Groupes de prière réguliers

Un réseau de groupes de prière réguliers

Hozana s'est donné pour mission d'aider des groupes de prière réguliers à naître ou à se développer, à l'initative de nos priants. 

Des types de groupes de prière

Se retrouver pour prier, partager et se soutenir les uns les autres est une composante fondamentale de la vie chrétienne. Vivre cela dans un groupe à taille humaine est un bon complément à l'assemblée dominicale qui rassemble toute l'église locale. Nous proposons donc de se retrouver pour :

  • Prier avec le chapelet pour les grandes intentions du monde par l'intercession de Marie : la paix, la France, l’Église, etc.
  • Prier pour les familles à partir d'un déroulé de prière que nous fournirons.
  • Prier et partager à partir de l’Évangile (lectio divina).
  • Prier avec différents chapelets, par exemple en variant selon les dévotions de chaque mois  (Petite Couronne à l'Enfant-Jésus en janvier, chapelet à l'Esprit-Saint en février, chapelet à saint Joseph en mars, chapelet à la Miséricorde Divine en avril, chapelet au Sacré-Cœur en juin, etc...).
  • ...

Voici quelques propositions qui peuvent vous inspirer pour vous lancer autour de chez vous.

Déroulés proposés

Nous proposons des déroulés. Vous pouvez aussi prévoir une prière à votre manière.

Au sujet des groupes de prière

Quelle joie pour des chrétiens de se retrouver ensemble pour prier, échanger, partager sur les merveilles du Seigneur et se soutenir les uns les autres. Notre Dieu s'est fait chair en Jésus-Christ. Il n'a pas voulu nous aimer de loin, mais concrètement en venant au milieu de nous. À son exemple et à sa suite, prenons le temps de nous retrouver réellement et de cheminer ensemble.

Des groupes de prières réguliers permettent d'avancer à plusieurs pour être davantage des disciples-missionnaires. Les cinq essentiels de la vie chrétienne sont : la prière, la fraternité, la formation, le service et l'évangélisation. C'est vers cela que nous allons chercher à aller en commençant par nous retrouver et par prier ensemble.

Cela rejoint l'intuition de beaucoup de diocèses de susciter de tels groupes de prière réguliers dans chaque clocher, chaque village, chaque quartier, comme des foyers brûlant de l’Évangile au plus près des gens. L'expérience chrétienne, telle qu'elle est décrite dans les Actes des Apôtres, commence dans nos lieux d'habitation et dans des fraternités de proximité. La paroisse permettant de vivre l'unité et la communion entre ces groupes très divers.

Quelques conseils

Une rencontre d'un groupe de prière doit comporter un temps de prière, mais aussi un temps convivial pour échanger et se connaître. On peut prévoir du thé, du vin chaud, des jus, des gâteaux, etc, pour embellir et faciliter la rencontre.

La régularité est importante, car si l'on sait par habitude qu'il y a une rencontre, on finit par venir. Par ailleurs, bien cadrer les horaires est également important pour ne pas trop faire durer les rencontres et ne pas lasser les personnes.

Pensez à prendre à chaque fois les coordonnées des participants pour pouvoir les recontacter, et les informer des prochaines rencontres.

Il est bon de communiquer aussi autour de soi : paroisse, amis, association, réseau...

Pour le temps de prière, on peut se mettre devant une Croix, une icône, une statue de la Vierge Marie... disposer une Bible ou allumer une bougie. Soyons inventifs pour aider à se mettre en présence du Seigneur.

Pour le lieu, si vous organisez la rencontre dans une église, il convient d'avoir l'autorisation du curé. Si vous le faites en extérieur ou chez un particulier, il est de bon ton, par politesse, d'en informer le curé (surtout si c'est en extérieur devant l'église).

Nous sommes là pour prier et vivre un moment fraternel : alors que les rencontres se fassent dans la bienveillance et l'amitié !

Enfin

Choisissez des endroits qui ne gênent pas l'ordre public et ne mettent pas les participants en danger.

Chaque rencontre est organisée sous votre responsabilité (ou celle de la paroisse qui vous accueille), et non sous celle de Hozana.

Pour les rencontres avec peu de personnes (donc la grande majorité), il n'y a pas de soucis à se faire. Mais si un groupe prend de l'ampleur et les rencontres deviennent importantes, il vous appartient de procéder à toute démarche appropriée auprès des pouvoirs publics, de mettre en place un service d’accueil ou d’ordre approprié, de veiller au respect des droits et biens des tiers, et au besoin de prendre une assurance. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez prendre contact avec nous.


Revenir à la page des évènements.