Priez avec les poésies de sainte Thérèse - 7 jours

7 jours de prière avec les écrits de sainte Thérèse de Lisieux. Recevez une vidéo par jour avec un poème commenté par le recteur de Lisieux.

19 partages

Vivre d'Amour, c'est bannir toute crainte
Tout souvenir des fautes du passé.
De mes péchés je ne vois nulle empreinte,
En un instant l'amour a tout brûlé.
(Sainte Thérèse de Lisieux)




Thérèse de Lisieux a beaucoup écrit : 62 poésies, 3 manuscrits autobiographiques, 21 prières, 8 récréations pieuses, 266 lettres !

Dans cette retraite en ligne nous vous proposons de méditer sur cinq de ses poésies et une de ses prières. Chaque jour vous recevrez : une courte méditation en vidéo par le P. Ruffray et le texte du jour.


Qui est Thérèse ?

Thérèse est la petite dernière d'une famille de neuf enfants, dont quatre sont morts en bas âge. Après le décès de sa mère Zélie, sa famille s'installe à Lisieux (Normandie) dans la maison des Buissonnets.
Elle entre au carmel à l'âge de 15 ans, grâce à une autorisation spéciale de l'évêque. Elle y reste jusqu'au jour de sa mort, le 30 septembre 1897. Elle est canonisée en 1925 et proclamée Docteur de l'Eglise en1997. Ses parents, Louis et Zélie Martin, ont aussi été canonisés en 2015 par le Pape François.

Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre. (Sainte Thérèse de Lisieux)


Son message - La petite voie

"La « petite voie », chemin de confiance et de la remise totale de soi-même à la grâce du Seigneur, n'est pas une voie à banaliser, comme si elle était moins exigeante. Elle est en réalité exigeante, comme l'est toujours l'Evangile. 
Mais, c'est une voie où l'on est pénétré, du sens de l'abandon confiant à la miséricorde divine, qui rend léger même l'engagement spirituel le plus rigoureux…" (Jean-Paul II – 1997)

Le prédicateur

Le Père Olivier Ruffray est prêtre du diocèse de Bayeux et Lisieux, il est recteur du Sanctuaire de Sainte Thérèse depuis 2013.


Programme

Jour 1 - Introduction - les écrits de Thérèse

Jour 2 - Vivre d'amour 

Jour 3 - Mon chant d'aujourd'hui 

Jour 4 - Mon ciel à moi 

Jour 5 - Jeter des fleurs

Jour 6 - Pourquoi je t'aime Marie  (Aimer c'est tout donner)

Jour 7 - Acte d'offrande 

BONUS : Mini-documentaire sur la petite Thérèse


Jeter des Fleurs, c'est t'offrir en prémices
Les plus légers soupirs, les plus grandes douleurs.
Mes peines et mes joies, mes petits sacrifices
Voilà mes fleurs !....
(Sainte Thérèse de Lisieux)


Sanctuaire de Lisieux

Retrouvez toutes les infos concernant la Basilique sainte Thérèse de Lisieux, les Buissonnets, la cathédrale Saint Pierre, le Carmel et les saints Louis et Zélie sur : https://www.therese-de-lisieux.catholique.fr/

Retrouvez tous les écrits de Sainte Thérèse sur le site du carmel : http://www.archives-carmel-lisieux.fr/carmel/index.php/oeuvres-de-therese

Prière de la neuvaine

Offrande de la journée (Sainte Thérèse)

Mon Dieu, je vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd'hui, dans les intentions et pour la gloire du Cœur Sacré de Jésus ; je veux sanctifier les battements de mon cœur, mes pensées et mes œuvres les plus simples en les unissant à ses mérites infinis, et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de son Amour miséricordieux. Ô mon Dieu ! je vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d'accomplir parfaitement votre sainte volonté, d'accepter pour votre Amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les Cieux pendant toute l'éternité. Ainsi soit-il