Jour 9 : Consentir à la volonté de Dieu

Image de la publication

L'Annonciation à Marie : « Rien n'est impossible à Dieu »

PAROLE DE DIEU (Lc 1,35-38)

L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait la femme stérile. Car rien n'est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m'advienne selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.

Dans cet évangile dont l'intégralité se trouve en Luc 1, 26-38, l'Ange Gabriel se présente à Marie, et lui annonce qu'elle a été choisie pour être la mère du Messie ! Que d'émotions pour Marie ! Rencontrer un ange n'est déjà pas chose courante, même si nous pouvons avoir conscience de la présence de notre Ange Gardien. Et en plus, cet ange lui annonce quelque chose d'incroyable qui va bouleverser sa vie toute entière. Selon la Tradition, elle avait fait vœu de virginité, et voilà que, tout en restant vierge, elle va aussi être mère par l'action de l'Esprit Saint. Et mère de pas n'importe quel enfant ! Pour confirmer sa demande, l'Ange Gabriel donne un signe à Marie : la femme stérile a conçu un fils dans sa vieillesse. C'est un signe biblique fort, qui la renvoie à toute l'histoire du Salut, depuis Abraham. Ainsi, Marie peut croire ce messager qui est bien réel, et non pas le fruit de son imagination. Si la femme stérile a conçu, alors la Vierge elle aussi peut enfanter !

Marie est dans l'écoute, dans une disponibilité totale à ce messager. Elle accueille et elle consent, même si elle ne réalise pas forcément tout ce que cela implique – cela, elle le réalisera jour après jour au contact du Fils de Dieu. Sa réponse est toute en simplicité : « puisque Dieu m'a choisie, puisque Dieu m'aime et veut mon bonheur, alors, j'adhère à son plan d'amour pour moi, et pour le monde à travers moi ». Quelle leçon de confiance et d'amour filial !

Demandons-lui en ce jour d'adhérer à la volonté de Dieu pour nous, aujourd'hui. Ce que nous vivons n'est pas ce que nous souhaitions, mais prenons conscience que Dieu nous rejoint là où nous sommes, au plus profond de notre souffrance, au plus profond de notre être. Il nous emmène sur des chemins que nous ne pouvons suivre que dans une immense confiance, comme Pierre marchant sur les eaux en regardant Jésus. Que veut-il pour nous aujourd'hui ? Nous n'avons pas vraiment de réponse, mais laissons-le nous conduire, et prenons les mains de sainte Anne et de Marie qui sont là, à nos côtés et qui nous redisent aujourd'hui que Dieu nous veut heureux, debout, et féconds !

Que le signe d'Elisabeth qui conçoit dans sa vieillesse nous encourage : « rien n'est impossible à Dieu ! »

Ô Sainte Anne, ô Marie, tenez-nous fort par la main, pour que nous avancions au même rythme que vous dans la Volonté d'Amour de notre Dieu.

Notre Père

Je vous salue Marie

Gloire au Père

Sainte Anne, priez pour nous.

Prière de la communauté

Prière à Sainte Anne pour les couples en attente d'enfant

Sainte Anne, pendant des années, avec Joachim, vous avez attendu la venue d'un enfant. Après ce temps d'épreuve, de votre union est née Marie l'Immaculée. Tu es apparue à Yvon Nicolazic qui, avec sa femme Guillemette espérait une naissance depuis une dizaine d'années. Tu as comblé de joie ce couple fidèle à te prier, puisque quatre enfants sont nés à leur foyer. Sainte Anne, nous te demandons d'entendre notre prière, Pour que notre attente soit comblée. Tu sais notre désir de donner la vie, d'être parents, de voir des enfants s'épanouir dans notre foyer. Nous les éduquerons dans la foi en Jésus Sauveur, dans l'espérance de vivre avec toi près de Marie dans la gloire du ciel, dans l'amour du Seigneur et de nos frères. Sainte Anne, nous avons confiance en toi. Intercède pour nous. Amen (Prière composé par le Père André Guillevic, recteur de Sainte Anne d'Auray)

Merci ! 1693 personnes ont prié

55 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Sainte Anne pour couples en espérance d'enfant

Je m'inscris