Jour 2 – La fidélité, un piège ?

Image de la publication

Marie : 

« L'un des principaux obstacles au mariage n'est-il pas la peur de l'engagement, du définitif ?

C'est fou, de s'engager pour des dizaines d'années auprès de la même personne... »

La réponse de Sophie Lutz

« Que recouvre cette peur du définitif ?

  • La peur que l'amour meure. La peur de devoir vivre avec une personne pour laquelle on ne ressent plus ni intérêt, ni attirance, ni curiosité. La fidélité revient alors à accepter une vie desséchée d'où l'amour s'est retiré.
  • La peur de l'erreur. Si je me trompe en épousant telle personne, n'est-il pas absurde ensuite de rester fidèle à une erreur ?
  • La peur de souffrir. L'amour est un travail, une lutte, il demande beaucoup de vertus L'hymne à l'amour de saint Paul (1Co 13, 1-8) est somme toute assez effrayant dans toutes ses exigences : « L'amour supporte tout ».
  • La peur d'être prisonnier d'un choix, d'une situation, d'une personne La peur du fameux « choisir, c'est renoncer ».
  • La peur de ne plus contrôler sa vie, de prendre le risque d'être trahi.
  • La peur de se trahir soi-même, qu'une contradiction s'installe entre ce que je suis devenu et ce choix passé qui ne me représenterait plus.

Le choix de la fidélité doit s'ancrer dans le « vrai moi » et non dans un « moi idéal », pour ne pas être illusoire. D'où l'intérêt d'une période de discernement et de mise à l'épreuve avant l'engagement. La fidélité ne relève pas du volontarisme ou de l'héroïsme, elle est le fruit d'un choix mature Les peurs évoquées sont l'occasion de se poser les bonnes questions et d'y répondre (…). »

Parole de feu

« Le Seigneur Dieu dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. » (…) À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. » (Gn 2, 18.24)

Prière

« N'ayez pas peur ! » (Mt 17, 7). Prenons quelques minutes pour méditer ces paroles du Christ. Demandons-lui d'enlever toute mauvaise crainte de notre cœur et de ceux qui hésitent à se marier, implorons-le d'y mettre l'audace, éclairée de son Esprit.

Prière de la communauté

Prière des époux pour un amour qui dure

Seigneur, nous nous aimons et te confions notre amour. Aide-nous à nous aimer plus encore. Favorise notre espérance et augmente notre générosité. Fortifie nos serments, donne souffle à notre liberté. Nous nous sommes choisis, mais nous savons que nous ne sommes pas les plus forts. Toi seul peux soutenir notre volonté et rendre plus large nos consentements. Laisse notre vie courir son rêve avec l'élan renouvelé des commencements. Que la joie toujours déborde sur l'habitude et que l'intelligence triomphe des fatigues de la journée. Nous nous offrons avec ardeur : enseigne-nous la constance. Fais de nos sentiments cette force grave et légère qui prépare un lendemain à chaque jour, mais s'étonne de chaque instant comme s'il était unique. Que nous marchions côte à côte, allant d'étonnement en étonnement, et d'offrande en plus belle offrande. Que nous demeurions l'un pour l'autre, douceur, secours, pardon et simplicité de paroles. Ne laisse pas faner notre tendresse, mais rends-la sûre et belle comme l'ascension d'un jour. Augmente notre intimité, tisse-la de mystères et de confidences, mais fais que nous ayons assez d'amour pour l'offrir à la terre que déchirent le mépris et l'abandon ; que notre joie ne se donne pas, comme le malheur, une face de solitude. Exhorte-la à être partout, pour toutes et tous, une source, une table ouverte, un geste d'ample fraternité. Amen.

Merci ! 2148 personnes ont prié

42 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour percer les secrets d’un amour durable

Je m'inscris