1er jour, départ de Lourdes

Image de la publication

Sanctuaire : LOURDES
Étape des pèlerins-cyclistes : Lourdes - Morlaas

Le contexte des apparitions : 

Bernadette se rend à Massabielle, le long du Gave, pour ramasser des os et du bois mort,accompagnée de sa sœur et d'une amie. Tandis qu’elle enlève ses bas pour traverser le ruisseau et aller dans la Grotte, elle entend un bruit qui ressemblait à un coup de vent, elle lève la tête vers la Grotte et aperçoit une dame vêtue de blanc : “elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied.” Bernadette fait le signe de la croix et récite le chapelet avec la Dame. La prière terminée, la Dame disparaît brusquement. Revenue à la grotte, poussée par une force intérieure, la Dame demandera à Bernadette la grâce de revenir pendant 15 jours. Entre le 11 février et le 16 juillet 1858, la Vierge Marie va apparaître 18 fois à Bernadette Soubirous à la grotte de Massabielle. La Dame demande la conversion : "Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! Priez Dieu pour les pécheurs ! Allez baiser la terre en pénitence pour les pécheurs ! ". Pour les pécheurs, Bernadette boira l’eau, mangera une herbe proche de la source et rampera sur les genoux en signe de pénitence. Un jour la Dame lui demande la construction d’une chapelle et que les gens viennent en procession. Le curé de Lourdes, l’Abbé Peyramale demande une preuve : que la Dame dise son nom et fasse fleurir le rosier de la grotte. La Dame dira à Bernadette : “Que soy era immaculada councepciou”, “Je suis l’Immaculée Conception.” De nombreux miracles auront lieux et de nombreuses conversions, la Vierge attirant toujours plus de pèlerin à venir se recueillir à la grotte.. (Extraits du site de Lourdes-france.org)

Apparition : Extraits du site Centre Notre-Dame de Lourdes.

« J'aperçus une Demoiselle vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied. » Elle fait le signe de la Croix et récite le chapelet avec la Demoiselle. La prière terminée, la Demoiselle disparaît brusquement. (1ère apparition jeudi 11 février 1858)

« La Vierge a confié à Bernadette, a dit Benoît XVI, un message toujours actuel : l’invitation à la prière et à la pénitence. Par sa Mère, c’est toujours Jésus qui vient à notre rencontre, pour nous libérer de toute maladie du corps et de l’âme. Laissons-nous toucher et purifier par lui, et faisons miséricorde à nos frères ! » Adressons nous à la Vierge Marie en priant…

Prière à Notre-Dame de Lourdes

« Marie, tu t’es montrée à Bernadette dans le creux du rocher.
Dans le froid et l’ombre de l’hiver,
Tu apportais la chaleur d’une présence, la lumière et la beauté.
Dans le creux de nos vies obscures, au creux du monde où le Mal est puissant,
apporte l’espérance, redonne la confiance !
Toi, qui es l’Immaculée Conception, viens en aide
aux pécheurs que nous sommes.
Donne-nous l’humilité de la conversion, le courage de la pénitence.
Apprends-nous à prier pour tous les hommes.
Guide-nous vers les sources de la vraie vie.
Fais de nous des pèlerins en marche au sein de ton Eglise.
Aiguise en nous la faim de l’Eucharistie, le pain de la route, le pain de vie.
En toi, Marie, l’Esprit-Saint accomplit des merveilles :
par sa puissance, il t’a placée auprès du Père,
dans la gloire de ton Fils, à jamais vivant.
Regarde avec tendresse les misères de nos corps et de nos coeurs.
Brille pour tous, comme une douce lumière, au passage de la mort.
Avec Bernadette, nous te prions, Marie, dans la simplicité des enfants.
Fais-nous entrer, comme elle, dans l’esprit des Béatitudes.
Alors, nous pourrons, dès ici-bas, commencer à connaître la joie du Royaume et chanter avec toi : Magnificat !
Gloire à toi, Vierge Marie, heureuse servante du Seigneur,
Mère de Dieu, demeure de l’Esprit Saint ! Amen »

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous !
Sainte Bernadette, priez pour nous !
Amen !

Prions un chapelet pour la France.

Intention de prière : Par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, nous Vous prions, Seigneur, pour la conversion de nos âmes, pour la conversion de celles de tous nos compatriotes, afin qu’elles se tournent vers Vous seul qui pouvez les rassasier et leur donner de vivre une joie parfaite.

Prière de la communauté

Prière de consécration à la Vierge Marie de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Je vous choisis, aujourd'hui ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Ainsi soit-il

Merci ! 145 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Pour la France, avec Marie

Je m'inscris