Sainte Monique et Saint Augustin

Image de la publication

 

Dès 369, Monique a senti que son fils s'éloignait d'elle, au point de vue spirituel comme au point de vue moral. Lorsqu'il se chargea d'une concubine, elle refusa de recevoir celle-ci et, plus tard, persuadera Augustin de renvoyer la mère d'Adéodat (dont elle s'occupera), femme d'un rang inférieur, d'une moralité douteuse à ses yeux, et qui constituait un obstacle à tout mariage honorable. Mais ce fut bien pis lorsqu'Augustin se mit à fréquenter les manichéens : un jour qu'il était revenu à Thagaste, elle refusa tout net de recevoir l'apostat.

Dans les Confessions, il évoquera plus tard la tristesse de sa mère à cette époque, et notera que deux faits l'ont toutefois encouragée à ne pas désespérer : d'une part, un rêve étrange, dans lequel un être lumineux commandait à une Monique en larmes de bannir toute crainte; d'autre part, une conversation avec un évêque, qui l'aurait congédiée avec ces mots restés fameux : "il est impossible que périsse ce fils de tant de larmes". En attendant, celui-ci partit pour Rome à l'insu de sa mère, qui le rejoignit, quelques mois plus tard, à Milan, pour une raison inconnue. Là, Monique apprit, probablement en juin 385, qu'Augustin avait renoncé au manichéisme. Elle rencontra saint Ambroise et se soumit à ses directives concernant le jeûne en usage dans l'Église locale, acceptant même de renoncer à la coutume africaine de porter des aliments aux tombeaux des martyrs, ce qu'elle avait toujours pieusement accompli jusque-là.

Les relations entre la mère et le fils s'étant améliorées, ils en viennent, pour la première fois, à envisager un éventuel mariage qui, dans l'esprit de Monique, pousserait décisivement Augustin à se faire baptiser. Elle avait jeté son dévolu sur une jeune Milanaise de bonne famille, à laquelle ne manquaient que deux ans pour être nubile : le temps de renvoyer la mère d'Adéodat et, pour Augustin, de prendre une nouvelle maîtresse... Autant de gesticulations dérisoires ! puisqu'au terme d'un long parcours intellectuel, débouchant sur une scène à la fois toute simple et surnaturelle, le jeune rhéteur sent tomber les derniers obstacles intérieurs à sa conversion, et court, avec son ami, porter la bonne nouvelle à sa mère, qui se retrouve alors au comble de la joie.

(Source : Wikipedia)

Dieu, en effet, la récompensa même au-delà de ses désirs, en faisant d'Augustin, par un miracle de grâce, l'une des plus grandes lumières de l'Église et l'un de ses plus grands Saints.

 

Prions pour tous les jeunes qui s'éloignent de la foi, afin qu'ils trouvent leur bonheur en Jésus et non dans les mondanités, et pour que ces jeunes brebis égarées reviennent dans le bercail de l'Eglise.

Prions aussi pour les parents dont l'éducation chrétienne est remise en cause par leurs enfants, afin qu'ils persévèrent dans la patience et la prière, à l'image de Sainte Monique.

Prière de la communauté

Prière de l'Etoile du Berger

Seigneur, bénis ma vie. Amour et paix pour toujours. Seigneur, que chacune de mes journées commence par la joie er l’amour. Amour et paix pour toujours. Seigneur, éloigne-moi de la lâcheté et de l’orgueil. Amour et paix pour toujours. Seigneur, que la lumière du Saint Esprit accompagne toujours ma foi. Amour et paix pour toujours. Seigneur, élève mon âme aux vertus célestes et saintes. Amour et paix pour toujours. Seigneur, que l’amour et la paix définissent ma vie pour toujours. Amour et paix pour toujours. Seigneur, fais que je consacre ma vie entière à ta gloire. Amour et paix pour toujours. ( Silence : Intention de prière personnelle ) Seigneur, que j’aie confiance en toi en toutes circonstances de ma vie. Amour et paix pour toujours. Seigneur, que je pratique la charité tous les jours. Amour et paix pour toujours. Seigneur, que ma vie reflète ta lumière pour ceux qui t’ignorent. Amour et paix pour toujours. Seigneur, que je partage le travail et la souffrance des autres tous les jours. Amour et paix pour toujours. Seigneur, que je glorifie tes oeuvres avec reconnaissance tous les jours. Amour et paix pour toujours. Seigneur, que je sois un instrument pour convertir les âmes qui te refusent. Amour et paix pour toujours. Seigneur, guide les églises divisées vers l’unité chrétienne. Amour et paix pour toujours. Donne-moi les sept dons de l’Esprit Saint. Sagesse, Discernement, Conseil, Force, Connaissance, Piété, Crainte du Seigneur, Voici la servante (le serviteur) du Seigneur. Qu’il me soit fait selon ta parole. Amour et paix pour toujours. Amen

Merci ! 10 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les brebis égarées

Je m'inscris