Facebook Pixel9e jour : Prions pour nous tous - Hozana

9e jour : Prions pour nous tous

Hommes et femmes de bonne volonté = chacun d'entre nous peut à sa place, à sa mesure, être témoin de l'Evangile de la Vie.

Rendre visite à une personne âgée ou handicapée, offrir un sourire à une personne de la rue, dire une parole de vérité à un ami qui pense à l'avortement ou l'euthanasie, aider une mère de famille débordée, inviter une connaissance trop seule, écouter un collègue en souffrance parce que son enfant se drogue, faire un don à une organisation qui défend les objecteurs de conscience… les actes que nous pouvons poser au quotidien au service de la vie sont multiples. Même s'ils nous paraissent parfois dérisoires, ce sont eux qui changent le monde.

De l'Evangile selon St Matthieu

Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, comment redeviendra-t-il du sel ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. - (Mt 5,13-16)

Extrait de l'Encyclique Evangelium Vitae (l'Evangile de la Vie) au N°79

 Nous sommes le peuple de la vie parce que Dieu, dans son amour gratuit, nous a donné l'Evangile de la vie et que ce même Evangile nous a transformés et sauvés. Nous avons été reconquis par l'« auteur de la vie » (Ac 3, 15) au prix de son précieux sang (cf. 1 Co 6, 20; 7, 23; 1 P 1, 19) et par le bain baptismal nous avons été insérés en lui (cf. Rm 6, 4-5; Col 2, 12), comme des branches qui tirent du même arbre leur sève et leur fécondité (cf. Jn 15, 5). Renouvelés intérieurement par la grâce de l'Esprit, « qui est Seigneur et qui donne la vie », nous sommes devenus un peuple pour la vie et nous sommes appelés à nous comporter en conséquence.
Nous sommes envoyés: être au service de la vie n'est pas pour nous un motif d'orgueil mais un devoir né de la conscience d'être « le peuple que Dieu s'est acquis pour proclamer ses louanges » (cf. 1 P 2, 9). La loi de l'amour nous guide et nous soutient sur le chemin, l'amour dont le Fils de Dieu fait homme est la source et le modèle, lui qui « par sa mort a donné la vie au monde ».
Nous sommes envoyés comme peuple. L'engagement au service de la vie concerne tout un chacun. C'est une responsabilité proprement « ecclésiale », qui exige l'action concertée et généreuse de tous les membres et de tous les organismes de la communauté chrétienne. Cependant, le devoir commun n'élimine pas et ne diminue pas la responsabilité individuelle, car c'est à chaque personne que s'adresse le commandement du Seigneur de « se faire le prochain » de tout homme: « Va, et toi aussi, fais de même » (Lc 10, 37).
Tous ensemble, nous ressentons le devoir d'annoncer l'Evangile de la vie, de le célébrer dans la liturgie et dans toute l'existence, de le servir par les diverses initiatives et structures destinées à son soutien et à sa promotion.
« Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons » (1 Jn 1, 3): annoncer l'Evangile de la vie »

 

Des témoins : la Vierge Marie / St Joseph


Marie nous est donnée comme Mère. Toute sa vie a été une réponse d'amour à l'Amour infini de Dieu, un Oui, un Fiat sans réserve et sans condition. Recevons-la comme Mère et laissons-la nous guider pour annoncer l'Evangile de la Vie, dans toute notre vie et selon notre vocation propre, dans notre famille, notre travail, nos relations… Près de Marie, donc près de nous, se tient Saint Joseph, l'homme du silence. Il n'a pas toujours compris le plan de Dieu, mais il a voulu y adhérer pleinement. Lui qui a protégé le Fils de Dieu et sa Mère nous aide aujourd'hui à vivre selon l'Evangile de la Vie.


Prions les uns pour les autres, pour que nous soyons lumière du monde et sel de la terre. Avec la Sainte Vierge, avec Saint Joseph et Saint Jean-Paul II, prions pour que tous les hommes de bonne volonté, croyants ou incroyants, soient des Apôtres de l'Evangile de la Vie, joyeux, courageux, audacieux et inventifs, pour que la vie soit protégée et respectée, de ses commencements jusqu'à sa fin naturelle, et pour que la dignité de toute personne, quelle qu'elle soit, soit reconnue et respectée.

Prière finale 

Cliquez sur "Je prie" pour afficher la prière de la communauté et ainsi finalisé votre dévotion de ce jour !

Take a moment to treasure up all these things and ponder them in your heart (cf Luke 2,19)

comments

Let your speech always be gracious, seasoned with salt, so that you may know how you ought to answer everyone. Col 4:6

loader