Jour 4 – Un gros mot : la chasteté

Image de la publication

Marie :

« Ok, le moment est venu d'aborder la bonne grosse question qui fâche : la chasteté. Le fameux “pas de relations sexuelles avant le mariage, et gnagnagna...” Le truc super-rétrograde. Pourquoi l'Église s'obstine-t-elle sur ce point ?

Encore plus fou, l'Église dit que la chasteté est une vertu conjugale, c'est-à-dire que ça continue après le mariage...  »

La réponse de l'abbé Grosjean

« Voilà pour l'immense majorité, résumé de façon lapidaire, tout le message de l'Église sur l'amour : “Pas le droit de coucher avant le mariage !”

Je n'exagère rien. Il n'y a rien de plus destructeur que ce cliché d'une Église catholique qui ne proposerait qu'une liste d'interdits, un code de l'amour et du sexe : “Ça, c'est péché, ça, c'est péché, ça aussi, c'est péché... Ça, tu as le droit... Ça, c'est péché.” Aucune perspective encourageante, uniquement des lignes rouges à ne pas dépasser ou des péchés à ne pas faire. C'est dramatique ! Car une chasteté qui n'est que frustration et ennui est intenable. Une morale qui n'indique que des lignes rouges est décourageante. Épuisante, même.

L'expérience montre, de plus, qu'on les franchit quand même. Un prêtre qui se contenterait d'interdire n'éduquerait personne ! “Mon Père, jusqu'où je peux aller avec ma copine sans que ce soit un péché grave ?” “Monsieur l'Abbé, est-ce que les préliminaires sont interdits ?” Etc. Ces questions qu'on nous pose montrent bien les limites d'un message qui se réduirait à du permis/défendu, sans d'abord donner le sens de l'amour qui se construit, sans évoquer le bonheur qui est en jeu. L'exigence est toujours au service d'un bonheur. Et quand l'Église veut nous apprendre à dire non, c'est toujours pour que nous soyons capables de mieux dire oui. C'est d'abord de ce oui qu'il faut parler. Il donnera sens à tous les efforts qui seront demandés. (…) »

Parole de feu

« Le corps est une parole, un langage. Quelle merveille et quel signe en même temps ! Ayez un très grand respect de votre corps et du corps des autres ! Que votre corps soit au service de votre moi profond. Que vos gestes, vos regards soient toujours le reflet de votre âme. Adoration du corps ? Non, jamais ! Mépris du corps ? Pas davantage ! Maîtrise du corps ? Oui ! Transfiguration du corps ! Plus encore ! » (Jean-Paul II, 1er juin 1980) 

Prière

« Saint Joseph, tu as répondu avec joie à l'invitation de l'ange en prenant chez toi Marie, ton épouse, respectant en elle l'œuvre de Dieu. Ton amour pour elle n'a manqué ni d'attention ni de délicatesse. Je te consacre aujourd'hui ma vocation à l'amour, ma vie affective et ma sexualité. Je sais que la pureté des yeux et du cœur est à la fois un combat et un don de Dieu, une grâce. Obtiens-moi de vivre et de pratiquer la chasteté selon mon état, comme une école du don de soi, pour devenir un témoin de la fidélité et de la tendresse de Dieu ! Je te confie particulièrement les fiancés qui se préparent au mariage et tous les jeunes dans leur apprentissage du Bel Amour, dont Marie est la Mère. Amen »

Prière de la communauté

Prière des époux pour un amour qui dure

Seigneur, nous nous aimons et te confions notre amour. Aide-nous à nous aimer plus encore. Favorise notre espérance et augmente notre générosité. Fortifie nos serments, donne souffle à notre liberté. Nous nous sommes choisis, mais nous savons que nous ne sommes pas les plus forts. Toi seul peux soutenir notre volonté et rendre plus large nos consentements. Laisse notre vie courir son rêve avec l'élan renouvelé des commencements. Que la joie toujours déborde sur l'habitude et que l'intelligence triomphe des fatigues de la journée. Nous nous offrons avec ardeur : enseigne-nous la constance. Fais de nos sentiments cette force grave et légère qui prépare un lendemain à chaque jour, mais s'étonne de chaque instant comme s'il était unique. Que nous marchions côte à côte, allant d'étonnement en étonnement, et d'offrande en plus belle offrande. Que nous demeurions l'un pour l'autre, douceur, secours, pardon et simplicité de paroles. Ne laisse pas faner notre tendresse, mais rends-la sûre et belle comme l'ascension d'un jour. Augmente notre intimité, tisse-la de mystères et de confidences, mais fais que nous ayons assez d'amour pour l'offrir à la terre que déchirent le mépris et l'abandon ; que notre joie ne se donne pas, comme le malheur, une face de solitude. Exhorte-la à être partout, pour toutes et tous, une source, une table ouverte, un geste d'ample fraternité. Amen.

Merci ! 1720 personnes ont prié

31 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour percer les secrets d’un amour durable

Je m'inscris