Jour 4 - Devenir membre d'une communauté réunie par Jésus

Image de la publication

Chers Priants,

Nous avons vu hier et avant-hier que la messe nous offrait une rencontre absolument unique avec le Christ qui se rend présent dans son Corps et dans son Sang et qui se donne à nous également dans sa Parole commentée à l'homélie.

Il y a aussi à la messe une autre façon de rencontrer Jésus, à laquelle nous pensons moins, et qui est pourtant essentielle : c'est notre rencontre avec Jésus dans la communauté rassemblée.

Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. (Mt 18, 20)

Jésus est présent dans l'Eucharistie sous l'apparence du pain et du vin. Il est présent dans la lecture en Eglise de l'Ecriture sainte. Il est aussi présent « quand deux ou trois sont réunis en son nom » (cf. Mt 18, 20).

Il arrive qu'on se fasse une idée très individualiste de la religion : moi et mon Dieu. Or Dieu, qui aime chacun personnellement, nous aime aussi comme une famille, la famille des chrétiens. C'est ce que nous manifestons lorsque nous récitons le Notre Père à la messe : si nous avons le même Père, c'est que nous sommes frères et soeurs !

Voilà pourquoi prétendre être croyant seul, sans se réunir à la messe où se rassemblent les fidèles, n'a pas de sens : c'est se priver de la présence du Seigneur dans la communauté rassemblée en son Nom. C'est se priver également d'un soutien fraternel indispensable : un chrétien isolé est un chrétien en danger. A fortiori de nos jours où la société est de plus en plus individualiste et anti-catholique !

« Nous sommes le Corps du Christ » (1 Co 12, 27)

Nous pouvons tirer au moins deux conséquences de la présence du Christ Jésus dans la communauté des fidèles réunie à la messe. La première, c'est que nous devons être des artisans d'unité et non des diviseurs par nos médisances. Diviser l'Eglise, c'est écarteler Jésus : l'Eglise que nous formons est le Corps du Christ. Lui en est la Tête. La seconde, c'est que notre absence prive la paroisse des talents que Dieu nous a donnés pour faire grandir la communauté. Écoutons Saint Paul :

12  Prenons une comparaison : le corps ne fait qu'un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ.  13  C'est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. […] 14  Le corps humain se compose non pas d'un seul, mais de plusieurs membres. […]  16  L'oreille aurait beau dire : « Je ne suis pas l'œil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait cependant partie du corps.  17  Si, dans le corps, il n'y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? […] 19  S'il n'y avait en tout qu'un seul membre, comment cela ferait-il un corps ?  20  En fait, il y a plusieurs membres, et un seul corps.  21  L'œil ne peut pas dire à la main : « Je n'ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n'ai pas besoin de vous ».  […] 25  Il a voulu ainsi qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres.  26  Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l'honneur, tous partagent sa joie.  27  Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. » (1 Co 12, 12-27)

Pour avancer concrètement

Aujourd'hui, je vous propose deux pistes pour mieux vivre la messe :

- être un facteur d'unité dans votre paroisse en critiquant un peu moins. N'y a-t-il pas moyen également de rendre service ?

- nouer des liens avec les autres fidèles : pourquoi ne pas rester un peu à la fin de la messe pour faire connaissance, échanger des nouvelles ou s'inviter les uns les autres ?

A demain !

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen ----- Remarque : pour recevoir les méditations quotidiennes, il est indispensable de s'inscrire à l'adresse : http://messe.apprendreaprier.net

Merci ! 538 personnes ont prié

23 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Apprendre à vivre la messe

Je m'inscris