Où ai-je l'habitude d'aller puiser ?

Image de la publication

La méditation

Ça y est, nous sommes en route. A la suite de Jésus, pour l’imiter. C’est le désert, mais un chemin est quand même tracé : celui de Jésus. Et nous ne sommes pas les seuls à vivre ce temps de désert : Abraham, Jacob, Isaac, Moise, les prophètes… tous sont passés par là. C’est un lieu de purification où l’on renonce fermement à tout ce qui nous éloigne de Dieu dans nos vies. 

Car, avec Saint Augustin, nous le croyons :

Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi.                                                                                                                                

Nous sommes faits pour Dieu. Dans notre être il y a un vide qui a les proportions de Dieu. Nous cherchons à le combler et ne reconnaissons pas toujours facilement Celui qui va le combler. Alors nous nous mettons en quête d’autres sources de satisfaction : le plaisir, le succès…etc. Or nous le savons : tous les plaisirs ne satisfont pas le profond désir de nos cœurs. Rien ne peut remplacer le Seigneur.

Comme disait Pascal, 

Il y a dans le coeur de l'homme un vide en forme de Dieu.

Toutes ces voies par lesquelles nous essayons de satisfaire notre cœur, peuvent être symbolisées par le puit de la femme Samaritaine de l'Evangile (Jean 4,1-42). Tous les jours, elle vient puiser de l’eau. Pour elle et les siens, sans doute. Elle en prend, la boit, puis a de nouveau soif, et revient le lendemain. C’est un cycle infini qui la laisse toujours dans son insatisfaction ; tous ceux qui sont victimes d’addictions le savent. 

Pour continuer la métaphore, on pourrait parler de 4 puits différents : le plaisir, la richesse, le pouvoir, et l’honneur. Combien d’entre nous ne se dit pas intérieurement : « Je ne suis pas en forme aujourd’hui, c’est juste que j’ai besoin d’un peu plus de ce dessert ». Ou d’un peu plus d’estime des autres. Ou d’un peu plus d’argent. Ou d’avoir un peu le contrôle sur la vie des autres. Ou d'un peu plus de divertissement au soleil.

C’est cela la tentation. Nous sommes tous cette femme du puit. Nous sommes tous tentés ; même Jésus l’a été. En revanche, rare sont ceux qui sont tentés à tous les niveaux… Quel est le nom de ton puit ? Ce Carême est le bon moment pour te demander où est-ce que l’Ennemi te fait tomber et t’éloigner de Dieu ? Ce n’est pas mauvais d’être tenté, c’est même le signe d’une « bonne santé » spirituelle ! Ce qui est mauvais c’est de ne pas voir ce puit où tu choisis de te rendre tous les jours et qui prend la place de Jésus.

Tu étais au-dedans et moi dehors et c’est là que je te cherchais. Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi. St Augustin.


Le conseil pratique

Prends un moment cette semaine pour parler à Jésus en tout honnêteté, ou plutôt demande-Lui de te parler en tout honnêteté, Lui la Lumière : « Seigneur Jésus, montre-moi quels sont ces endroits où je m’éloigne de toi ? Vers quel puit ai-je tendance à me diriger, où je retourne de façon addictive pour essayer de remplir mon âme qui a faim ? ». 

Tu peux relire le magnifique passage de la Samaritaine (Jean 4,1-42) et laisser Jésus te dire à propos des domaines où tu es tenté : « Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif » (Jn 4,13).

La prière 

Esprit-Saint, je veux boire de l’eau vive. Tu es cette source d’eau qui jaillit. Entraîne-moi plus profondément au désert… C'est Toi qui entraîna Jésus au désert ; Il est parti avec Toi. Révèle-moi quelles sont ces eaux mortes que je prends pour des eaux vives. Et creuse en moi ma soif de Toi, uniquement ! 

Le petit +

Cette semaine, nous te proposons un petit + de feu : soit encouragé dans ton chemin vers la sainteté en écoutant le décryptage du temps de l'Eglise dans lequel nous trouvons. (Père Duten)
La purification : le petit reste sera saint !

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit-Saint

Père, Fils et Esprit-Saint, je m'avance devant Vous aujourd'hui. Je suis pauvre, pécheur, et bien des fois j'ai chassé de moi votre Présence. Ici, devant Vous, je viens accueillir Votre Miséricorde ; purifiez-moi par votre amour. Esprit-Saint, âme de mon âme, de Toi et Toi seul je reçois la vie. Mon âme est assoiffée de Toi en ce jour. Viens, descend, fraye-toi un chemin dans mon cœur, mon corps et mon esprit. Fais de moi Ton instrument, et qu'en Ta puissance, sans plus attendre, je délivre les captifs, guérisse les malades et nourrisse Tes pauvres, Amen.

Merci ! 244 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Maison de l'Esprit-Saint

Je m'inscris