Jour 5 - La sexualité, une expérience spirituelle

Image de la publication

Marie :

« Le titre me fait sursauter : la sexualité, une expérience spirituelle ? Ah la la, ces cathos qui veulent tout spiritualiser… Faudrait pas pousser le bouchon trop loin ! »

La réponse de Maud et Alex Lauriot-Prévot

« L'exercice de la sexualité a un coté ambivalent : la révélation chrétienne nous la présente comme inscrite au cœur de la vie et de la vocation conjugale. L'attirance et la communion qui en découlent sont essentielles aux époux. Des Pères de l'Église parlent du lit du couple comme de « l'autel conjugal », et Jean-Paul II parle de la sexualité comme de la « liturgie propre des époux », au sens où elle est un signe visible d'un mystère invisible ! La Genèse dit du couple qu'il est à « l'image de Dieu », de ce Dieu d'amour et de communion intense (Gn 1, 27). Quand un homme et une femme s'unissent, ils sont donc appelés à rendre grâce à Dieu à travers leur union conjugale.

À cette communion, qui devrait être la plus belle expression d'amour, viennent pourtant se mêler nos péchés, nos blessures, notre égoïsme, etc. La sexualité est à la fois un lieu merveilleux, une expérience profondément spirituelle, mais aussi – à cause de notre nature fracturée par le péché – un lieu d'appel à la conversion. Cela se traduit par des choses très concrètes, comme de respecter le rythme et le vécu de sa femme pour un mari, d'être vigilant pour ne pas polluer son imaginaire par des images pornographiques ou érotiques, même si cela est aujourd'hui un combat difficile et constant. »

Parole de feu :

« Le corps en effet, et seulement lui, est capable de rendre visible ce qui est invisible : le spirituel et le divin. » Jean-Paul II, Homme et femme il les créa - Une spiritualité du corps, Éditions du Cerf, p. 105

Prière des époux avant de s'unir

Dieu Trinité,
En nous créant homme et femme,
en nous unissant par les liens du mariage,
tu nous veux à ton image
et animés par l'intensité de l'amour divin.

 Avant de nous unir, nous te prions humblement :
accorde-nous le pardon et la guérison de nos blessures,
chasse de nous tout esprit de passion et de possession
purifie nos cœurs et nos âmes,
nos désirs et nos élans l'un vers l'autre.

 Remplis nos cœurs de ton écoute et de tes dons,
répands en nos âmes la fraîcheur et la délicatesse de ton amour,
fais de nos corps unis le temple de ton Esprit saint,
répands en nous tes grâces et tes bénédictions,
afin de nous donner librement l'un à l'autre,
et d'être rendu dignes de célébrer en ton Nom ce grand mystère.

 En te consacrant notre « une seule chair »,
nous te présentons l'offrande nos vies.
En nous donnant l'un à l'autre,
que nous puissions te rendre gloire,
et ainsi nous élever sur le chemin de la béatitude,
goûter ensemble les prémisses de l'éternité,
vers lesquelles aspire tout notre être,
car telle est ta joie et ton dessein pour les époux. 

Amen

Prière de la communauté

Prière des époux pour un amour qui dure

Seigneur, nous nous aimons et te confions notre amour. Aide-nous à nous aimer plus encore. Favorise notre espérance et augmente notre générosité. Fortifie nos serments, donne souffle à notre liberté. Nous nous sommes choisis, mais nous savons que nous ne sommes pas les plus forts. Toi seul peux soutenir notre volonté et rendre plus large nos consentements. Laisse notre vie courir son rêve avec l'élan renouvelé des commencements. Que la joie toujours déborde sur l'habitude et que l'intelligence triomphe des fatigues de la journée. Nous nous offrons avec ardeur : enseigne-nous la constance. Fais de nos sentiments cette force grave et légère qui prépare un lendemain à chaque jour, mais s'étonne de chaque instant comme s'il était unique. Que nous marchions côte à côte, allant d'étonnement en étonnement, et d'offrande en plus belle offrande. Que nous demeurions l'un pour l'autre, douceur, secours, pardon et simplicité de paroles. Ne laisse pas faner notre tendresse, mais rends-la sûre et belle comme l'ascension d'un jour. Augmente notre intimité, tisse-la de mystères et de confidences, mais fais que nous ayons assez d'amour pour l'offrir à la terre que déchirent le mépris et l'abandon ; que notre joie ne se donne pas, comme le malheur, une face de solitude. Exhorte-la à être partout, pour toutes et tous, une source, une table ouverte, un geste d'ample fraternité. Amen.

Merci ! 1516 personnes ont prié

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour percer les secrets d’un amour durable

Je m'inscris