VIOLENCE AMÈRE

Image de la publication

« IL A UTILISÉ UN FUSIL DE CHASSE ET IL NE RESTE PLUS RIEN DES VISAGES. »

Cela persiste tel un grand coup silencieux dans nos consciences, un acte qui laisse un goût d'horreur dans la bouche.

« Pourquoi, » nous demandons-nous. Il y a un tas de raisons évidentes — la drogue et l'alcool étaient impliqués. L'épouse de cet homme avait abandonné le foyer. Il y avait eu des paroles haineuses et des scènes de violence amères, le rejet et le désespoir. Mais la raison profonde continue de nous défier et de nous échapper.

Une partie de la réponse réside dans la lutte entre le bien et le mal qui se déroule au sein de chaque cœur humain. Ce n'est peut-être pas un hasard si cet homme a détruit le visage de ses enfants, puis le sien. Il y a des formes de mort plus faciles et moins horribles. Pourquoi celle-ci ? Que quelqu'un l'ait compris ou non à l'époque, il y a eu un terrible symbolisme dans cet acte. La propre image de Dieu était vivante dans l'âme de ces victimes innocentes — et dans l'âme du meurtrier s'étant suicidé, car là aussi l'image divine ne peut être détruite, peu importe à quelle profondeur sous terre elle est enterrée ou à quel point elle est mutilée. Ce dont il s'agit avec cet acte n'est rien de moins qu'une insulte à la face de Dieu.

LE MAL N'EST PAS UNE SUBSTANCE COMPARABLE À UN GAZ TOXIQUE.C'est une absence d'amour et une absence de vérité.Dans cet état d'éloignement de Dieu, Satan travaille implacablement pour saboter la venue du royaume. Cela fait partie d'une bataille beaucoup plus vaste, une grande querelle cosmique avec Dieu. Il tente de démontrer à Dieu que l'amour et la vérité ne sont pas des moyens efficaces de gouverner l'univers. Dans son orgueil, il essaie de renverser la loi de la liberté, car c'est sur les fondements de la liberté que tout le reste est bâti. Seule une âme libre peut choisir d'aimer et de chérir la vérité. Seule une âme libre peut connaître Dieu et l'aimer. C'est la liberté que Satan exècre par-dessus tout, et il travaille sans pitié pour la détruire — et n'y parvenant pas, il fait tout pour la détourner de sa véritable fin. Il incite l'homme à tous les niveaux de la vie humaine à trahir sa liberté.

Ensuite, il essaie de forcer Dieu à défendre Sa création en violant Ses propres lois, ce que Dieu ne fera jamais. La garantie en est la mort et la résurrection du Christ. L'arme la plus puissante dans la rébellion permanente de Satan est de ravager et de détruire l'image de Dieu dans la plus belle des Ses créations : l'humanité. Ses moyens pour y parvenir sont multiples. Il y a le péché et l'erreur dans des formes trop nombreuses pour être mentionnées ici. Principalement, il est maître de l'illusion et « Père du mensonge », comme l'appelle Jésus. Son dispositif le plus dévastateur est d'amener la mort dans le monde, puis d'inciter l'homme à se révolter contre Dieu pour avoir permis la mort.

Tout aussi efficace est la manière dont il viole l'innocence, car c'est ce qui révolte le plus le cœur humain. Ce qui est paternel et maternel en nous recule devant la corruption de ce qui est bon et beau et vrai, que ce soit un foyer, une œuvre d'art ou un visage d'enfant. Nous savons ce qu'il en coûte de faire venir un être humain à la vie, et profondément dans notre être, nous savons que ce pouvoir de donner la vie et de la faire grandir nous relie à Dieu. Quand [ce que nous considérons comme bon et bien] est violé, Dieu peut en quelque sorte sembler mourir un peu.

Un grand nombre d'hommes à notre époque en sont arrivés à croire au mensonge que Dieu est mort et que la mort triomphe.Comme conséquence de la désintégration de leur monde, ils vivotent ici-bas en sachant à peine comment vivre. Déracinés, blessés et terriblement seuls. Par désespoir, ils se tournent vers la drogue du matérialisme et du plaisir, ou tout ce qui stimule en eux la violence, dans une fuite désespérée pour échapper à une vision intolérable de la vie. Tant de gens ne croient plus en un Dieu bon et ont laissé s'accumuler une énorme aversion envers Lui, un ressentiment qui s'est aggravé suite aux crimes du siècle passé.

Tout semblait normal ce matin-là. Les balançoires des enfants bougeaient dans le vent. Les oiseaux chantaient. Crocus et jonquilles faisaient leur apparition sur la pelouse. Mais tout n'était pas normal. La maison où avait eu lieu le meurtre était terriblement silencieuse, la porte fermée à clef et les fenêtres closes tels des yeux devenus aveugles. Je me tins devant, tenant la main de mon fils, me demandant : « Où était Dieu à Auschwitz ? » Et silencieusement, comme en réponse, vint une autre question : « Où était l'homme ? »

« Qu'en est-il de ces enfants assassinés », ai-je demandé au silence. « Où peuvent-ils bien être maintenant ? »

Je vis alors soudainement leurs visages apparaître devant moi, des visages qui avaient été créés pour devenir de plus en plus lumineux à mesure qu'ils retrouveraient cette ressemblance divine inscrite en chacun de nous. Des visages créés pour l'éternité d'où devaient éclater d'innombrables rires, chants et regards d'amour, plongés à présent dans les ténèbres d'une tombe. Pourquoi ? A ce moment il me fallut faire un choix, celui que fait chaque personne qui rencontre une croix. Tandis que nous nous tenions debout devant cette maison vide, nous avons demandé à Dieu d'accueillir les âmes de ces victimes qui avaient été clouées sur la Croix avec son Fils.

Dans mon cœur, j'entendis le timbre d'une voix, beaucoup plus profond que des mots, plus fort que la détonation d'une arme à feu, plus puissant que toutes les rumeurs d'une époque violente : « Ces innocents sont avec Moi. »

Ils sont avec Lui sur la Croix ; ils sont avec Lui aujourd'hui au Paradis. Et bientôt, Il nous en fait la promesse, Il reviendra dans la gloire. Bientôt, Il nous promet, la mort elle-même, à la suite de Satan, sera jetée pour toujours dans un lac de feu.

Nous sommes restés un petit moment encore à écouter, puis nous sommes descendus sur la route, à la recherche d'un tombeau vide.

Saint Michel, inspire-nous quel chemin prendre pour ne pas tomber dans toute cette violence et conduis-nous vers le tombeau de Celui qui nous promit de venir nous montrer que l'Amour est toujours possible en ce monde d'aujourd'hui...

(Inspiré du texte Michael D. O'Brien)

Prière de la communauté

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen

Merci ! 84 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions Prions pour le salut du monde entier

Je m'inscris