Dimanche 13 octobre 2019 Vingt-huitième Dimanche du Temps Ordinaire (C)

!Evangile de Jésus Christ selon St Luc 17, 11-19

Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent: «Jésus, maître, prends pitié de nous.» En les voyant, Jésus leur dit: «Allez vous montrer aux prêtres.»
En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain.
Alors Jésus demanda: «Est-ce que tous les dix n’ont pas été purifiés? Et les neuf autres, où sont-ils? On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu; il n’y a que cet étranger!» Jésus lui dit: «Relève-toi et va: ta foi t’a sauvé.»

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Pour l'Antiquité la lèpre était le mal sans remède. Les symptômes de cette maladie avec la décomposition de son corps évoquaient la vraie déchéance de l'homme. Il n'y a pas de mal plus effrayant. L'homme meurt au rythme de la mort de chaque membre de son corps. La lèpre est le signe du péché, du pire péché, qui exclut le malheureux du royaume de Dieu et de la communauté des hommes.

Pourquoi donc Jésus semble étonné, voire déçu qu’un seul des dix lépreux revienne à Lui ? Ne leur a-t-Il pas Lui -même enjoint d’aller se montrer aux prêtres du Temple de Jérusalem pour faire constater leur guérison selon ce qui était prescrit dans la loi de Moïse, afin de réintégrer la communauté dont leur lèpre les avait exclus ?

Jésus devrait plutôt admirer leur foi, car les dix qui Lui avaient demandé « à distance » de les purifier Lui ont aussitôt obéi et ce n’est qu’en chemin qu’ils ont effectivement été guéris.

Alors, que reproche Jésus aux neuf juifs guéris de la lèpre ? Sans doute, leur indifférence à l'égard de leur bienfaiteur, mais aussi de n'avoir rien compris au mystère de sa personne.

Ils se sont laissés reprendre par leur croyance, par la routine des rites et des observances. 

  • Ils n'ont pas saisi, comme le Samaritain, le bouleversement formidable opéré par la venue de Jésus de Nazareth.

Ils n'ont pas réalisé que désormais Dieu se rencontre d'une façon immédiate, personnelle, existentielle.

Seul le Samaritain a réellement rencontré Jésus. Seul il a établi une relation vraie avec lui. Par sa guérison, il a vu que Dieu l'a arraché au destin, au cercle infernal de la maladie. Il a rencontré Dieu dans un homme concret, en chair et en os. Dieu est en Jésus.
Se prosternant face contre terre : il sait désormais qu'en Jésus il trouvera Dieu. La vie chrétienne n'est pas d'abord une affaire de pratiques ou de rites. Elle est un dialogue d'amitié d'homme à homme, de l'homme pécheur à l'Homme Dieu qu'est Jésus-Christ.
En guérissant les 10 lépreux, Jésus manifeste la puissance de l’amour de Dieu son Père qui guérit. Toute la mission de Jésus consiste à sauver les hommes, pas seulement à les guérir.
Les guérisons qu’Il opère n’ont leur plein accomplissement que lorsqu’elles conduisent à reconnaître combien Dieu nous aime, c’est à dire à chanter ses louanges, à Lui rendre grâce. Dieu et l’homme sont alors en pleine communion dans un bonheur immense, fait de reconnaissance et de don d’amour encore plus fort. « Va, ta foi ta sauvé ! »

Les autres aussi sont guéris, mais sont- ils sauvés ? La guérison du Samaritain est bien plus profonde car elle fait entrer dans une relation spirituelle d’amour avec Dieu qui durera toujours et c’est cela le salut. Demandons au Seigneur d’être guéris et sauvés.

Amen

Prière universelle

À Dieu qui ne cesse de révéler sa puissance, confions les intentions de prière des hommes de ce monde.


1) Rendons grâce pour l’Église,

et prions pour qu'elle demeure une mère attentive aux besoins de chacun.

Forts de notre foi, Seigneur, Ecoute nos prières.

2) Rendons grâce pour les personnes engagées auprès des lépreux et des personnes malades,

Qu’elles révèlent la compassion de Dieu.

Forts de notre foi, Seigneur, Ecoute nos prières.


3) Rendons grâce pour la science qui vient de Dieu,

et prions pour que les jeunes découvrent le sens de la mission, proche ou lointaine.

Forts de notre foi, Seigneur, Ecoute nos prières.


4) Rendons grâce pour notre communauté

et prions pour nous-mêmes, invités à méditer ce que signifie « être missionnaire ».

Forts de notre foi, Seigneur, Ecoute nos prières.


Le Célébrant :

Dieu fidèle et juste, donne-nous la joie de voir notre prière exaucée et la joie encore plus grande de voir la venue de ton règne.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.





Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 16 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris