JOUR 6 - Joseph nous enseigne la sanctification par le quotidien (1/2)

Image de la publication

Méditation

On dit parfois que les saints sont plus admirables qu'imitables. Ce n'est pas exact. Marie et Joseph ne sont pas saints pour avoir fait des choses extraordinaires, mais pour avoir accompli humblement, fidèlement et avec une parfaite charité la volonté du Seigneur là où ils se trouvaient.  Leur sainteté est sans éclat. Ils se sont sanctifiés dans la vie ordinaire à Nazareth et au contact de leur enfant.
Joseph est le modèle du laïc chrétien. Au cœur du monde, par sa présence, son travail, ses engagements, le fidèle laïc assume une responsabilité : la transformation évangélique de la société. Ce qui caractérise un fidèle laïc, c'est d'être appelé par Dieu là où il se trouve déjà, à la différence du prêtre ou de la personne consacrée qui doit apprendre à porter le monde tout en s'en tenant à distance.
Ainsi, Joseph se sanctifie au quotidien par le quotidien, par le service concret et attentif de Marie et de l'Enfant-Jésus. Il engage et mobilise toutes ses énergies dans cette tâche : son corps, son travail, ses sentiments, dans l'affection qu'il porte aux siens, son intelligence pour agir prudemment, sa prière fervente…
Joseph nous apprend qu'être laïc, ce n'est pas seulement un apostolat à exercer, des tâches à développer, mais une manière d'être aux autres, de leur être présent, de les faire vivre par l'exercice de notre devoir d'état et par notre charité.
À l'école de Joseph « le juste », être laïc c'est être sel de la terre par notre intériorité, c'est être lumière du monde par notre rayonnement. Pas d'abord faire, mais être. Se sanctifier en sanctifiant le monde.

Extraits de "Un homme nommé Joseph", de Mgr Dominique Rey

Prière

Confions aux prières de saint Joseph l'intention que nous portons dans notre cœur.

Prenons également quelques instants pour porter dans notre prière une ou plusieurs intentions laissées par d'autres personnes sur cette page d'intentions confiées à saint Joseph.

Prière de la communauté

Prière à saint Joseph de Mgr Rey

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie, aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour. Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus, fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine. Saint Joseph, patron de la bonne mort, dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur. Saint Joseph, au temps de l'épreuve, viens à notre secours afin de trouver le Christ et de le chercher sans cesse. Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée, apprends-nous à nous sanctifier et à sanctifier le Seigneur par notre travail. Saint Joseph, docteur du silence, éveille nos cœurs au sens du recueillement, à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu afin de la mettre en pratique. Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation, nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église et t'implorons de susciter partout dans le monde des vocations sacerdotales et religieuses. Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille, nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Merci ! 7555 personnes ont prié

147 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Joseph, avec Mgr Rey

Je m'inscris