Fêtons Notre Dame du Rosaire, le premier dimanche d'octobre

Image de la publication

 St Pie V et la bataille de Lépante

.          

        En ce premier samedi du mois du rosaire, anticipons la fête de Notre Dame du Rosaire en l'illustrant par les images de 3 vitraux de la basilique de la Salette consacrés à cette fête. (En italique, les commentaires du site de référence associés à chaque vitrail, lien en fin de publication) 

.

            Ci-dessus : Saint Pie V a la vision de la victoire miraculeuse de l'Occident sur les Turcs, lors de la grande bataille navale de Lépante le 7 octobre 1571, dans le golfe de Patras en Grèce (plus de 400 galères, galéasses, fustes et galiotes). Dès le lendemain, il institue la fête de Notre Dame de la Victoire pour en marquer le souvenir.

.

            Ci-dessous : La Vierge en Majesté est représentée donnant le Rosaire à saint Dominique (fondateur de l'Ordre des Prêcheurs, 1170-1234) à Prouilhe, dans l'Aude, en présence de sainte Catherine de Sienne (1347-1380), dominicaine stigmatisée déclarée Docteur de l'Eglise en 1970, et Patronne des moyens de communication de l'Europe en 1999.

.

       Ci-dessous le pape Léon XIII (et ses nombreuses encycliques sur le rosaire) Par le décret de la Congrégation des Rites sur la fête de N.-D. du Rosaire (11 septembre 1887), le pape Léon XIII ordonne de célébrer désormais dans toute l'Eglise, sous le rite de seconde classe, ladite solennité et l'office de Notre-Dame du Rosaire fixé au premier dimanche d'octobre.

.

           A Fatima, Notre Dame se présentera le 13 octobre 1917 comme étant Notre Dame du Rosaire, et déjà le 19 Août précédent, répondant à la question de Lucie sur l'utilisation de l'argent laissé par les pèlerins à la Cova da Iria, Elle avait précisé : ‘'Que l'on fasse deux brancards de procession. Tu porteras l'un avec Jacinthe et deux autres petites filles habillées de blanc; l'autre que François le porte avec trois autres garçons comme lui, vêtus d'une aube blanche. Ce sera pour la fête de Notre-Dame du Rosaire.'' On imagine comment cette fête a été honorée à l'église de Fatima le premier dimanche d'octobre 1917. Les 13 du mois, à Fatima, la statue originale de la Capelinha est portée en procession, sur un brancard, sur la grande esplanade du sanctuaire. C'est aussi sur un brancard que sera transportée une copie de cette statue (image ci-dessous) qui partira de Fatima le 19 mars 2021 ( initialement 2020, mais reporté suite au confinement dans l'Europe au printemps 2020 )  pour porter à Moscou, à pied, le message de Notre Dame pour la consécration de la Russie. (Nous avons appris il y a quelques jours, que le premier sanctuaire dédié officiellement par l'Eglise catholique à la Vierge de Fatima devrait prochainement voir le jour en Russie, à St Pétersbourg. L'information a été confirmée depuis la Sibérie par l'administrateur apostolique de Novossibirsk, Mgr Joseph Werth. Le pape François avait approuvé le projet vers la mi-septembre)


         Un autre commentaire des images relatives aux vitraux illustrant cette fête est donné par un extrait d'une des encycliques de Léon XIII sur le rosaire, celle du Ier septembre 1883 intitulée ‘'Supremi apostolatus officio''. Ce texte constituera la seconde et dernière partie de cette publication.  

 

Naissance du Rosaire

            Vers le milieu du treizième siècle, les Albigeois faisaient des ravages dans le midi de la France. Les souverains pontifes avaient tout tenté pour rétablir la paix mais tous les efforts réunis étaient demeurés jusque-là sans succès.

            Saint Dominique, après avoir longtemps et inutilement prêché contre ces âmes endurcies par le mal, se retira dans une chapelle de la très Sainte Vierge près d'une forêt solitaire où il passa trois jours en prières, demandant avec ses larmes à la Reine du Ciel secours et assistance contre les ennemis de la religion et de la patrie.

            Ce fut là que la Vierge Marie lui apparut toute rayonnante de beauté et lui révéla l'amour et le pouvoir du Saint Rosaire.

            «Sache, ô mon fils, dit-elle, que le moyen dont l'adorable Trinité s'est servie pour le salut du monde, a été la Salutation angélique. Si tu veux vaincre ces cœurs endurcis, prêche mon Rosaire, tu en obtiendras les plus heureux résultats

            Saint Dominique devint aussitôt l'apôtre du Rosaire il en enseigna au peuple la méthode et l'esprit et l'effet de ses prédications fut vraiment prodigieux.

            En peu de temps, cent mille hérétiques sont ramenés au sein de l'Église, une multitude de pécheurs convertis, la face d'une partie de la France et de l'Espagne renouvelée.

            Dès ce moment, cette admirable dévotion se répandit avec rapidité et elle est aujourd'hui la pratique favorite des vrais enfants de Marie.

            On connaissait, avant saint Dominique, la pieuse pratique du Chapelet mais ce fut lui qui ajouta, à la récitation de cette prière, la méditation des mystères de la vie de Notre-Seigneur et de la Sainte Vierge.

Extrait de l'encyclique ‘'Supremi apostolatus officio''du pape Léon XIII 

 

            Grâce à cette nouvelle manière de prier, acceptée et ensuite mise régulièrement en pratique, par l'institution de l'Ordre du saint Père Dominique, la piété, la bonne foi, la concorde commencèrent à reprendre racine, et les projets des hérétiques, ainsi que leurs artifices, à tomber en ruines. Grâce à elle encore, beaucoup d'égarés ont été ramenés à la voie droite; et la fureur des impies a été réfrénée par les armes catholiques qui avaient été levées pour repousser la force par la force.

            L'efficacité et la puissance de cette prière ont été aussi expérimentées au XVIe siècle, alors que les armées innombrables des Turcs étaient à la veille d'imposer le joug de la superstition et de la barbarie à presque toute l'Europe. Dans ce temps, le Souverain Pontife saint Pie V, après avoir réveillé chez tous les princes chrétiens le sentiment de la défense commune, s'attacha surtout et par tous les moyens à rendre propice et secourable au nom chrétien la toute-puissante Mère de Dieu, en l'implorant par la récitation du Rosaire. Ce noble exemple, offert en ces jours à la terre et aux cieux, rallia tous les esprits et persuada tous les cœurs. Aussi les fidèles du Christ, décidés à verser leur sang et à sacrifier leur vie pour le salut de la religion et de leur patrie, marchaient sans souci du nombre aux ennemis massés non loin du golfe de Corinthe ; pendant que les invalides, pieuse armée de suppliants, imploraient Marie, saluaient Marie, par la répétition des formules du Rosaire et demandaient la victoire de ceux qui combattaient.

            La Souveraine ainsi suppliée ne resta pas sourde, car l'action navale s'étant engagée auprès des îles Echinades (Curzolaires) la flotte des chrétiens, sans éprouver elle-même de grandes pertes, remporta une insigne victoire et anéantit les forces ennemies.

            C'est pourquoi le même Souverain et saint Pontife, en reconnaissance d'un bienfait si grand, a voulu qu'une fête en l'honneur de Marie Victorieuse, consacrât la mémoire de ce combat mémorable. Grégoire XIII a consacré cette fête en l'appelant fête du Saint Rosaire. (Fin de citation de l'encyclique)

.          

    Pour découvrir l'ensemble des vitraux de la basilique de la Salette , suivre le lien     


.


       ‘'Que l'on fasse deux brancards de procession. Tu porteras l'un avec Jacinthe et deux autres petites filles habillées de blanc; l'autre que François le porte avec trois autres garçons comme lui, vêtus d'une aube blanche. Ce sera pour la fête de Notre-Dame du Rosaire.'' 

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 166 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris