Jour 3 - La force du sacrement de mariage

Image de la publication

Marie :

 « “S'il n'y avait que moi, je veux dire : s'il n'y avait que mes propres forces, me confie mon pote Pierre, jeune marié, ça ne serait pas possible. Il y a forcément quelque chose de surnaturel pour qu'on s'aime autant avec Laura.”

Waouh ! et c'est quoi, ce surnaturel ? quelque chose qui t'est donné automatiquement le jour de ton mariage à l'église ? et qui va résoudre tous tes problèmes ? »

La réponse du Père Michel-Marie Castaignos

 « Un sacrement est une réalité actuelle, un signe visible d'une grâce invisible donnée par Dieu Célébré une seule fois, le sacrement de mariage nourrit une vie entière. Dieu s'y engage L'Église catholique, avec l'Église orthodoxe, est la seule à professer que le mariage est sacramentel. Les autres Églises ou religions le voient comme une bénédiction. La différence est de taille.

Par le sacrement, les époux deviennent le signe de l'amour et de la fidélité de Dieu aux yeux du monde, c'est la raison de son indissolubilité. Et Dieu les accompagne pour cette mission Vivre de son sacrement de mariage nécessite de poser régulièrement des actes de foi : Dieu donne sa force, sa paix, son espérance, il change les cœurs jour après jour. »

Parole de feu

« Dieu dit : couple chrétien, tu es ma fierté et mon espoir.

Quand j'ai créé le ciel et la terre, et dans le ciel les grands luminaires, je

vis en mes créatures des vestiges de mes perfections, et je trouvais que

cela était bon.

Quand j'eus recouvert la terre de son grand manteau de champs et de

forêts, je vis que cela était bon.

Quand j'eus créé les animaux innombrables selon leur espèce, je

contemplai en ces êtres vivants et foisonnants un reflet de ma vie

débordante, et je trouvai que cela était bon.

De toute ma création montait alors une grande hymne solennelle et

jubilante célébrant ma gloire et mes perfections.

Et pourtant nulle part je ne voyais l'image de ce qui est ma vie la plus

secrète, la plus fervente.

Alors s'est éveillé en moi le besoin de révéler le meilleur de moi-même :

et ce fut ma plus belle invention.

C'est ainsi que je te créais, couple humain, « à mon image et à ma ressemblance », et je vis que cela était très bon.

Au milieu de cet univers dont chaque créature épelle ma gloire, célèbre

mes perfections, enfin avait surgi l'amour, pour révéler mon Amour.

 

Couple humain, ma créature bien-aimée, mon témoin, privilégié,

comprends-tu pourquoi tu m'es cher entre toutes les créatures,

comprends-tu l'espoir immense que je mets en toi ?

Tu es porteur de ma réputation, de ma gloire, tu es pour l'univers la

grande raison d'espérer… parce que tu es l'amour. »

 Henri Caffarel, à la manière de Péguy

Prière

Un acte de foi, chargé d'amour, touche Dieu, qui en retour nous communique quelque chose de lui-même : sa joie, sa force, sa paix, sa lumière, son amour… Au quotidien, redisons-lui notre amour et notre foi en lui, lui nous donnera la force d'aimer jour après jour :

« Mon Dieu, je crois et je t'aime, je crois en t'aimant, je crois que tu m'aimes. »

 « Mon Dieu, tu as promis d'être présent chaque jour au cœur de notre foyer, je crois que tu es la source de notre amour et notre force dans les épreuves. »

Prière de la communauté

Prière des époux pour un amour qui dure

Seigneur, nous nous aimons et te confions notre amour. Aide-nous à nous aimer plus encore. Favorise notre espérance et augmente notre générosité. Fortifie nos serments, donne souffle à notre liberté. Nous nous sommes choisis, mais nous savons que nous ne sommes pas les plus forts. Toi seul peux soutenir notre volonté et rendre plus large nos consentements. Laisse notre vie courir son rêve avec l'élan renouvelé des commencements. Que la joie toujours déborde sur l'habitude et que l'intelligence triomphe des fatigues de la journée. Nous nous offrons avec ardeur : enseigne-nous la constance. Fais de nos sentiments cette force grave et légère qui prépare un lendemain à chaque jour, mais s'étonne de chaque instant comme s'il était unique. Que nous marchions côte à côte, allant d'étonnement en étonnement, et d'offrande en plus belle offrande. Que nous demeurions l'un pour l'autre, douceur, secours, pardon et simplicité de paroles. Ne laisse pas faner notre tendresse, mais rends-la sûre et belle comme l'ascension d'un jour. Augmente notre intimité, tisse-la de mystères et de confidences, mais fais que nous ayons assez d'amour pour l'offrir à la terre que déchirent le mépris et l'abandon ; que notre joie ne se donne pas, comme le malheur, une face de solitude. Exhorte-la à être partout, pour toutes et tous, une source, une table ouverte, un geste d'ample fraternité. Amen.

Merci ! 1853 personnes ont prié

46 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour percer les secrets d’un amour durable

Je m'inscris