Compte sur le Seigneur, sois fort et prends courage

Image de la publication

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ?  Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? Si des méchants s'avancent contre moi pour me déchirer, ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, qui perdent pied et succombent. Qu'une armée se déploie devant moi, mon coeur est sans crainte ; que la bataille s'engage contre moi, je garde confiance. J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m'attacher à son temple. Oui, il me réserve un lieu sûr au jour du malheur ; il me cache au plus secret de sa tente, il m'élève sur le roc. Maintenant je relève la tête devant mes ennemis. J'irai célébrer dans sa tente le sacrifice d'ovation ; je chanterai, je fêterai le Seigneur. Écoute, Seigneur, je t'appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon coeur m'a redit ta parole : « Cherchez ma face. » C'est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N'écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu, mon salut ! Mon père et ma mère m'abandonnent ; le Seigneur me reçoit. Enseigne-moi ton chemin, Seigneur, conduis-moi par des routes sûres, malgré ceux qui me guettent. Ne me livre pas à la merci de l'adversaire : contre moi se sont levés de faux témoins qui soufflent la violence. Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. Compte sur le Seigneur, sois fort et prends courage ; Compte sur le Seigneur. Ps 27(26) 

Prions pour que l'Esprit Saint nous apprenne à faire confiance au Seigneur et à nous remettre à Lui, au-delà de de toutes nos peurs, de toutes nos incrédulités, de toutes nos questionnements, de tous nos doutes. Car  "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein." Romains 8.28

Méditation

« Auprès de toi, ma forteresse, je veille ; oui, mon rempart, c’est Dieu ! » (Ps 58, 10)

« J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole » (Ps 129, 5).

« Dieu n’est pas homme pour mentir, un fils d’Adam pour se rétracter  » (Nb 23, 19)


Pour aller plus loin :

Mon Seigneur et mon Dieu,

Je suis persuadé que Tu veilles sur ceux qui espèrent en Toi et que l'on ne peut manquer de rien quand on attend tout de Toi. C'est pourquoi je veux vivre désormais sans aucun trouble, et confier à ton cœur de Père toute inquiétude et toute crainte. Les hommes peuvent accabler mon âme, la souffrance peut m'ôter la force, le mal peut rôder autour de moi et le péché m'atteindre ; mais jamais je ne perdrais confiance en Ta miséricorde.
 Certains entendent puiser leur joie et leur bonheur dans leurs talents, dans l'innocence de leur vie ou dans l'accomplissement de leurs devoirs, pour moi Seigneur, ma seule certitude, ma vraie joie c'est ma confiance en Toi, le Père des miséricordes.

Cette confiance en Toi ne m'a jamais trompé et ne trompera jamais personne.

Je ne connais que trop combien je suis fragile et changeant ; je sais ce que peuvent les tentations contre les déterminations les plus sures ou les vertus les plus solides. Mais cela ne peut m'effrayer, puisque Tu es avec moi et Tu le seras tant que j'espérerai en Toi. Je suis par là épargné de tous les malheurs, et, de plus, assuré d'espérer toujours, puisque ma confiance est d'espérer sans cesse.

Enfin, je suis sûr, Mon Dieu, que je ne peux trop espérer en Toi et que je ne peux avoir moins que ce que j'attends de Toi. Ainsi, j'ai confiance que Tu me soutiendras dans mes difficultés, que Tu me protégeras dans les moments les plus sombres, que Tu feras triompher ma faiblesse. Face à l'adversité, je sais que Tu m'aideras dans ce service de la vie et de la miséricorde que Tu me confies. J'espère, je suis sûr, que tu m'aimeras toujours ; j'espère aussi t'aimer sans cesse, sans partage, sans limite, et Te faire aimer au cœur des détresses vers lesquelles tu m'envoies.
 Que Marie, Mère de Miséricorde, veille sur cette confiance, qu'elle la rende inébranlable, qu'elle me fasse grandir dans Ia compassion de Dieu à l'égard des plus faibles et que, par son intercession, je devienne une icône de la Miséricorde.

Par Jésus le Christ Notre Seigneur, Amen. http://www.aumilieudenous.fr/archives/23-paroisse/prieres/27-priere-de-confiance-en-dieu

______________________________________________________________________________________________________________


Chers frères et sœurs, ne mettons jamais de conditions à Dieu et laissons au contraire l’espérance vaincre nos craintes. Faire confiance à Dieu veut dire entrer dans ses desseins sans prétendre à rien, en acceptant même que son salut et son aide nous rejoignent de manière différente de nos attentes. Nous demandons au Seigneur vie, santé, affection, bonheur ; et c’est juste de le faire, mais en étant conscients que Dieu sait tirer la vie même de la mort, que l’on peut expérimenter la paix même dans la maladie et qu’il peut y avoir la sérénité même dans la solitude et la béatitude même dans les larmes. Ce n’est pas nous qui pouvons enseigner à Dieu ce qu’il doit faire, ce dont nous avons besoin. Il le sait mieux que nous et nous devons avoir confiance, parce que ses voies et ses pensées sont différentes des nôtres.

https://fr.zenit.org/articles/faire-confiance-a-dieu-cest-accepter-que-son-aide-soit-differente-de-nos-attentes/

N'hésitons pas à partager dans cette communauté ce que nous mettons en place au quotidien pour (re)donner à Dieu la première place.

Soyons sources d'encouragement les uns pour les autres.



Prière de la communauté

Lettre aux Ephésiens 5, 8-11

Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ;

Merci ! 164 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Vivre dans la lumière !

Je m'inscris