Jour 8 - Pâques : Christ est Ressuscité ! Il est vraiment Ressuscité !

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c'était encore les ténèbres. Elle s'aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a déposé. » Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s'aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n'entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas compris que, selon l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts. (Jean 20, 1-9)

Méditation franciscaine

“Les disciples n'avaient pas compris que, selon l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts". Et comment leur en vouloir ? Ils sont bouleversés par ce qui vient de se passer en à peine quelques jours. Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvés déboussolés face à une situation inattendue ? On a beau vous décrire la réalité, vous ne l'enregistrer pas...Et il faut parfois des jours, des mois voire des années pour que tout s'éclaircisse.

Dans l'évangile, “la pierre a (bien) été enlevée du tombeau”, “les linges sont (bien) posés à plat”, “le suaire (bien) roulé à sa place” et l'emploi, à trois reprises, du verbe “s'apercevoir” témoigne que les disciples n'ont rien perdu de leurs sens.

Pourtant ils se retrouvent face à un mur, bien plus épais que celui du Tombeau, celui de l'incompréhension. Ils sont comme recouverts d'un voile de tristesse, de confusion et de peur. Ils sont face à un événement qui transcende tout, qui dépasse tout, qui les emmène au-delà de tout ce qu'ils connaissaient. Les deux disciples sont comme figés, perplexes devant ce qu'ils voient. Et nous allons assister à une deuxième résurrection, celle de leur foi : “Il vit, et il crut.”

Le disciple “que Jésus aimait”, celui qui coure plus vite que Simon-Pierre, n'entre pas le premier. Étrangement, il attend l'arrivée de Pierre. Pourquoi ? Parce que ce disciple bien aimé, c'est toi mon frère, toi ma sœur et que Pierre incarne l'Église, il deviendra le premier évêque de Rome. 

En ce dimanche de Pâques, l'évangile nous révèle que l'on a beau vouloir courir ou grandir “plus vite”, on a toujours besoin de l'Église pour entrer dans le Mystère de la Résurrection, pour vivre ce saut de la foi. Alors, en cette période de confinement, prions pour notre Église, notre Pape, nos évêques, nos curés, nos religieux et religieuses, nos communautés paroissiales que nous retrouverons prochainement : que tous ensemble nous ne formions qu'un, que tous ensemble nous puissions vivre de Sa résurrection !

Très belle fête de Pâques à vous et vos proches !

Fr. Eliazar Arteaga Chavero, franciscain de Terre Sainte

Le message du Custode de Terre Sainte pour Pâques

Fr. Francesco Patton est Custode de Terre Sainte, c'est à dire Supérieur des franciscains de Terre Sainte. Il porte le titre de Gardien du Mont Sion et du Saint-Sépulcre. Il s'adresse à vous depuis Jérusalem :

Prions pour l'Unité des chrétiens 

En ce dimanche de Pâques, nous avons une pensée toute particulière pour nos frères et sœurs catholiques orientaux (maronites, grecs catholiques, syriaques catholiques, coptes catholiques, arméniens catholiques, chaldéens...) qui célèbrent Pâques en ce jour.

"Désormais tout a un sens. Toi, tu as un sens, tu ne mourras pas. Ceux que tu aimes, même si tu les crois morts, ne mourront pas. Tout est déjà vivant, parce que le Christ est Ressuscité".

Prière du Patriarche Athénagoras de Constantinople (1886-1972). Grand homme de foi et de prière, il priait la nuit pour l'Unité des Chrétiens. Il rencontra le Pape Paul VI plusieurs fois entre 1964 et 1968.

Aller plus loin avec Terre Sainte Magazine

À quoi pouvait ressembler le jardin de la Résurrection et la tombe de Jésus ? Plusieurs sites à Jérusalem ou dans les environs permettent de se faire une idée. Nous sommes heureux de vous offrir cet article exceptionnel pour vous "représenter le Tombeau de Jésus". Très belle fête de Pâques !

Marie-Armelle Beaulieu, Rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine

Abonnez-vous à Terre Sainte Magazine et restez en lien toute l'année avec la Terre Sainte !

Prière de la communauté

Prière à Notre-Dame de Terre Sainte

Notre Dame, prions pour obtenir votre puissante intercession. Puisse une pluie abondante de grâces tomber sur votre peuple, soulager tous les cœurs endurcis et apporter justice et paix en Terre Sainte. Puisse Jérusalem resplendir comme un phare d'unité entre les chrétiens qui ont le privilège de vivre à côté des Lieux saints, sanctifiés par la vie, la passion, la mort et la résurrection de Jésus.` Puisse cette Ville sainte être un havre d'amitié et d'entente entre juifs, chrétiens et musulmans. Puisse l'intolérance et la suspicion se dissiper.`Puisse l'amour éradiquer la peur. Notre Mère céleste, regardez avec pitié les habitants de cette terre qui est la vôtre, affligée par les contrastes et les conflits depuis de longues générations. Puissent tous ceux qui ne croient pas en l'unique Dieu être touchés par votre grâce et atteindre la plénitude de la foi, de l'espérance et de l'amour. Élevons cette prière à travers le Christ, Notre Seigneur. Amen. Notre-Dame, Fille et Reine de Terre Sainte, priez pour nous. Monseigneur Fouad Twal, Patriarche émérite Latin de Jérusalem

Merci ! 391 personnes ont prié

29 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La Semaine Sainte sur les Lieux Saints

Je m'inscris