Jour 1 : Le mariage avec Marie

Image de la publication

Extrait de "Redemptoris custos"

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse: ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1, 20-21).

Ces paroles contiennent le noyau central de la vérité biblique sur saint Joseph, sur le moment de son existence auquel se référent en particulier les Pères de l'Eglise.

Le messager s'adresse à Joseph en tant qu' « époux de Marie », celui qui, le moment venu, devra donner ce nom au Fils qui naîtra de la Vierge de Nazareth qui l'a épousé. Il s'adresse donc à Joseph en lui confiant les devoirs d'un Père terrestre à l'égard du Fils de Marie. « A son réveil, Joseph fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit: il prit chez lui son épouse » (Mt 1, 24). Il la prit avec tout le mystère de sa maternité, il la prit avec le Fils qui devait venir au monde par le fait de l'Esprit Saint: il manifesta ainsi une disponibilité de volonté semblable à celle de Marie à l'égard de ce que Dieu lui demandait par son messager.

Témoignage d'un web entrepreneur

L'exemple de Saint Joseph, est bien évidemment un modèle de foi et de prière pour moi, entrepreneur et passionné du web, de la communication et des technologies digitales, chrétien catholique assumé, la quarantaine juste passée, père, mari, frère, encore fils…  Saint Joseph était le père nourricier si fidèle de l'Enfant Divin, époux virginal de la Mère de Dieu. Qui n'a rien cherché en ce monde sinon la gloire de Dieu et le bien du prochain.  Qui a tout donné au Sauveur, dans la joie de prier, de travailler, de se sacrifier, de souffrir, de mourir pour lui. Joseph était inconnu en ce monde et cependant connu de Jésus.  Finalement il n'a vécu que pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde, les regards du Fils de Dieu reposaient avec complaisance sur la vie simple et cachée derrière lui. Intercédez pour moi, je vous prie Saint Joseph, pour que selon la volonté du Seigneur, je travaille comme vous pour pouvoir nourrir les miens et aider ceux que je croise et que comme vous je ne cherche rien d'autre qui ne serve à la gloire de Dieu et au bien de mon prochain.

Prière

Je vous salue Joseph, Vous que la Grâce Divine a comblé, le Sauveur a reposé dans vos bras
et grandi sous vos yeux ; Vous êtes Béni entre tous les hommes, et Jésus, l'Enfant Divin de Marie, Votre Virginale Epouse, est béni.

Saint Joseph, donné pour Père au Fils de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, dans nos soucis de famille, de santé, de travail jusqu'à nos derniers jours, et daignez nous secourir maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.


Terminez votre prière en cliquant sur "Je prie".

Prière de la communauté

Prière à Saint Joseph du Pape Léon XIII

Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage. Par l'affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu ; par l'amour paternel dont vous avez entouré l'Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l'héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans nos besoins. Protégez, Ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ ; Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d'erreur et de corruption ; soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur. Du haut du ciel assistez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres ; et, de même que vous avez arraché autrefois l'Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd'hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l'ennemi et de toute adversité. Couvrez chacun de nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Ainsi soit-il.

Merci ! 1240 personnes ont prié

45 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Joseph, avec saint Jean-Paul II

Je m'inscris