Samedi 20 mai : Prière proposée par J-Jacques Gauthé, historien du scoutisme

Image de la publication

Semaine #73 : Jean-Jacques Gauthé, historien du scoutisme, membre du conseil d’administration des Scouts et guides de France

Cette semaine récitons ensemble la prière scoute.

Souvent attribuée de façon inexacte à saint Ignace de Loyola, cette prière est issue de la spiritualité jésuite. On trouve trace de son texte dès 1897 dans le livre de Xavier de Franciosi, sj, La dévotion à saint Ignace, Méditations, Prières et Pratiques en honneur du Fondateur de la Compagnie de Jésus. Le R.P. Jacques Sevin reprend et enrichit ce texte vers 1917 en lui donnant un souffle nouveau.

Une dernière modification du texte est introduite en octobre 1939. Le R.P. de Paillerets, assistant de l’aumônier général des Scouts de France note alors en ce début de la Seconde Guerre mondiale : « Nous sentons le désir de prier les uns pour les autres avec une intensité inconnue jusqu’alors. » Au lieu de « Apprenez-moi à être généreux », le texte devient alors « Apprenez-nous à être généreux, (…) À nous dépenser, sans attendre d'autre récompense que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté, lui donnant une dimension plus communautaire.

Seigneur Jésus,
Apprenez-nous à être généreux,
À Vous servir comme Vous le méritez
À donner sans compter,
À combattre sans souci des blessures,
À travailler sans chercher le repos,
À nous dépenser, sans attendre d'autre récompense,
que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.

Cette belle prière est aujourd’hui commune aux différents mouvements français de scoutisme catholique. Elle existe aussi en anglais où elle est connue sous le nom de Prayer for Generosity (« Prière pour la générosité »).

Pour toute grâce reçue par l’intercession du Père Sevin, s’adresser à : La Sainte Croix de Jérusalem, le Prieuré, 60820 Boran-sur-Oise ([email protected]).

Découvrez l'Email du Samedi Notre Histoire avec Marie #73

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 229 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions la Sainte Famille pour construire l'avenir de la France

Je m'inscris