Jour 9 - Ne te prends pas si au sérieux

Image de la publication

Prière du matin

Marie, notre Mère !

« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,

Fais-nous brûler d'un ardent amour pour toi,

Fais que le monde entier s'enflamme à ton service,

pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.

Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,

signe d'élection et porte du ciel. »

Réflexion

Quand Dieu vit dans une personne, celle-ci se laisse conduire et porter par lui. Elle se laisse saisir par Dieu. Elle fait de son mieux mais elle ne prend plus si au sérieux son activité propre.

« Je peux tout grâce à celui qui me donne force » (Phil. 4,13) dit saint Paul. Et plus loin : « Je me glorifierai de ma faiblesse, pour que la force du Christ vienne sur moi » (2 Cor 12,9)

Tel est l'esprit dans lequel parle la sainte Vierge chez sa cousine Elisabeth : « Car le Puissant a fait pour moi des merveilles, saint est son nom… Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles. » (Luc 1,49 ,52)

C'est un sens particulier de la vie,

un sentiment d'infinie faiblesse,

un sentiment de force qui vient de Dieu,

un sentiment de sérénité et de joie,

une vigoureuse impulsion pour la prochaine tâche : En avant !

A l'école du Père Kentenich, nous mettons notre vie tout au service de Dieu. Notre vie telle qu'elle est, avec ses points forts et ses points faibles. Tout cela n'est plus tellement important. Dieu veut se servir de nous, c'est cela seul qui compte.

 Naturellement, une certaine guérilla dans le quotidien n'est pas exclue. Nous vivons de grands et de petits échecs, nous nous sentons traités injustement ou totalement mis de côté et nous voulons nous retirer, vexés. Beaucoup de choses ne se passent pas conformément à nos attentes.

Dans ces circonstances également nous ne cessons de dire : Tout cela n'a pas tellement d'importance. Ce qui est important, c'est Dieu et son amour. Il peut faire exister de grandes choses sur une montagne de misères humaines, si nous lui laissons de l'espace. La paix advient quand les hommes mettent au centre non pas eux-mêmes mais Dieu.

Suggestion pour la journée

Je vis aujourd'hui pour la paix !

Aujourd'hui, je me répète à moi-même : Ne te prends pas si au sérieux !

Prière du soir

Père du ciel !

Je viens chez toi, je le sais, tu me regardes. Je laisse tout derrière moi, tous les drames de mon âme, les scènes où je me suis cru important, où je me suis senti blessé, où j'ai voulu me faire centre.

Je rentre maintenant chez toi :

« Après la fatigue et le poids de la journée,

ô Père, je cherche maintenant auprès de toi le repos »

Et ce qui m'a troublé aujourd' hui n'a plus une telle importance. Je vois que mes pensées et mes volontés sont souvent étroites et butées. Je te les donne maintenant, je les abandonne et je te dis : Tu es important pour moi, parce que je suis important pour toi.

Accepte mes efforts pour la paix parmi les hommes, la paix dans le monde entier.

Dieu, mon Père, Dieu que j'aime. Amen.

Prière de la communauté

Le Père Kentenich a écrit à Dachau un poème, que nous choisissons comme prière d'introduction aux neuf jours de cette neuvaine :

« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde, Fais-nous brûler d'un ardent amour pour toi, Fais que le monde entier s'enflamme à ton service, pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi. Ton saint cœur est pour le monde havre de paix, signe d'élection et porte du ciel. » La prière pour la béatification du Père Kentenich peut être ajoutée à la fin de chaque jour : Seigneur Jésus Christ, Par ta mort sur la croix et ta résurrection, tu as vaincu la puissance du mal. Grâce à toi l'humanité est réconciliée avec Dieu. En toi nous est donnée la nouvelle Alliance d'amour. C'est toi qui as instauré la paix entre Dieu et les hommes et parmi les hommes entre eux. Sur la croix tu nous as donné Marie pour Mère. Elle est la Reine de la paix. Par son aide maternelle, fais que beaucoup d'hommes parviennent à la nouvelle Alliance d'Amour et en vivent. Le Père Kentenich a conclu avec Marie une Alliance d'Amour. Depuis, elle agit en éducatrice dans tous les sanctuaires de Schoenstatt du monde entier. Tous ceux qui mettent en elle leur confiance, elle veut les former pour en faire des hommes nouveaux, qui vivent totalement de l'amour. Appelle beaucoup d'hommes de toutes les nations à l'Alliance d'Amour avec elle. Grâce à cela fais surgir sur toute la terre des îlots de paix. Au Père Kentenich, prédicateur de l'Alliance d'Amour, accorde bientôt l'honneur des autels et exauce-moi par son intercession, dans toutes mes intentions. A toi louange et action de grâce pour l'éternité. Amen.

Merci ! 252 personnes ont prié

46 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour la paix dans le monde

Je m'inscris