Puisque l'Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l'Esprit.

Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. Car toute la Loi est accomplie dans l’unique parole que voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde : vous allez vous détruire les uns les autres. Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair.Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez. Mais si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. Ne cherchons pas la vaine gloire ; entre nous, pas de provocation, pas d’envie les uns à l’égard des autres. Gal 5, 13-26

Prions pour que l'Esprit Saint nous apprenne à nous laisser transformer par Lui, véritablement, profondément et  définitivement.

Esprit Saint viens renouveler chaque personne de cette communauté. Rend chacun de nous libre de toute peur, de tout esclavage, de tout désir qui ne vient pas de Dieu.

Méditation :

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? » (1 Corinthiens 6:19). 

« Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16:13).

Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair » (Galates 5:16)

Pour aller plus loin : 

Pâques commémore la Résurrection de Jésus. Noël, je comprends. Mais la Pentecôte ? Ce n’est pas très clair.

J’ai demandé à une fillette de notre paroisse ce qu’elle voyait lorsqu’elle pensait à l’Esprit saint. Elle a répondu « une colombe, de l’air et peut-être une flamme ». L’Esprit saint est souvent représenté sous la forme d’une colombe, d’un souffle puissant ou d’une flamme. Mais cela n’explique toujours pas ce qu’est la Pentecôte et pourquoi elle est aussi importante.


Chaque année, cinquante jours après Pâques, les chrétiens célèbrent la Pentecôte, le jour où l’Esprit Saint est descendu sur Terre. Jésus était monté au Ciel quelques jours avant, promettant d’envoyer l’Esprit bientôt. La Pentecôte peut passer inaperçue et il se peut même que nous n’en comprenions pas exactement la signification.

Il y a peu, nous avons célébré la Pentecôte et si certains savent qu’elle commémore le jour où l’Esprit Saint est descendu sur Terre, cette connaissance n’apporte peut-être pas une grande aide, car le rôle de l’Esprit saint est souvent oublié ou mal compris. Peut-être est-ce parce que l’Esprit Saint est difficile à visualiser.

Comprendre ce qu’est l’Esprit Saint a changé ma vie spirituelle

Pendant longtemps je ne savais pas très bien ce qu’était l’Esprit Saint. On peut facilement le confondre avec les émotions, comme si sentir Dieu signifiait que l’Esprit est à côté. C’est inexact car les émotions vont et viennent alors que Dieu est toujours avec nous. Je pensais également (à tort) que l’Esprit Saint est la même chose que ma conscience. Mais si cela était vrai, alors seuls les chrétiens auraient une conscience, ce qui ne cadre pas avec ce que j’ai pu constater en rencontrant des personnes d’autres confessions.

Lorsque j’ai enfin compris ce qu’est l’Esprit Saint, cela a complètement changé ma vie spirituelle. La réponse m’a surpris : l’Esprit Saint est la Romance divine.

La religion est une question de cœur

Je m’explique : nous avons tous entendu que Dieu est amour, mais avant la création du monde et avant que nous n’existions, qui aimait-il ? Il partageait son amour en son propre sein : le Père aime le Fils. Et cet amour qu’Il partage est l’Esprit saint.

Ce concept paraît difficile mais assez simple. La naissance d’un bébé en est une illustration et n’est rien d’autre que la création d’un être humain, parce que un homme et une femme se sont tant aimés. Dieu a tant d’amour qu’il transcende les frontières et crée de nouvelles vies.

Me représenter l’Esprit Saint de cette façon a tout changé pour moi. La religion est souvent écartée pour n’être qu’un ensemble de règles « fabriquées ». Mais l’Esprit Saint est descendu sur Terre et habite le cœur de chacun d’entre nous, ce qui veut dire que Dieu nous applique Son amour et non des règles. La religion est une question de cœur. C’est une relation, et toute relation a ses attentes. Si la religion a des attentes ce n’est pas parce que Dieu nous demande une obéissance aveugle, mais parce qu’il souhaite que nous restions dans sa Romance divine.

Dieu nous aime tous, que nous pensions le mériter ou pas

Si l’Esprit Saint est en moi, alors la flamme divine brille en moi. Dieu nous aime tous, que nous pensions le mériter ou pas.

Parfois, je me dis que cela aurait été étonnant d’être saint Pierre et de voir Jésus en chair et en os. Mais Dieu est aussi proche de nous qu’Il l’a été de ceux qui l’ont vu. Jésus habite en nous. Je ne comprends ni ne sais toujours me représenter l’Esprit Saint. Je sais cependant que s’Il est une flamme, alors ma vie est plus lumineuse de par sa présence. La Pentecôte et la venue de l’Esprit saint sont une grosse affaire, le début de notre histoire d’amour avec Dieu.

https://fr.aleteia.org/2016/05/22/comment-jai-enfin-compris-qui-est-lesprit-saint/

______________________________________________________________________________________________________________

1ère partie : comment l'Esprit Saint agit dans ma vie (17 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=8z1iCISvWyA&feature=youtu.be

2ème partie : comment l'Esprit Saint me parle à travers la Parole de Dieu (24 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=vNFK2opYbnk&feature=youtu.be

3ème partie : comment l'Esprit Saint m'apprend à prier (23 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=D2iLdTa3m3E&feature=youtu.be

4ème partie : comment l'Esprit Saint renouvelle mon amour pour Dieu et pour mes frères (16')

https://www.youtube.com/watch?v=Wq_77fgV7kc&feature=youtu.be




Prière de la communauté

Lettre aux Ephésiens 5, 8-11

Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ;

Merci ! 128 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Vivre dans la lumière !

Je m'inscris