Le Curé d’Ars nous apprend à prier

Image de la publication

             Chers Priants,

             En ce premier jour de prière pour le sacerdoce avec le Saint Curé d’Ars, nous voulons nous mettre à son école pour apprendre à prier.

L’homme est fait pour prier

            Pour saint Jean-Marie Vianney, la prière est quelque chose de naturel à l’homme. En effet, nous sommes faits pour Dieu ! Et la prière est ce qui nous met en présence du Seigneur. Chaque homme et chaque femme est donc fait pour prier, qu’il soit jeune ou plus âgé, quel que soit son état de santé.

            « Voyez, mes enfants : le trésor d'un chrétien n'est pas sur la terre, il est dans le ciel. Eh bien ! notre pensée doit aller où est notre trésor. »

            « L'homme a une belle fonction, celle de prier et d'aimer. Vous priez, vous aimez : voilà le bonheur de l'homme sur la terre ! »

(Les citations sont tirées de : A. MONNIN, Esprit du Curé d’Ars, dans ses catéchismes, ses homélies et sa conversation, Téqui, 1975)

Prier, c’est s’unir à Dieu

            Comment définir la prière ? Ecoutons le Curé d’Ars :

            « La prière n'est autre chose qu'une union avec Dieu. Quand on a le cœur pur et uni à Dieu, on sent en soi un baume, une douceur qui enivre, une lumière qui éblouit. Dans cette union intime, Dieu et l'âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble; on ne peut plus les séparer. C'est une chose bien belle que cette union de Dieu avec sa petite créature. C'est un bonheur qu'on ne peut comprendre. »

            « Allons, mon âme, tu vas converser avec le bon Dieu, travailler avec lui, marcher avec lui, combattre et souffrir avec lui. Tu travailleras, mais il bénira ton travail ; tu marcheras, mais il bénira tes pas ; tu souffriras, mais il bénira tes larmes. Qu’il est grand, qu’il est noble, qu’il est consolant de tout faire et en la compagnie et sous les yeux du bon Dieu, de penser qu’il voit tout, qu’il compte tout !… »

            Le sommet de la prière est l’eucharistie, mais chaque instant de notre journée, joyeux ou douloureux, peut devenir l’occasion d’une offrande au Seigneur.

Prions avec le Curé d’Ars

            Aujourd’hui, nous vous proposons l’acte d’amour du saint Curé :

            « Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie.

            Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.

            Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.

            Je vous aime, ô mon Dieu, et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais la douce consolation de vous aimer.

            Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.

            Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant, et d’expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime.

            Et plus j’approche de ma fin, plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner.

            Ainsi soit-il. »

Prière de la communauté

Prière pour la sainteté d'un prêtre

Seigneur Jésus Christ, toi le modèle de tous les prêtres, je veux te donner aujourd’hui la joie de répandre tes grâces sur le Père (donner le nom du prêtre pour lequel on choisit de prier). Avec foi, et uni à tous les autres priants d’Hozana, je te prie de renouveler en lui la grâce du sacerdoce, de guérir ses fragilités, pour qu’il grandisse jour après jour en sainteté. Qu’il devienne de plus en plus une source de vie spirituelle pour tous les fidèles qui lui sont confiés. Amen.

Merci ! 18 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les prêtres avec le Curé d'Ars

Je m'inscris