Baptisé dans l'Esprit-Saint : un coeur plein de feu (3)

Image de la publication

Méditation

Qu’est-ce que le baptême dans l’Esprit-Saint ? En quoi change-t-il notre vie ? Y a-t-il des fruits visibles ?

Ces questions, le pasteur évangélique Randy Clarke les a traitées, dans son livre « Baptisé dans l’Esprit ». Il retient 7 bienfaits principaux.

1. Selon lui, l’effusion de l’Esprit-Saint est tout d’abord « une présence intense de Jésus ». Un sens plus aigüe de la présence réelle de Jésus dans la prière et la vie quotidienne. Nous prière devient une expérience de la présence de Dieu, d’une manière palpable. C’est une présence apaisante, qui nous accompagnera jusqu’à la fin de notre vie.

2. C’est aussi recevoir la force de témoigner. Il nous donner le même zèle que les apôtres ont reçu lors de la Pentecôte : dépassant les jugements et les risques du monde, ils ont déverrouillé leurs portes et sont sorties annoncer la Bonne Nouvelle. L’Esprit-Saint nous donne le courage de faire des choses que sans Lui, nous n’aurions jamais fait.

3. Ce baptême active les charismes de l’Esprit-Saint en nous, déposés lors du sacrement du baptême. Il y a deux grandes « catégories » : les charismes de connaissance par lesquels l’Esprit nous révèle ce que notre intelligence ne pouvait pas connaître, et les charismes de puissance par lesquels nous pouvons accomplir en Jésus des choses qui nous étaient impossible (nous les aborderons dans une autre publications bientôt).

4. L’Esprit-Saint en nous, nous donne une plus grande liberté vis-à-vis des biens matériels et des tentations du monde, et ainsi nous revêt d’une nouvelle puissance pour dominer notre péché.

5. Un autre fruit, qui n’est pas le moins important, est l’amour. L’Esprit-Saint fait grandir notre amour, le purifie en un amour beaucoup plus mûr envers Dieu et les autres.

6. De nombreux croyants baptisés dans l’Esprit affirment qu’ils ont reçus un grand amour des Saintes Ecritures. Avant, la lecture pouvait leur paraître aride et impersonnelle. Mais depuis leur baptême dans l’Esprit, ce n’est plus qu’une théorie : la Parole est vivante, pour eux, dans leur « aujourd’hui ». Elle résonne à l’intérieur, leur parle et ils comprennent avec beaucoup plus de profondeur.

7. L’Esprit-Saint fait grandir l’amour pour l’Eglise et pour le sacrement de l’Eucharistie.

 

Les dons de l’Esprit-Saint sont multiples. Etre baptisé en Lui peut revêtir beaucoup de formes différentes. Mais le dénominateur commun c’est que la vie change profondément. Elle prend la dimension de l’Esprit ; elle entre dans une paix et une joie solides.

 

Défi

« Approchez-vous de Dieu, et lui s’approchera de vous. » Jacques 4,8 

Prend un temps cette semaine, et fais mémoire des instants dans ta vie où Jésus s’est révélé à toi. Cela a pu être soudain, ou a pu se passer au fur et à mesure des années, pendant une prière, une cérémonie, un chant, une discussion, un moment solitaire, un livre, un événement, une inspiration, … Rassemble tous ces moments de grâce devant le Seigneur et remercie-Le du fond du cœur de s’être manifesté toutes ces fois.

Prière

Seigneur, je te rends grâce et bénis ton Nom Très Saint. Merci de faire de moi ta demeure Esprit-Saint. Tu m’as tant donné, Tu m’as donné tant de Toi. Et, heureusement, Tu me laisses aussi insatisfait(e) : je veux plus de Toi, je veux davantage ! Remplis-moi à nouveau. Surprend moi, je suis prêt(e) à tout. Viens comme un fort vent d’amour me baptiser dans l’Esprit-Saint, baptise-moi à nouveau ! Car en Toi et Toi seul je peux aimer de toute mon âme, mon corps et mon cœur.

 

Petit (grand) +

Un peu d’histoire 
Il est bon de se rappeler que la puissante action de l’Esprit-Saint dans le monde n’a pas cessé avec la mort des apôtres.

L’exercice des dons spirituels était «ordinaire» dans la vie des chrétiens des quatres premiers siècles.

Nous le découvrons dans les écrits des premiers saints, et des Pères de l’Eglise, comme St Irénée de Lyon, St Justin, Tertullien, Origène, Saint Hillaire, Saint Augustin, St Grégoire le Grand…  Il y avait une vraie culture du surnaturel de Dieu.

Ces dons spirituels n’ont pas disparu par la suite, mais ils n’ont plus été accueillis comme nécessaires à l’annonce de la Bonne Nouvelle et ainsi les « simples croyants » ne les ont plus désiré (comme Saint Paul y invite). Comme l’affirme Damian Stayne, fondateur de la communauté catholique  Cor et Lumen Christi, dans son livre « Seigneur, renouvelle Tes prodiges », c’est au début des années 1800 que la pratique des dons spirituels s’est fait la plus rare.  

Mais dans la deuxième moitié du 19ème siècle, les choses ont commencé à changer.

En 1868, le Concile Vatican I a déclaré la volonté de Dieu d’« ajouter aux secours intérieurs de l’Esprit saint les preuves extérieures de sa révélation, à savoir les faits divins et surtout les miracles et les prophéties » (Constitution dogmatique sur la foi catholique, chapitre 3). Pendant la même période, le thème de la guérison divine s’est répandu chez certains protestants qui se sont mis à organiser des évènements pour prier pour la guérison.

Le pape Léon XVIII a décidé, sous l’exhortation de la bienheureuse Elena Guerra, que le 20ème siècle allait être consacré à l’Esprit-Saint.

Si bien que la fameuse prière Veni Creator Spiritus a été chanté le premier jour de l’an 1901. Le même jour, au Kansas, une méthodiste, Agnès Ozman, est puissamment remplie de l’Esprit-Saint. Cet évènement a engendré une vague de baptêmes dans l’Esprit et a marqué le début du mouvement Pentecôtiste, qui s’est répandu rapidement aux Etats-Unis.

En 1906, ce mouvement a connu à Los Angeles un réveil historique : « le réveil de la rue Azusa ».

Pendant 3 ans, tous les jours, l’Esprit-Saint s’est déversé d'une manière extraordinaire sur l’assemblée des croyants.

Il a manifesté sa Présence au travers de guérisons, de prophéties, du chant en langues, de nuages de gloire, de flammes de feu qui ne consumaient pas (tel le buisson ardent)... et beaucoup d'autres signes. Des milliers de personnes du monde entier y accouraient et y était transformés au travers d'une rencontre authentique avec le Seigneur.

En 1958, le pape Jean XXIII est élu et organise le Concile Vatican II. Il invite toute l’Eglise à prier pendant le Concile (1962-1965) pour l’avènement d’une « nouvelle Pentecôte » (Humanae Salutis, 23) : « Esprit de Dieu, renouvelez de nos jours vos prodiges comme en une autre Pentecôte ». 

Le Concile a montré que les charismes appartiennent à toute l’Eglise, et non seulement aux saints.

Depuis ce Concile, les papes ont encouragé l’Eglise à cultiver les charismes de l’Esprit-Saint.

C’est à un week-end de février 1967, deux ans après la fin du Concile, que l’on situe l’origine du Renouveau Charismatique catholique. Une vingtaine d’étudiants de l’université de Duquesne (USA) ont vécu une véritable Pentecôte dans la chapelle du lieu de leur retraite. La grâce s’est répandue depuis lors, d’une poignée d’étudiants jusqu’à des millions de catholiques dans le monde. C’est quelque chose d’unique dans l’histoire de l’Eglise. Pourquoi ?  Parce que Dieu est déterminé à envoyer son Esprit pour renouveler la face de la terre !

 Cette semaine nous sommes appelés à prier pour l’unité entre les chrétiens. Or, par l'expérience du baptême dans l'Esprit, Dieu a lui même suscité un immense mouvement d'unité qui traversent toutes les confessions chrétiennes (l'Eglise catholique, les différentes dénominations protestantes, méthodistes, baptistes, luthériennes ... et même certains recoins de l'orthodoxie). A tel point que "ce courant de grâce" comme l'appel le Pape François, peut vraiment ête considéré comme un oecuménisme de l'Esprit Lui-même : car l'Esprit est un.

De nombreuses autres réveils ne sont pas mentionnés ci-dessus. C’est un même Esprit qui nous unit tous, et il plaît au Seigneur de répandre ses grâces et ses dons sur tous ses enfants. « Tout ce qui est accompli par la grâce de l’Esprit-Saint chez nos frères séparés peut contribuer à notre édification » (Vatican II, Unitatis Redintegratio 4, 1964).

Préparons-nous à ce que l'Esprit veut faire dans notre siècle ! 

 

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit-Saint

Père, Fils et Esprit-Saint, je m'avance devant Vous aujourd'hui. Je suis pauvre, pécheur, et bien des fois j'ai chassé de moi votre Présence. Ici, devant Vous, je viens accueillir Votre Miséricorde ; purifiez-moi par votre amour. Esprit-Saint, âme de mon âme, de Toi et Toi seul je reçois la vie. Mon âme est assoiffée de Toi en ce jour. Viens, descend, fraye-toi un chemin dans mon cœur, mon corps et mon esprit. Fais de moi Ton instrument, et qu'en Ta puissance, sans plus attendre, je délivre les captifs, guérisse les malades et nourrisse Tes pauvres, Amen.

Merci ! 315 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Maison de l'Esprit-Saint

Je m'inscris