument à la sainteté.

 

            « Saint Jean-Marie Vianney, toi qui as beaucoup souffert dans ton parcours vers l’ordination sacerdotale, nous te confions tous les séminaristes du monde. Intercède pour eux auprès du Christ grand-prêtre, afin qu’ils marchent toujours sur le chemin de la vocation que tu leur proposes, et qu’ils progressent chaque jour en sainteté. Amen »

 

Prière de la communauté

Prière pour la sainteté d'un prêtre

Seigneur Jésus Christ, toi le modèle de tous les prêtres, je veux te donner aujourd’hui la joie de répandre tes grâces sur le Père (donner le nom du prêtre pour lequel on choisit de prier). Avec foi, et uni à tous les autres priants d’Hozana, je te prie de renouveler en lui la grâce du sacerdoce, de guérir ses fragilités, pour qu’il grandisse jour après jour en sainteté. Qu’il devienne de plus en plus une source de vie spirituelle pour tous les fidèles qui lui sont confiés. Amen.

Merci ! 3 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les prêtres avec le Curé d'Ars

Je m'inscris