Pour que les âmes soient préservées des flammes de la luxure (1)

Image de la publication

Céline Martin ou Soeur Genviève de Sainte Thérèse et de la Sainte Face (1869-1959), la soeur de la petite Thérèse, a senti que sa mission au ciel serait de préserver r les âmes des tentations contre la chasteté : 

Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre… Je planterai partout des lys [c'est-à-dire des âmes pures], j’en ferai germer même sur les tisons enflammés [c'est-à-dire au milieu des tentations] ! (Céline Martin, Histoire d'une petite âmeIncipit) 

Après être elle-même passée par le feu de ces tentations, pour sa propre purification (de 1889 à 1891, elle est alors dans le monde), elle dut en subir encore de nouveau pour porter le péché de ses frères les pécheurs (de 1899-1901, elle est alors au Carmel). Ecoutons-la nous décrire son épreuve : 

Mon imagination était absolument hantée, mon intelligence obscurcie. Je pense qu’il n’y a pas intelligence de pire matérialiste ou de pire pécheresse plus erronée ou plus salie que la mienne ne le fut alors par l’aiguillon des désirs. J’avais soif de bonheur, il y avait en moi comme un gouffre béant et il me fallait une lutte de tous les instants pour ne pas courir vers chaque objet apte à me donner seulement une goutte de félicité. Vous le voyez, ma Mère, les facultés de mon âme étaient absolument prises, seuls mon cœur et mes sens étaient à l’abri. La raison en moi était si gâtée que je comptais pour rien les vœux d’obéissance et de pauvreté et je m’étonnais que le vœu de chasteté ne fût pas exalté davantage que tous les autres, tant je le trouvais difficile et impossible (Céline Martin,  Histoire d’une petite âme, fol. 307)

Céline, comme la petite Thérèse, a porté sur elle, en communion avec Jésus, la souffrance des pécheurs. Et si Thérèse a surtout souffert pour ouvrir les portes du ciel aux athées, à ceux qui perdaient le trésor lumineux de la foi, Céline, quant à elle, a davantage souffert pour ceux perdaient le trésor très pur de la chasteté. Et de la même manière que la petite Thérèse a répandu une pluie de roses (c'est-à-dire de charité) depuis le ciel, Céline est prête à répandre une pluie de lys (c'est-à-dire de pureté) sur l'humanité souillée par l'impureté. Mais pour cela, il faut le lui demander avec foi.

C'est d'ailleurs ce qu'avait compris Thèrèse. Elle savait qu'elle ne pourrait faire du bien sur la terre que si nous la priions souvent. Comme elle l'écrit à l'abbé Bellière : 

je serais très heureux si chaque jour vous consentiez à faire pour [moi] cette prière qui renferme tous [m]es désirs: " Père miséricordieux, au nom de notre Doux Jésus, de la Vierge Marie et des Saints, je vous demande d'embraser ma soeur de votre Esprit d'Amour et de lui accorder la grâce de vous faire beaucoup aimer. " Vous m'avez promis de prier pour moi toute votre vie, sans doute elle sera plus longue que la mienne et il ne vous est pas permis de chanter comme moi: " J'en ai l'espoir mon exil sera court!... " mais i! ne vous est pas permis non plus d'oublier votre promesse. Si le Seigneur me prend bientôt avec Lui, je vous demande de continuer chaque jour la même petite prière, car je désirerai au Ciel la même chose que sur la terre: Aimer Jésus et le faire aimer. (LT 220)

Nous pourrons, quant à nous, demander à Céline, pendant cette semaine, de répandre des lys de pureté sur tous ceux qui sont tentés et de faire tomber ainsi les structures de péché qui rendent le vice facile et attirant.  

Pour cela, nous pourrons nous former une image de Céline Martin (soeur Geneviève en religion) à graver dans notre coeur. Nous pourrons dire à Céline, à plusieurs moments de la journée, pendant cette semaine : "Céline, toi qui as promi de passer ton ciel à préserver les âmes des flammes de la luxure, accomplis aujourd'hui ta mission" ou encore "Céline, réponds des lys de pureté dans le monde entier" ou autres paroles encore. 

Céline donne des conseils pratiques pour cultiver la vertu de chasteté. Vous pourrez les lire dans quelques semaines ou consulter, dès maintenant, son autobiographie

Pour approfondir ce thème, le Carmel 145 pourrait vous aider. 

Pour recevoir la revue Carmel chez vous, cliquez ici

Prière de la communauté

Flos Carmeli (Fleur du Carmel) de saint Simon Stock

Fleur du Carmel / Vigne fleurie / Splendeur du Ciel / Vierge féconde / Unique / Douce Mère / Qui ne connus pas d'homme, / Aux enfants du Carmel / Sois propice / Étoile de la mer (Flos carmeli / Vitis florigera / Splendor caeli / Virgo puerpera / Singularis / Mater mitis / Sed viri nescia / Carmelitis / Esto propitia / Stella Maris)

Merci ! 110 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

"Le monde est en feu !"

Je m'inscris