Samedi 16 juin : Prière proposée par Inès Houliez et Daniel Rabourdin

Image de la publication

Semaine #129 : Inès Houliez et Daniel Rabourdin, réalisateur du docufilm La Rébellion cachée

Entre 1793 et 1796, pendant la Révolution française, les guerres de Vendée opposent, dans l'Ouest de la France, les paysans de Vendée (les « Blancs ») aux soldats de l'armée de la République (les « Bleus »). Arborant le Sacré-Cœur et se confiant systématiquement à Marie, les Vendéens s'insurgent en réaction aux hausses d'impôts, à la conscription de leurs jeunes hommes mais surtout à la soumission de leur foi imposée par la République sous le règne de la Terreur.

Au cœur de la tourmente, Constance de la Rochejaquelein, sœur d'Henri du Vergier de La Rochejaquelein (généralissime de l'armée catholique et royale de Vendée) écrit cette prière à Marie :

« Je vous donne mon cœur, ô Vierge Marie, prenez-le, s'il vous plaît, ce pauvre cœur. À vous, dès ce moment et pour tous les jours de ma vie, à vous ses pensées et ses plus intimes sentiments. À vous mes alarmes, mes craintes, mes souffrances, mes regrets ; à vous tous mes désirs et mes plus douces espérances.

Je vous donne, ô ma Mère, je vous consacre mon corps, mon âme, tout mon être, tout ce que j'ai, tout ce que je possède, à la vie, à la mort, à l'éternité.

Amen. »

Cette semaine prions ensemble cette prière à Marie.

Découvrez l'Email du Samedi de Notre Histoire avec Marie #129 : Les martyrs de Vendée, un modèle de foi et de vie chrétienne

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 323 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions la Sainte Famille pour construire l'avenir de la France

Je m'inscris