JOUR 1 - Joseph nous enseigne le silence (1/2)

Image de la publication

Méditation

Joseph est silencieux. L'Évangile ne rapporte aucune parole qui ait jailli de ses lèvres. Il est le « docteur du silence ». Ce silence est effacement, retrait de toute parole devant la Parole, le Verbe fait chair qu'il doit accueillir.
Par son silence, la parole de Joseph se recueille en celle de son fils. Les seuls mots qui auraient pu exprimer l'entier acquiescement au don qui lui est fait et en qui s'accomplit toute justice ont été prononcés par Marie : « Fiat », « Je suis la servante du Seigneur » (Lc 1, 38). Ce consentement est radical et pur. Tout autre discours ne pourrait que l'altérer ou le corrompre. Il serait de trop.
La miséricorde divine exige le silence. L'inouï du don et sa plénitude sont telles qu'elles rendent muet d'admiration et de reconnaissance. Ce silence n'ose plus rien plaider, justifier ou revendiquer. Il est une plongée dans le mystère de l'amour divin offert en Jésus.
Le silence de Joseph s'inscrit dans une longue tradition de sagesse et d'intériorité. Il fait mémoire de cet appel constant du Seigneur à entendre sa Parole, à accueillir sa présence sans restriction et sans arrière-pensée.
Joseph se montre le digne successeur de son ancêtre Salomon qui réclama du Seigneur qui voulait le gratifier de ses bienfaits, de recevoir, non pas la richesse, ni même le pouvoir, mais de lui accorder seulement « la grâce d'un cœur qui écoute ».

Extraits de "Un homme nommé Joseph", de Mgr Dominique Rey

Prière

Confions aux prières de saint Joseph l'intention que nous portons dans notre cœur.
Nous pouvons la déposer sur cette page d'intentions de prière adressées à saint Joseph.

Prière de la communauté

Prière à saint Joseph de Mgr Rey

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie, aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour. Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus, fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine. Saint Joseph, patron de la bonne mort, dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur. Saint Joseph, au temps de l'épreuve, viens à notre secours afin de trouver le Christ et de le chercher sans cesse. Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée, apprends-nous à nous sanctifier et à sanctifier le Seigneur par notre travail. Saint Joseph, docteur du silence, éveille nos cœurs au sens du recueillement, à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu afin de la mettre en pratique. Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation, nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église et t'implorons de susciter partout dans le monde des vocations sacerdotales et religieuses. Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille, nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Merci ! 10076 personnes ont prié

399 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Joseph, avec Mgr Rey

Je m'inscris