JOUR 2 - Joseph nous enseigne le silence (2/2)

Image de la publication

Méditation

Notre culture qui promeut la distraction et la dispersion de soi dans l'agitation et l'éparpillement, signerait-elle la fin du silence ? Une société de bruit et de bavardage, de tintamarre médiatique, incapable de se taire.
Beaucoup de psychologues et d'éducateurs relèvent combien chez les jeunes, l'extinction du recueillement qu'engendre le silence, provoque des troubles de concentration intellectuelle, des difficultés pour mémoriser ou pour élaborer des sentiments qui dépassent le stade archaïque et pulsionnel. Le besoin d'écouter sans cesse de la musique, de regarder la télévision, de surfer sur internet par peur d'être seul, d'être confronté à ses vérités intérieures, caractérisent cette gigantesque fuite en avant, exploitée, médiatisée.
À notre monde bruyant et bavard, Joseph se fait l'avocat du silence de Dieu. Alors que nous sommes tentés par le bruit, la vanité des choses, la superficialité consumériste, l'éparpillement, voici qu'il nous initie à la discipline du silence, à la loi du silence.
Le silence est requis pour trouver en son espace, son identité profonde, rassembler sa pensée propre, hériter de soi, prendre de la distance, donner du relief, mettre de l'épaisseur à ce que l'on a dit ou à ce que l'on s'épargne de dire.
Le silence est plus qu'une abstinence de paroles, c'est une densité de présence, une plénitude d'amour qui rassasie l'âme. Le silence est l'habitude de Dieu, la langue de l'Esprit Saint. Sur les traces de Joseph, c'est là que le Seigneur nous fixe rendez-vous.

Extraits de "Un homme nommé Joseph", de Mgr Dominique Rey

Prière

Confions aux prières de saint Joseph l'intention que nous portons dans notre cœur.
Nous pouvons la déposer sur cette page d'intentions de prière adressées à saint Joseph.

Prière de la communauté

Prière à saint Joseph de Mgr Rey

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie, aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour. Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus, fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine. Saint Joseph, patron de la bonne mort, dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur. Saint Joseph, au temps de l'épreuve, viens à notre secours afin de trouver le Christ et de le chercher sans cesse. Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée, apprends-nous à nous sanctifier et à sanctifier le Seigneur par notre travail. Saint Joseph, docteur du silence, éveille nos cœurs au sens du recueillement, à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu afin de la mettre en pratique. Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation, nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église et t'implorons de susciter partout dans le monde des vocations sacerdotales et religieuses. Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille, nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Merci ! 8941 personnes ont prié

228 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Joseph, avec Mgr Rey

Je m'inscris