Mercredi des cendres - Moi non plus, je ne te condamne pas ! (Jean 8, 11)

Image de la publication

Vidéo

Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu'on avait surprise en situation d'adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus s'était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l'interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter une pierre. »Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s'en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t'a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus.” (Jean 8 , 3-11)

Deux regards se croisent : un regard de honte et un regard d'Amour. D'un côté, cette femme qui voit uniquement son propre péché. De l'autre, Jésus qui regarde uniquement la richesse de son cœur. A la culpabilité, Jésus répond par l'Amour: un Amour qui console et qui fait vivre. Marie-Madeleine a vécu cet acte de miséricorde et nous invite à le vivre aussi. Mais comme Marie-Madeleine, il nous faut d'abord purifier notre cœur, le laver des larmes de notre repentir, prendre douloureusement conscience de nos faiblesses et de notre orgueil qui ne procèdent pas de Dieu et ne nous orientent pas vers lui.
Jésus nous tend sa main ; Il nous ouvre son cœur et marche pas à pas à nos côtés. Il nous attend. Il ne nous brusque pas. Il respecte notre rythme. Il nous aime et souhaite seulement nous le dire. Il connait nos blessures, nos épreuves, Il souffre avec nous à chaque instant.
Que ce carême soit l'occasion de prendre le temps de répondre à Dieu en posant chaque semaine un petit acte d'amour, parce que lorsqu'on aime, on le montre par des actes. Alors au matin de Pâques, Jésus pourra nous murmurer à l'oreille de sa voix compatissante, comme à Marie-Madeleine : « Pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? »

Je prends une seule résolution

    • Qu'est ce qu'une résolution ?
      C'est un effort que je décide d'offrir à Dieu par amour. Il peut se concrétiser par une privation (par exemple : ne plus manger de chocolat, ne plus aller sur les réseaux sociaux, ne plus fumer ou boire de l'alcool) ou par la décision de réaliser un acte d'amour (rendre service chaque jour, aller rendre visite à une personne malade, aller à la messe en semaine)
    • Pour ce Carême
      Je décide de tenir ma résolution pendant les 40 jours. Comme signe concret de mon engagement, je peux l'écrire sur un papier ou sur le mur de discussion
    • Petits conseils
      Prendre un petit temps de prière pour demander à Dieu de choisir une résolution qui corresponde vraiment à mon chemin de conversion. 
      Décider d'être fidèle à cet effort non par fierté mais par amour. 
      Prendre une seule résolution... pas 10 ! Une, seule... mais approfondie, vécue et portée dans la prière. 

Prière de la communauté

Prière à Sainte Marie-Madeleine

Sainte Marie-Madeleine, toi qui as été pardonnée par Jésus, toi qui as beaucoup aimé, Montre-nous le chemin de la conversion véritable et de la pureté du cœur. Par amour, tu as suivi Jésus pour le servir : Apprends-nous à livrer gratuitement notre vie pour nos frères et sœurs. Tu te trouvais près de la croix de Jésus avec Marie et Jean : Obtiens-nous la grâce de la foi et de l'espérance dans nos épreuves. Au matin de Pâques, tu as reçu de Jésus la mission d'annoncer sa résurrection à ses disciples : Aide-nous à croire que la vie est plus forte que la mort, que l'amour triomphe de tout. Sainte Marie-Madeleine, prie pour nous !

Merci ! 189 personnes ont prié

109 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour le Carême : 40 jours d'amour !

Je m'inscris